Je ressors de cette lecture déçue. Je n'ai pas transporté par l'histoire, pourtant la 4iéme de couverture me tentait bien. Pour l'horreur et les frissons on repassera. Très déçue par la fin également. Dommage ça ne l'a pas fait pour moi. Pour le moment je préfère Dan Simmons.
Une petite ville des USA est sous l'emprise d'une sorcière , morte il y a350 ans et dont les yeux et la bouches sont cousues. Tous les habitants sont soumis à des règles très strictes et contraignantes ( règles très moyenâgeuses) . Ils sont condamnés à rester dans leur ville toute leur vie.
Frustrés, des adolescents décident de braver ces fameuses règles.
« Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière, Katherine van Wyler, dont les yeux et la bouche sont cousus.
Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise. Les habitants s'y sont tant habitués qu'ils leur arrive d'oublier sa présence, ou la menace qu'elle représente.
Car chacun sait ce qui lui arrivera s'ils la touchent ou écoutent ses chuchotements.
Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, ses habitants ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d'adolescents décide de braver les règles et les interdits, et plonge ainsi Black Spring dans un atroce cauchemar. »

Je ne pensais pas adhérer aussi rapidement au mysticisme de ce livre. L'histoire propre de la sorcière qui s'étend sur plus de 350 ans m'a littéralement donné envie d'en lire davantage.

Au fil des chapitres, se dépeint les différents tempéraments des protagonistes face à cette sorcière : tous en ont une peur viscérale face à ce dont elle peut être capable de faire pour leur nuire et cependant quelques uns la vénére, l'idolâtre comme le symbole du chaos.

Une chose est sûre, c'est que même en ayant tourné la dernière page de ce livre, vous aussi vous ne pourrez plus partir de Black Spring.
Un roman qui se lit rapidement, léger, mais qui manque un peu de magie et surtout une fin disons "surprenante". La morale est intéressante vraiment mais j'aurais peut être voulu trouver autre chose et du coup il n'entre pas dans mon top 10 à cause de ça.
L'histoire de ce livre est très originale et promet des moments effrayants. Malheureusement, je n'ai pas été happée par cette petite bourgade et ses secrets. L'histoire traîne et la sorcière arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe. La fin s'accélère tout de même mais pas suffisant pour rattraper le reste du roman. Dommage.
Je adoré ce roman, l'histoire est si originale ! (En même temps, Stephen l'avait prédit !) On débarque à Black Spring, une ville américaine un peu perdue, un peu étrange, totalement hantée : la sorcière Catherine y rôde depuis 350 ans… Et sa particularité, c'est qu'elle a les yeux et la bouche cousus… Creepy ! L'ambiance qui s'installe alors est lourde, pesante, énigmatique. Les habitants de la ville eux, sont habitués : grâce à une application, HEX, ils peuvent localiser la sorcière et l'éviter… Car paraît-il que ses murmurement donnent envie de se pendre… Brrrrr !

J'aurai vraiment dû lire ce roman pour Halloween car honnêtement, il fait totalement flipper ! Certaines scènes sont particulièrement dures à lire, alors âmes sensibles, s'abstenir ! Les personnages de ce roman sont géniaux, l'écriture de l'auteur attirante et l'histoire est envoûtante. Un cocktail absolument parfait ! Pour ceux qui adorent Stephen King, vous aimerez sans aucun doute Thomas Olde Heuvelt : le style est très similaire, avec les mêmes longueurs, descriptions, ambiance.

La fin est géniale, elle aussi, et je n'aurais pu imaginer mieux. Mais ! Il paraît qu'il existe une autre fin ! C'est Louise de @read_rose_booktube qui m'en a parlé : l'auteur est néerlandais, il a donc écrit son roman dans sa langue, mais lorsqu'est venue la traduction, il a réécrit la fin ! QUOI ? du coup, je suis à la recherche de quelqu'un qui parle néerlandais (autrement, j'irai voir mon vieil ami Deepl haha !). Il faut absolument que je lise cette autre fin !

Bref, ce roman d'horreur est vraiment top top top, un excellent thriller qui nous fout les chocottes !
En bref, un roman d'épouvante qui cache bien son jeu dans les premières pages : le ton léger laisse place insidieusement à une atmosphère lourde de mystères et secrets ancestraux. Une lecture parfaite pour les amateurs de frissons.

Les premiers chapitres, et particulièrement les premières pages, peuvent décontenancer : les scènes semblent assez loufoques, le ton très léger face à une situation hors du commun (une sorcière qui campe dans votre salon, ce n'est a priori pas banal...). L'auteur plante seulement le décor de Black Spring, cette petite communauté coupée du monde à cause d'une malédiction qui pèse sur elle depuis des siècles et qui, finalement, est devenue un détail de la vie quotidienne.

Thomas Olde Veuhelt arrive parfaitement à décrire l'Humain dans ce qu'il a de plus mauvais en lui : la colère, la frustration, l'esprit de vengeance... Toute cette cruauté et cette violence qu'on garde cachées en nous et qui peuvent exploser dès la première situation qui dépasse nos limites.
Ainsi, l'ambiance assez bon enfant au départ va s'alourdir, les enjeux se modifier et la menace s'identifier clairement.

