Que peut-il arriver devant un feu de cheminée chez un couple d'amoureux un peu avant minuit un 31 décembre ? Rien de dramatique si le sapin de Noël ne grille pas. On mange, on boit, on attend les douze coups pour s'embrasser et se souhaiter mutuellement le meilleur pour l'année à venir...
María tombe de très haut quand Flóki, son mari depuis onze ans, lui annonce à ce moment-là qu'il part le soir même pour aller vivre avec son collègue et associé, la laissant seule avec leurs jumeaux de deux ans et demi. Ils s'entendaient bien, Flóki était tendre et doux avec elle, María n'a rien vu venir... Les jours suivants, elle continue à mettre un pied devant l'autre et à s'occuper de ses enfants, elle ne s'énerve pas quand Flóki débarque à l'improviste pour récupérer des affaires, sans sonner, ouvrant avec sa clef, lui répondant froidement que non, il ne reviendra pas. Elle souffre sans lui faire de reproches, ne cesse d'espérer le retour de celui qu'elle appelle encore "son mari" (ni "ce connard", ni "ce salaud", par exemple). Elle s'interroge, échange beaucoup avec sa voisine, trouve un soutien précieux chez cette petite femme haute en couleur (naine, psy, conseillère conjugale et nègre littéraire de romans policiers) : est-ce différent lorsque votre compagnon vous quitte pour un autre homme ? La question n'est plus tout à fait la même : il n'est pas parti pour me fuir, mais parce qu'il change d'orientation sexuelle - ou, en l'occurrence, il choisit de vivre pleinement et ouvertement son homosexualité, ne se satisfaisant plus d'aventures clandestines "dans le dos" de son épouse.

On tourne avec María autour de ces questions. Elle ressasse aussi les souvenirs de sa vie de couple, certains prennent une autre signification maintenant qu'elle "sait". Il ne se passe pas grand chose dans cette intrigue, j'ai craint de m'y ennuyer. Et non. Même plaisir de lecture qu'avec 'L'embellie', grâce à la délicieuse plume de l'auteur, sa sensibilité, son talent pour décrire des petits riens pris sur le vif (des postures, des gestes ou des mots d'enfants anodins, par exemple), parler avec finesse de sujets qui touchent, donner vie à des personnages attachants, et même nous faire sourire alors que le sujet ne semble pas s'y prêter. Il y a des points communs entre les trois romans de l'auteur : l'Islande bien sûr et "l'âme des insulaires" (que l'auteur revendique), la parentalité, le couple, le voyage comme parcours initiatique lorsqu'une vie est à reconstruire...

Beau et émouvant.
J'avais moins apprécié 'Rosa Candida', plus "naïf". Coup de coeur en revanche pour 'L'embellie'.
« Il faut du courage pour oser changer de vie [...]. »

Soirée de la Saint Sylvestre. Les douze coups de minuit viennent de retentir. C'est ce moment, plutôt inattendu mais hautement symbolique, que Floki choisit pour annoncer à sa femme, Maria, qu'il la quitte pour aller vivre avec Floki, son collègue de travail. Pour Maria, le choc est rude. On le comprend aisément. D'autant plus rude, qu'elle n'a rien vu venir, elle ne s'est jamais douté de rien. C'est tout son univers, tout ce en quoi elle a cru jusqu'ici qui s'effondre. Entouré de ses deux enfants, les jumeaux, garçon et fille, comme un couple en miniature, et de sa voisine naine Perla, nègre et conseillère conjugale, Maria tente de faire face…

« Celui qui part n'est jamais le même que celui qui revient. »

Un livre sur la vie de couple et sur la dualité en générale. Tout au long de ma lecture, le chiffre deux revenait sans cesse, parfois de manière anodine, parfois de manière évidente. Floki et son amant ont tous les deux le même prénom. Les deux jumeaux. Les deux niveaux de la maison. L'entresol habité par Perla qui comme un elfe bienveillant veille sur Maria, l'aide à y voir plus clair, et l'étage où vit Maria. Ou encore la double vie de certains personnages sur laquelle je ne m'étendrai pas pour ne pas trop en dire. Les deux pères. Mais chut !...

