j'ai adoré le déroulement de l histoire, l histoire de la sorcière Katherine son passé, ses mystères.
Le début a été long à démarrer pour moi , jusqu'on moment qu'on raconte l histoire de Katherine, cela devenait intéressant et je ne pouvait plus m 'arrêter tellement que c'est prenant .
Mais il y a un petit bémol : c'est la fin[/ j 'ai pas compris la décision de Steve , de son choix].
Si quelqu'un peux m'expliquer ,ça sera avec joie!
je recherchais des livres pour mon mois octobre/novembre de la terreur , du frisson . Ce livre remplit bien son role .#mon coup de coeur d'automne2023
Petite incursion du côté de la littérature d'horreur qui ne m'a pas convaincue.
L'écriture est fluide ( bien qu'il s'agisse de la traduction d'une traduction), la petite communauté retenue en otage par la sorcière est plutôt convaincante.
Comme Stephen King, l'auteur prend le temps d'installer les décors et les personnages. Cela prend un peu de temps mais cela me convient.
le seul problème, c'est que je n'ai pas eu peur ! Ce qui est dommage lorsque l'on choisit ce type de roman...
Il est vrai que je suis une lectrice endurcie et que d'autres lecteurs Babelio ont été terrifiés.

Si au début du roman, la sorcière, avec ses yeux et sa bouche cousus semble terrifiante, en particulier lorsqu'elle s'introduit subitement à l'intérieur des maisons et qu'elle reste à la même place pendant plusieurs jours.
Mais au fur et à mesure, lorsque l'on apprend ce qui lui est arrivé il y a 300 ans, la compassion a atténué la crainte qu'elle peut susciter.
Il semble par ailleurs que cette compréhension aille dans le sens de l'auteur qui a concocté un dénouement assez original et sûrement déroutant.

Les moments les plus angoissants apparaissent lorsque se pose la question : Qui est le monstre ?
En effet, dans cette communauté plutôt religieuse, les réactions des habitants sous l'emprise de la peur, révèlent des pulsions redoutables. La scène du fouet en place publique propulse la sorcière en arrière-plan, alors que la tension dramatique continue à se focaliser sur ses pouvoirs diaboliques.
Le retournement final est intéressant, mais plutôt bâclé.
Ce roman est digne d'un Stephen King. Agréablement surprise par l'écriture.
Prise au tripes quant à l'intrigue. On a peur pour les habitants de Black Springs et c'est bien ! Car on comprends peu à peu ce qu'il se passe dans cette ville, occupée par cette sorcière atroce. Qui est-elle, pourquoi est-elle ici, quel est son rôle ?
Toutes ces questions trouvent des réponses palpitantes !
Un très bon roman !
J'avais acheté ce roman l'année dernière, ayant prévu de le lire à la période d'Halloween. N'ayant pas pris le temps de le découvrir, je l'avais remis à cette année, fermement décidée à l'ouvrir cette fois-ci. Et j'ai tenu parole.

Black Spring est une de ces petites bourgades américaines, proche de grandes métropoles, où tous les habitants se connaissent. Vous savez, le genre d'endroit que l'on voit dans les comédies de Noël. Sauf qu'ici, point, ou presque, de bons sentiments puisqu'une malédiction pèse sur la ville. En effet, une sorcière, dont on a cousu les yeux et la bouche, se balade librement, pouvant décider à tout moment de s'installer chez vous, pour quelques heures ou pour quelques jours. Tout le monde s'en est accoutumé puisqu'elle est présente depuis plus de 300 ans. Sauf qu'il faut faire attention qu'elle ne vous touche pas ou ne vous murmure pas quelque chose à l'oreille, au risque de devenir fou et d'avoir subitement des pulsions suicidaires. D'ailleurs, il est également impossible aux habitants de Black Spring de s'éloigner trop longtemps de la ville, ou de déménager, au risque de devenir cinglés. Mais, vous vous doutez bien que le roman ne se contentera pas de raconter la petite vie tranquille des habitants de la ville. Non, quelques adolescents vont vouloir se rebeller et va savoir ce qu'il adviendra.

