Comme sur un nuage tome 2 sur 3

Coma Hashii (Autre)Jordan Sinnes (Traducteur)
Akata (11/02/2021)
3.92/5   43 notes
Noshiro ne s'était jamais intéressé à l'amour, mais depuis sa rencontre avec Sanada, son camarade gay, il se pose beaucoup de questions sur la nature-même des sentiments. Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce que l'affection ? Comment comprendre ce qu'on ressent envers quelqu'un ? Très vite, il constate qu'il n'est pas le seul à ressentir toutes sortes d'émotions : Ayumi, depuis bien longtemps, semble aimer secrètement son " ami "...
Que lire après Comme sur un nuage, tome 2Voir plus

Share, tome 1 par Mitsuha

Yuu Mitsuha

3.85★ (93)

3 tomes

Tout comme pour le tome 1, la lecture de cette suite fut un charmant moment plein de douceur dans un joli monde lycéen fantasmé où l'autrice cherche à toute force à aborder la question de l'homosexualité sous le maximum d'angle. Malheureusement même si c'est mignon tout plein, le titre continue à avoir un je ne sais quoi qui me manque pour vraiment m'embarquer.

J'ai toutefois vraiment aimé les différentes parties de l'intrigue que ce soit la première partie centrée sur l'amie d'enfance de Sanada ou la seconde avec l'arrivée d'un trouble fête qui vient perturber leur amitié à deux.

C'était intéressant d'abord de voir comment quelqu'un au courant que vous êtes homo peut se tromper au point d'essayer de vous pousser dans les bras d'une personne dont le sexe ne vous intéresse pas du tout. La maladresse de Noshiro fait écho malheureusement à bien des comportements de personnes ne comprenant pas bien ce que ça veut dire d'être homosexuel, et j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour Sanada à ce moment-là. Son récit sur la façon dont il s'est servi d'une de ses meilleures amies comme "couverture" pendant des années pour camoufler celui qu'il est vraiment est poignant et sonnait juste.

En revanche, l'arrivée de Makoto m'a un peu fatiguée. J'ai trouvé ce personnage très caricatural. C'est le garçon complexé par sa taille, son apparence juvénile et son manque de maturité, qui donc en fait des tonnes pour compenser. Il a bon fond mais son honnêteté absolue est fatigante. La façon dont il vient perturber le duo de tête est totalement prévisible et je n'ai eu aucune surprise d'un côté ou de l'autre tant c'était attendu. Alors c'est mignon de voir Noshiro exprimer la normalité qu'est devenu pour lui le fait de penser que ça n'a rien d'étrange d'être homo. C'est aussi touchant de voir poindre la jalousie et la possessivité de Sanada. Mais vraiment ça n'a rien de révolutionnaire, c'est juste mignon et ça s'arrête là.

Les thèmes abordés autour de l'homosexualité, de son vécu par les personnes concernées et de sa perception par les autres, restent pertinents et joliment mis en scène, mais l'ensemble reste très lisse et déjà vu. C'est juste réconfortant là où ça devrait plus secouer, en tout cas c'est ce que j'aurais aimé. Je persiste d'ailleurs à trouver les personnages et surtout le héros, Noshiro, un peu trop lisses, beaucoup dans son cas tout particulier. Même si l'autrice essaie de leur donner du corps, notamment à Sanada, ça ne prend pas avec moi et j'ai l'impression de rester au bord du chemin.

Ainsi Comme sur un nuage porte parfaitement son titre. C'est doux, aérien et un peu trop léger pour moi. Les thèmes m'intéressent mais la narration manque d'impact à mon goût. Je passe à chaque fois un bon moment mais ça ne me retourne pas la tête et je ne meurs pas d'impatience de lire la suite. C'est juste un titre mignon avec une amitié sympa entre deux garçons dont l'un est homosexuel et l'autre aussi peut-être...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ah lala, les sentiments, c'est compliqué parfois hein ?

Sans surprise, Makoto, le nouveau personnage qui reprenait un peu l'idée de Noshiro du début du premier tome dans la personnalité (mais clairement dans l'excès) n'était pas un personnage auquel je me suis attachée du tout. Cependant, je l'ai tout de même trouvé mignon à la fin.

Par contre, je commence à vraiment apprécier le personnage de Noshiro, qui, même si il pense avoir du mal, comprends un peu mieux les autres. C'est un personnage qui devient intéressant. Au fond de lui, il a sûrement les réponses de ses questionnements, mais il n'admet pas encore réellement ce qu'il ressent.

Kô est peut-être devenu mon personnage préféré je pense. Il reste toujours un peu froid, mais j'éprouve de la compassion à son égard.

Bref, l'heure n'est pas au spoil alors je vais m'arrêter là.

Je crois que le tome 3 sort début avril ?
Même si j'ai ma petite (grande) idée, j'ai bien envie de voir comment ça va se finir. Puis on ne dit jamais non à une jolie histoire toute douce non ?
Autre manga acheté dès sa sortie : le deuxième tome de "Comme sur un nuage", série en trois tomes de Okura et Coma Hashii publiée aux éditions Akata dont les personnages principaux sont des lycéens. Inutile de relire le premier volet pour suivre : on est guidé au début de celui-ci avec un rappel des principaux événements. Noshiro, un nouvel élève sympathique et un peu naïf, a rencontré Sanada, qui avant de le connaître était mis à l'écart parce qu'il est gay, et l'amie d'enfance de ce dernier, Ayumi Yamamoto. La série évoque le harcèlement, l'adolescence, l'amour et l'amitié parfois de façon un peu didactique. Les personnages ont des caractères bien définis, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts : ils sont tout simplement humains. Au trio principal vient s'ajouter le quatrième personnage présent sur la couverture, Makoto Morinaga, qui est aussi solaire et franc que Sanada Ko est solitaire et sur ses gardes. Mais les relations entre les personnages se tissent de façon progressive et réaliste, et je lirai avec curiosité le troisième et dernier volume de la série quand il paraîtra. 🙂
Lien : https://www.instagram.com/fo..
J'ai aimé voir apparaître Makoto dans ce nouveau tome. Il s'agit d'un jeune garçon fonceur qui va bousculer un peu nos personnages.
Noshiro va se retrouver à se poser de nouvelles questions et toujours avec sa maladresse légendaire qui va créer quelques quiproquos.
C'est un tome drôle et sympathique, le seul point négatif est que je trouve le rythme un peu lent, c'est un titre mignon porteur d'un beau message mais il me manque un petit quelque chose pour être vraiment embarquée.
Dans ce tome, un nouveau personnage très énergétique fait son apparition. Cela nous permet de voir les réactions de Noshiro face à quelqu'un qui n'a pas peur de parler de ses sentiments. J'ai bien aimé le chapitre bonus aussi, qui reprend un passage de l'histoire mais du point de vue de Sanada.

critiques presse (1)
MangaNews
02 avril 2021
Cette série en 3 tomes, particulièrement positive et lumineuse, décrit le quotidien d'adolescents qui, entre rumeurs, confiance en soi et sentiments, grandissent sous le regard bienveillant de leurs auteurs.

Lire un extrait