« Un mariage réussi ne dure pas forcément jusqu'à la tombe. »

Ce qui m'a le plus surpris tout au long de ma lecture je crois, c'est de voir avec quel calme Maria gère la situation, sans cris, sans larmes, sans drames autrement dit avec intelligence malgré la douleur et la colère qui ne sont à aucun moment occultées mais simplement exprimées de manière inattendue. A chaque page, on sent poindre la tendresse de l'auteur pour ses personnages, ses petites pointes d'humour piquant et son sens de la répartie. Pour avoir eu l'occasion de la rencontrer et d'échanger, brièvement, quelques mots avec elle, elle a vraiment une personnalité attachante, ce genre de personne qu'on a d'emblée envie de connaitre davantage. Ses écrits sont là pour ça.

« L'improbable a bien plus de chances de se produire dans la vie que dans un roman. A la différence de la vie, ce qui se passe dans les livres est plutôt prévisible. »

L'exception, encore un petit bijou de délicatesse et de sensibilité signé de l'islandaise Audur Ava Olafsdottir.

« Tu es l'exception de ma vie, […] je me sentais bien avec toi mais je savais que ça ne pourrait pas durer éternellement. »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Bonne Année ! Ma chérie
« Tu es la dernière femme de ma vie »
« Pardonne moi mais je l'aime »
« J'aime mon collègue qui est mon amant »
Toi tu étais l'exception !

Et voilà …
Il ne fait pas bon être une héroïne de Audur Ava Olafsdottir
Dans « l'embellie » une est quittée juste avant Noël
Dans « l'exception » au réveillon de la St Sylvestre
Toutes les deux sans préavis avec effet immédiat !
Toutes les deux perdent leur moitié
mais l'une gagne à la loterie
Et Maria hérite de son père biologique inconnu

Ce roman est l'histoire d'une rupture. Maria en est l'exception !
Floki , son mari depuis 11 ans, la quitte le soir du nouvel an, en profite pour « sortir du placard » et part avec son collègue amant :
Tous deux spécialistes de la théorie du chaos.
Maria ne l'avait pas vu venir ! Elle se retrouve avec ses petits de deux ans et demi : des jumeaux garçon et fille .
Perla sa voisine naine conseillère conjugale , écrivaine, nègre pour un auteur de romans policiers, tendre et loufoque va l'écouter, la soutenir, la conseiller tout en l'aidant à vider son frigo !

L'auteure instaure une atmosphère particulière dans chacun de ses romans :
Un univers bien à elle ! On s'y sent bien.
Ce roman est plein de tendresse, de poésie et légèreté
Il nous parle de la reconstruction avec humour
Les dialogues quelques fois absurdes m'ont fait rire !
C'est original, décalé !

Un joli moment de lecture !

De la douceur sans mièvrerie
Quelques grains de folie
Des situations tragiques
Prennent un aspect comique !
Des personnages effleurés
Et les sentiments bafoués
Mais au final la liberté !