J'ai voulu lire ce roman à cette période car je trouvais qu'il s'y prêtait bien. Et, dans l'ensemble, il a fait le job. Si j'ai mis quand même une centaine de pages à réellement entrer dans l'histoire, une fois que j'y étais installée pour de bon, j'y suis restée avec plaisir. C'est, selon moi, un roman qui s'apprécie dans la durée et pas quelques pages par-ci, quelques pages par-là.
J'ai trouvé que le tout était très télévisuel, je verrais bien une adaptation en série. Pour ceux qui craindraient le côté horrifique du roman, j'indique, pour ma part, qu'il ne m'a pas fait peur ni sursauter. Après, c'est selon la sensibilité de chacun.
Et ce que j'ai apprécié, aussi, est le second degré de lecture, le message qu'a peut-être voulu faire passer l'auteur, et qui, en ce moment-même, reste terriblement d'actualité.

Donc, même si l'histoire est divertissante, c'est surtout ce que j'attendais de cette lecture, je mets quand même quelques bémols.
Déjà, les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Je pense que l'auteur aurait pu resserrer davantage son intrigue et se focaliser sur quelques personnages en particulier.
Ensuite, la fin qui m'a paru tirer en longueur et qui, pour moi, n'est pas aboutie.
Quant à l'écriture, ma foi, je n'ai rien de particulier à en dire, elle est suffisamment rythmée, et adaptée, pour ce genre de roman.