Faisant référence à Simetierre de Stephen King sur certains aspects, l'intrigue est vraiment bien menée. L'escalade de l'horreur est savamment mesurée pour que le lecteur s'immerge complètement dans l'atmosphère de Black Spring.
Le dénouement est peut-être un peu rapide, un peu précipité tandis que le reste de l'intrigue jouait plus sur la langueur de ce village et de ses habitants. Cependant, l'auteur joue sa carte de la malédiction jusqu'au final et nous laisse une sensation de continuité intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ville de 3000 habitants. Des adolescents en pleine crise existentielle. Une gentille bouchère pas très futée. Un groupuscule secret. Des suicides. Une malédiction. Des gens encore sains d'esprit malgré tout. Mais d'autre plutôt très très nerveux.
Et pour cause : une vieille sorcière revancharde de 350 ans se balade tous les jours dans les parages et elle n'a pas l'air franchement sympathique.
Je n'en dis pas plus car la singularité de l'histoire en serait compromise.

Voilà un roman glauque et effrayant à souhait !!
Depuis 350 ans Black Spring, petite ville américaine, vit sous l'emprise d'une sorcière, Katherine, aux yeux et à la bouche cousus pour tenter de maîtriser son mauvais oeil. 350 ans sous cloche, car essayer de se soustraire à la malédiction c'est la mort assurée. Personne ne doit savoir, aucun habitant ne doit quitter la ville…

L'auteur installe tranquillement son décor, ses nombreux personnages, les stratagèmes mis en place pour garder le secret, ne pas provoquer le mauvais oeil … rien de terrifiant. Puis un gamin, mal dans sa peau, incontrôlable et c'est le grain de sable. le rythme va alors crescendo et l'horreur au fil des pages vous glace le sang. Poussés dans leurs retranchements, les habitants se révèlent des monstres. Dans les derniers chapitres, un vent de folie embrase la ville, un chaos total dans un rythme effréné où j'ai quelque fois perdu le sens du propos. J'imagine que c'est volontaire de la part de l'auteur : plongé dans l'hystérie collective, le lecteur perd tout repère. Les visions, les hallucinations et la réalité s'entremêlent. En tout cas, chaque page vous retourne les tripes.

Thomas Olde Heuvelt explique dans ses remerciements qu'il veut avant tout faire cauchemarder ses lecteurs... OK ! C'est réussi, l'ensemble est oppressant à souhait, certaines scènes sont terrifiantes. En plus, ne vous attendez pas à un happy end !! Pourtant, je reprocherais deux choses. le roman peut paraître long à démarrer (sans doute pour tromper l'ennemi 😉) et les stratagèmes de l'HEX (l'organisme chargé de maintenir le secret) m'ont paru parfois mal conçus, naïfs. Néanmoins, la mission est réussie, j'ai terminé le roman à bout de souffle.
Tout simplement addictif. Cela faisait tellement longtemps qu'un auteur ne m'avait autant passionnée. de la graine de Stephen King, ça vous file la chair de poule, bonjour les cauchemars et les nuits blanches mais ça vaut tellement le coup.
J'ai hésité au départ à la lecture du résumé mais une bonne critique de Stephen King a fini par me convaincre et je ne regrette pas une seule seconde sauf peut être la fin qui m'a laissé sur ma faim....
La nature humaine est bien plus terrifiante qu'une sorcière telle est la morale de l'histoire. Vous serez embarqué avec cette famille qui a tenté de résister au mal et à l'injustice à leurs dépens et si le mal se cachait là où ne l'attendait pas.
L'auteur plante son décor dans une petite ville des États-Unis d'apparence charmante, le genre de lieu où tout le monde se connaît. le bonheur pourrait être de la partie si une malédiction ne planait pas sur la cité depuis le XVIIè siècle : les habitants ne peuvent quitter Black Spring plus de quelques jours sinon, une envie irrépressible de se suicider les prend.

Celle qui a maudit le village, c'est Katherine, une veuve avec deux enfants soupçonnée de sorcellerie, elle aurait rendu la vie à son fils défunt, et elle est condamnée à la pendaison. Depuis lors, elle hante les lieux et nul n'a le droit de lui parler, de l'approcher et encore moins de libérer ses yeux et sa bouche.

Une malédiction, une sorcière, une atmosphère oppressante ça doit mettre les miquettes non ? Et bien je n'ai pas eu peur mais j'ai trouvé ce roman d'ambiance bien prenant et glaçant ! L'auteur décrit bien la folie humaine et les effets de meute.

Peu importe la technologie du XXIè siècle, les hommes, sous l'emprise de la peur, peuvent régresser jusqu'à se comporter comme les hommes et les femmes du XVIIè, englués dans leur foi. Et l'on voit alors une communauté vaciller, faire preuve d'une sauvagerie abjecte par simple peur des représailles d'une force surnaturelle.

Ce récit soulève des questions, nous fait cogiter notamment sur le fait que l'on se croit évolué, civilisé, mais le sommes-nous vraiment ? Thomas Olde Heuvelt fait le parallèle entre le comportement de ces hommes et femmes terrifiées par la sorcière, et celui de ceux qui appliquent la charia au sens strict (coups de fouet, lapidation…).

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..