Lors d'un réveillon de nouvel an,le mari de María lui annonce qu'il la quitte pour son collègue, mathématicien comme lui.
A partir de cette révélation, la théorie du chaos,dont il est spécialiste, va se révéler à María.Elle va revisiter ses souvenirs pour tenter de comprendre et donner un sens à ces " méchantes drôleries".Sa voisine,sorte de bon génie,sera une aide précieuse. Avec grâce et élégance, María va poursuivre son chemin et renaître de ses cendres.
Comme toujours dans ses romans,l'autrice distille métaphores,poésie et synchronicités dans le quotidien de ses personnages. Tout se niche dans les détails, les réflexions,les descriptions. Et telle une fée venue du froid,elle nous conte la comédie humaine avec enchantement.
Imaginez… Lors du prochain réveillon, votre mari vous annonce : « Demain, je vais aménager chez Claude… » « Claude, la femme d'Hector ? » « Non, le patron de la pizzéria de la gare… »…
Si au théâtre, au cinéma ou dans l'immeuble d'en face, la situation peut prêter à rire, il en est autrement pour celle qui est confrontée à ce brutal coming out. Maria, la protagoniste de « L'exception » découvre brutalement la vie cachée de l'homme de sa vie. Elle apprend aussi qu'en matière d'appendices crâniens, elle n'a rien à envier aux cervidés arctiques et notre Reine des rennes n'en est d'ailleurs pas au bout de ses surprises. Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien d'une voisine membre d'une minorité visible… Visible à condition néanmoins d'être au premier rang de la photo puisque Perla a la taille d'un enfant de 7 ans.
Comme toujours chez Auður Ava Ólafsdóttir, nous croiserons donc une série de personnages aussi saugrenus qu'attachants.
Mais, là où certains se compromettraient à une grossière farce vaudevillesque, où d'autres abuseraient de nos penchants lacrymaux et où quelques-uns, l'étendard à la main, nous entraîneraient dans un manifeste ronflant sur les droits de chacun, mon auteure islandaise préférée (d'accord, c'est la seule que j'ai lue !), nous brode une intrigue aussi cristalline que l'eau d'un fjord et qui a une toute autre saveur que les spécialités laitières de l'île. Ses portraits et ses descriptions sont ciselés juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer et susciter l'envie d'en savoir plus. Avec elle, c'est sûr, on est ailleurs. Même pas besoin pour ça d'écouter Bachelet ce qui est un point supplémentaire à mettre au crédit d'Auður Ava Ólafsdóttir. Par cette science qu'elle a de nous peindre par petites couches bien appliquées, la vie quotidienne, la nature islandaise et les relations humaines, Auður la magicienne boréale, transforme une fois de plus le loup-phoque polaire en une histoire plausible et tolérante, véritable hymne discret à la … Un instant ! S'il vous plaît, mon épouse m'appelle :
« J'ai invité Camille à manger, c'est une personne que j'apprécie beaucoup. »
« Camille, le libraire de la grand-rue ? »
« Non, Camille la gérante de la coopérative bio… »
Et merde !
Voilà un livre pour lequel je ne me risquerais pas à affirmer qu'il peut plaire à tout le monde, car il y aurait forcément des exceptions, mais comme j'ai vraiment passé un très bon moment avec, j'ai envie d'en parler !
La nuit du 31 décembre, au milieu du feu d'artifice, avec un sens parfait du timing, Floki annonce à Maria qu'il a envie d'être lui-même, et qu'il la quitte pour « l'autre Floki », son collègue du même nom. Maria se retrouve seule avec les vestiges de son couple, ses meubles, le lampadaire offert par sa belle-mère, les restes bien trop abondants de nourriture du réveillon et surtout deux adorables bambins de deux ans et demi.
Heureusement, sa voisine Perla, aussi petite que dynamique, qui écrit à la fois des romans policiers pour le compte d'un célèbre auteur, et un essai sur le couple et le divorce, prend les choses en main, et empêche Maria de partir complètement à la dérive. C'est le moment que choisit la mère de Maria pour lui annoncer une nouvelle peu ordinaire, elle aussi.
Ceux qui ont déjà lu Auður Ava Ólafsdóttir comprendront sans peine qu'on reste dans son univers très particulier, qui me plaît de plus en plus à chaque lecture. Je ne m'explique pas pourquoi je me sens aussi bien avec les personnages de cette auteure, j'en arrive à éprouver un réel coup de coeur pour ce troisième roman lu après avoir beaucoup aimé les deux premiers. Son univers emprunt d'humour et d'une légère bizarrerie me séduit, tantôt très quotidien et terre à terre, tantôt loufoque, tantôt plein d'une poésie tendre et gentiment philosophique.