En bref, il est noté sur la couverture du roman, par Stephen King apparemment, "Brillant et totalement original". Pour le côté "brillant", je vous laisse juger; pour le côté "original", je ne suis pas d'accord, Stephen King lui-même ayant déjà pu écrire des histoires s'en rapprochant beaucoup. Ce roman reste cependant un très bon divertissement.
Il y avait bien longtemps qu'un roman n'avait pas perturbé mon sommeil !
On est dans l'ambiance dès les premières pages et l'atmosphère poisseuse et collante n'ira que crescendo.
L'écriture est fluide et accessible. L'histoire finement trouvée et très originale. La fin m'a laissé un peu dubitative mais je crois qu'elle nécessite un temps de digestion pour être assimilée correctement pour ma part.
En plus du côté sorcière et malédiction, j'ai beaucoup aimé la tournure vers la fin d'une critique de l'humanité.
C'est embêtant, on ne peut pas en dire trop au risque de divulguer des éléments.
Bref! Je conseille cette lecture si vous aimez les frissons !
Franchement, je suis déçue de cette lecture. J'en espérais beaucoup et je suis restée sur ma faim.
Le pitch et les premiers chapitres étaient prometteurs.
Nous sommes plongés au coeur d'une petite ville maudite. En effet, une sorcière vieille de plusieurs siècles arpente les rues et s'invite chez les gens à sa guise. Ses yeux et sa bouche sont cousus pour l'empêcher de lancer sur la ville ses paroles impies. Les habitants sont maudits et n'ont pas le droit de quitter la ville plus de quelques jours. S'ils persistent à vouloir s'éloigner, des pensées terrifiantes les assaillent et les poussent à se suicider. Sympathique, non ?
Bref, ce roman avait tout pour me plaire et me happer.
Malheureusement, plusieurs choses m'ont gênée.
Déjà, la traduction. Je la trouve vraiment mauvaise. Certaines phrases sont incompréhensibles, surtout dans le début du roman. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que le traducteur voulait dire. J'ai lu que le roman avait été écrit en néerlandais à la base pour ensuite être traduit en anglais. Finalement, il a été traduit en français sur base de la traduction anglaise. A mon avis, cela joue beaucoup dans la mauvaise traduction... Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été traduit directement du néerlandais au français.
Autre point négatif : la longueur. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop longue et le rythme trop lent.
La fin : apparemment, il ne s'agit pas de la fin premièrement écrite et éditée. Lorsque son roman a été traduit en anglais, l'auteur a choisi de modifier la fin de son livre. Eh bien je trouve que cela se ressent. Quelque chose ne colle pas de mon point de vue, même si je ne peux pas préciser quoi.
Par contre, nous sommes bien dans le macabre, le glauque et le terrifiant. L'aura est sombre, ce qui est totalement ce qu'on attend de cette lecture.
Je pense personnellement que l'idée de l'histoire est géniale mais mal exploitée.
J'ai ouvert ce livre en toute confiance après avoir lu la critique de S. King. C'est d'ailleurs ce qui m'avait décidée à le rajouter dans ma PAL. Et je n'ai pas du tout était prise dans l'histoire, j'ai même eu énormément de mal à le finir.
Déjà, le début de l'histoire est très lent. Bon d'accord, c'est la mise en place. Mais après, ça reste très lent quand même. Et je n'ai ressenti d'empathie pour aucun des personnages. Je suis restée au dessus d'eux sans jamais m'impliquer émotionnellement.
Et puis vers la fin, ça s'accélère et l'auteur a trouvé bon de rajouté une bonne dose de gore. Mais trop tard, mes sens étaient complètement endormis.
Bref, je ne peux pas dire qu'il ait quelque chose dans ce roman qui m'ait accrochée d'où ma grande déception. Et finalement, trop de questions restent sans réponse. Bizarre... Et c'est quoi cette obsession pour les seins de la sorcière ???
Voilà un roman bien glaçant dont le pitch de l'histoire m'avait bien intriguée : une petite ville américaine Black Spring, une sorcière qui la hante depuis plusieurs siècles et qui empêchent les résidents de s'en éloigner... Une sorcière que chaque habitant côtoie car elle peut apparaitre dans votre salon et elle se promène dans la ville sous les yeux inquiétés des citadins. Surtout il ne faut pas l'embêter, ni toucher aux coutures de ses yeux et de sa bouche, les règles sont stricts et nécessaires pour qu'aucun malheur n'arrive. On suit une famille qui vit dans cette ville et particulièrement le fils ainé qui veut trouver un moyen de fuir la ville.
J'ai bien aimé, c'est un roman dont on tourne les pages avec curiosité. La tension est omniprésente et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des habitants. La dernière partie est plutôt intense. C'était vraiment intéressant de voir les réactions de la famille Grant, les décisions prises et l'impact qu'elles auront sur la ville. Par contre c'est bien de l'horreur donc je vais passer maintenant à une lecture plus "reposante".
Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma Pal SEPTEMBRE 2023 (Celise)
Je trouve que l'idée de départ est bonne, avec un peu d'originalité : une sorcière de trois siècles hante une petite ville américaine de nos jours. Elle apparait dans les rues et dans les foyers comme elle veut et est protégée par une interdiction, qui est de ne pas la toucher.

L'effet escompté n'a pas été au rendez-vous avec moi.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut-être pas assez approfondis, et je n'ai pas ressenti d'angoisse ou la terreur d'un thriller.
De plus, l'histoire est vraiment longue à se mettre en place. Dans la seconde partie, l'auteur nous emporte un peu plus dans les ténèbres.
La fin est étonnante, mais m'apparait rapide et bâclée.

Cependant, le personnage de la sorcière est très bien trouvé, mais pas assez exploré à mon gout!
Je tombe sur ce livre à Bucabook, mon premier auteur néerlandais.
115 pages et rien ne se passe, je suis déçue et sur le point de lâcher. le spectre demeure immuable, aucune action et moi qui m'attendais à des manifestations surnaturelles, je suis une fan de Charmed.
Enfin, au chapitre 14 (p239) la sorcière bouge : le rythme de l'histoire s'accélère et les événements se succèdent jusqu'au point de rupture.
La sorcière chuchote et des vies s'envolent en éclats.
La sorcière se venge et le cauchemar commence .
Katherine hantera longtemps mes nuits.
Pour lire ce roman, il faut laisser libre court à son imagination.