Citations sur La vérité sur la lumière (75)

celui qui s'arroge le titre de seigneur de la Création est en fait l'animal le plus vulnérable de l'ensemble du règne terrestre, l'espèce la plus fragile.
J'avais parfois du mal à suivre les histoires de ma grand-tante : l'enchaînement des phrases n'obéissait pas forcément aux lois de la logique, elle avait une tendance prononcée à se perdre en d'innombrables digressions, on ne pouvait pas dire que la narration était linéaire. Certes, elle racontait une histoire, mais elle restait le plus souvent à la lisière du sujet et, lorsqu'elle revenait enfin au récit principal, elle ne le faisait que brièvement.
- Les coïncidences, ma petite Dyja, souviens-toi du hasard et des coïncidences.
Chaque vie qui s'allume est un univers. Chaque vie qui s'éteint est une galaxie. P. 194
« On peut avoir une opinion sur tout. Et l’opinion inverse. »

(Zulma, p.195)
Quand l'humanité sera éteinte restera la lumière.
J’accueille l’enfant à sa naissance, je le soulève de terre et je le présente au monde.
L’homme doit d’abord naître pour pouvoir mourir.
Il est bientôt midi, la nuit polaire se dissipe enfin. La boule de feu pointe à l’horizon, une maigre bande de lumière s’infiltre entre les rideaux de la salle d’accouchement, à peine plus large qu’un peigne de poche, et éclaire la femme en travail, allongée sur le lit.
(début du livre)
L'homme s'imagine que les oiseaux chantent pour li, mais quand il s'éteindra, les forêts continueront de grandir et les animaux de s’épanouir. Les oiseaux continueront de voler d'un contient à l'autre, traversant les frontières de les océans. Ils feront leurs nids sur les landes, dans les marais ou les falaises. Ils n'auront pus besoin de se partager les baies sauvages avec l'homme puisqu'il aura cessé d'en faire des nectars et des confitures.
Tout porte à croire que l'être humain sera l'espèce la plus éphémère que la terre ait portée.
Bonjour petit être. Tu es le premier et le dernier toi en ce monde.