Et ne croyez pas qu'il ne se passe pas grand chose parce que je ne vous en dis pas très peu, au contraire, chaque jour qui passe amène de nouveaux événements, qu'ils soient minuscules ou du genre à changer une vie, et avec eux, l'évolution de Maria vers autre chose.
Allez, ne pleurez plus sur cette rentrée littéraire, si vous la trouvez terne ou tristouille, il existe bien sûr de jolies pépites à découvrir ailleurs !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Ce livre c'était un cadeau, une lecture que je n'aurais sans doute jamais faite et cela aurait été vraiment dommage.
Quelle histoire qui m'a emmenée dans un monde que je ne connais absolument pas. Lu pendant la coupe du monde, je me suis du coup intéressée un peu plus à cette île/pays : l'lslande.
Un couple qui se sépare, pas pour mésentente, juste parce qu'il y a un nouvel amour qui s'est immiscé dans la vie de Flôki et qu'il a fait le choix de partir.
Maria se retrouve seul, avec les jumeaux tout-petits. Les pages où l'auteur parle de la relation avec les enfants sont superbes.
Il y aussi Maria, voisine naine, romancière et sorte de conseillère conjugale.
Et puis ce père inconnu qui réapparaît.
Ainsi qu'un hamac installé dans le jardin enneigé, par une température glaciale.
Je me suis laissée engloutir par cette histoire, portée par les émotions, dans cet hiver islandais qui a pris une tournure si étrange pour Maria.
Un mari qui part avec un collègue c'est tout de même perturbant, avec une collègue cela l'aurait été tout autant, mais la colère aurait sans doute fait place à la sidération.
L'écriture est précise, presque chirurgicale mais pas au scalpel, les sentiments affleurent dans ces chapitres très courts, introduits par quelques mots en capitale
" AU-DEVANT DE MOI
S'ÉTEND
UNE IMMENSITÉ DE TEMPS, tout un désert à mon usage exclusif "
J'ai vraiment aimé ce roman où tout semble se passer lentement. Temps apaisé, amitié et présence attentive de cette voisine qui raconte sans rancoeur la souffrance de son handicap. Une voisine qui pousse la porte et s'installe.
Un roman ouaté, qui parle de la vie sans fracas, du rapport avec la famille et des autres.
Je ne peux que vous conseiller de cheminer avec Maria, d'adopter ses proches et de vous dépayser dans ce pays où l'on se demande comment on arrive à vivre avec cette météo difficile. le reste ne pourrait être qu'anecdote....mais il ne l'est pas même si le roman semble avancer lentement.
Audur Ava Olafsdottir j'en avais beaucoup entendu parler, je viens de la découvrir.
Et cela a été une superbe découverte et un dépaysement total.
Merci C pour ce joli livre (j'aime beaucoup la couverture du Points poche- )
L'Exception est un livre drôlement tendre et tendrement drôle. Les deux femmes, Maria et Perla, la première abandonnée par son mari qui lui préfère son collègue, la seconde, un peu étrange, écrivaine de romans policiers, un peu psychologue, nouent une relation improbable mais efficace.
Tous les portraits sont tracés avec une généreuse empathie et une cocasserie qui fait de ce roman une sorte de comédie fine dont on ne se lasse pas.
Maria, mère de deux jumeaux de deux ans et demi, vient d'être quittée par son mari, alors qu'elle ne s'y attendait pas le moins du monde. Elle va devoir affronter cette épreuve, et d'autres encore qui viennent se greffer à son histoire. Pour cela, elle aura le soutien de sa voisine, nègre pour un auteur de romans policiers, et de son jeune voisin, étudiant passionné par les oiseaux. L'écriture d'Audur Ava Olafsdottir est toujours aussi poétique, énigmatique, laissant beaucoup de place à l'imagination du lecteur. J'ai beaucoup apprécié dans ce roman la réflexion sur son écriture, apportée par la voisine férue de littérature et auteure elle-même. Une très belle surprise et à nouveau de très belles pages de lecture.
Je ne suis jamais déçue par cette auteure, qui a l'art de traiter avec humour et légèreté les sujets sérieux, voire douloureux, de l'existence.
Ici, il est question de paternité, homosexualité, adoption et nanisme : tout ça pour une même cellule familiale !! Et tout est dit avec délicatesse, malgré le trouble ressenti par celle qui se sent trahie, bousculée, en perte de repères... "La vie n'est pas si simple" : pensée positive de l'auteur, que je prends à mon compte (!).
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..