Il y avait bien longtemps qu'un roman n'avait pas perturbé mon sommeil !
On est dans l'ambiance dès les premières pages et l'atmosphère poisseuse et collante n'ira que crescendo.
L'écriture est fluide et accessible. L'histoire finement trouvée et très originale. La fin m'a laissé un peu dubitative mais je crois qu'elle nécessite un temps de digestion pour être assimilée correctement pour ma part.
En plus du côté sorcière et malédiction, j'ai beaucoup aimé la tournure vers la fin d'une critique de l'humanité.
C'est embêtant, on ne peut pas en dire trop au risque de divulguer des éléments.
Bref! Je conseille cette lecture si vous aimez les frissons !
Tout simplement addictif. Cela faisait tellement longtemps qu'un auteur ne m'avait autant passionnée. de la graine de Stephen King, ça vous file la chair de poule, bonjour les cauchemars et les nuits blanches mais ça vaut tellement le coup.
J'ai hésité au départ à la lecture du résumé mais une bonne critique de Stephen King a fini par me convaincre et je ne regrette pas une seule seconde sauf peut être la fin qui m'a laissé sur ma faim....
La nature humaine est bien plus terrifiante qu'une sorcière telle est la morale de l'histoire. Vous serez embarqué avec cette famille qui a tenté de résister au mal et à l'injustice à leurs dépens et si le mal se cachait là où ne l'attendait pas.
Nouvelle lecture du Pumpkin Autumn Challenge. J'avais envie de plonger un peu dans l'horreur et Hex me paraissait être le parfait candidat (sur le papier).

L'idée de base est vraiment intéressante mais au final tout retombe un peu à plat. J'ai beaucoup apprécié la montée en tension tout au long du roman jusqu'à l'événement (un peu ridicule quand même) qui déclenche l'acte final. A partir de là, tout est brouillon, on n'arrive plus à suivre et on termine sur une morale assez basique sur la nature humaine.

J'ai regretté que certains personnages ne soient pas plus utilisés et que l'antagoniste reste à l'état de menace sourde la majeure partie de l'histoire. La fin n'est pas assez claire à mon goût. J'aurais aimé qu'on soit plus dans l'horreur/épouvante surnaturelle que dans celle de l'âme humaine.
Au début, ce roman est assez déstabilisant, on ne sait pas trop où on arrive et j'ai été un peu perdue par la scène d'ouverture. Cependant la confusion s'efface assez rapidement pour laisser la place à un concept plutôt original et une histoire vraiment bien construite où les évènements se mettent en place de façon logique et implacable, on voit se profiler le malheur qui attend cette petite ville sans pouvoir faire autre chose que dévorer chaque page. Peu à peu la tranquillité apparente laisse place aux dérives du fanatisme face à la peur et c'est l'escalade de la terreur jusqu'à l'apothéose. Finalement on se rend compte que l'humanité ne tient qu'à un fil, et que ce fil peut-être cousu au visage d'une sorcière et ne demander qu'à être coupé. Autrement dit, une excellente lecture que je vous conseille absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un village du 21° siècle, une sorcière du 17° sème la zizanie.. Elle fait vivre les habitants en autarcie, mais ne leur veut pas de mal.. Ils ont appris à vivre avec '' Mamie'' au quotidien comme ils l'appellent..
Et tout le monde cohabite avec bonne humeur... Enfin.. presque..

un huis-clos entre les villageois et la sorcière, une confrontation entre le présent très moderne et le passé qui revit. Très bien écrit, sans aucun temps mort.. le côté sorcière n'est qu'un a-côté de l'histoire en fait. On est plongé dans leur(s) histoire(s) en se demandant même ce qui va troubler tout çà.. l'horreur arrive sans crier gare, et tout se bouscule aussi rapidement que les pages se tournent.. L'auteur a vraiment choisi un point de vue original. Chouette découverte.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance malsaine et pesante, la famille Grant et le mystère autour de l'histoire de la sorcière et ses agissements.
Il y a pas mal de longueurs mais qui ne m'ont pas gêné car j'étais plongée dans l'ambiance. Cependant le côté négatif en découlant est que la véritable action ne commence qu'à 70% du livre. Aussi cette fin ne m'a pas convaincu.
Une pincée de Stephen King
ne autre pincée de Stranger things
un peu trop de longueur comme la plupart des King :-)
la mayonnaise n'a pas pris, je n'ai pas eu besoin de laisser la veilleuse allumer. même pas eu peur.
une lecture idéale pour fêter Halloween.
Tous les ingrédients étaient là pour que j'adore cette lecture : l'ambiance glauque, le côté fantastique, le commentaire de Stephen King sur la couverture... Et pourtant ! Je me suis ennuyée pendant presque la globalité de l'oeuvre ! Je n'ai pas ressenti de frissons, je n'ai pas craint pour la vie des personnages. J'étais au contraire totalement hermétique à ce qui leur arrivait. Il y avait un cruel manque d'action à mon goût, si bien que j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises. Mais non, j'ai persévéré, je voulais savoir pourquoi King avait tellement aimé ce livre. J'ai été intéressée par le dernier tiers du roman, mais la poursuite des événements m'a fait déchanter. Et cette fin tirée par les cheveux et totalement brouillonne ne m'a vraiment pas séduite. Je ne mâche pas mes mots mais je m'attendais vraiment à trouver un livre avec des accents King.
j'ai adoré le déroulement de l histoire, l histoire de la sorcière Katherine son passé, ses mystères.
Le début a été long à démarrer pour moi , jusqu'on moment qu'on raconte l histoire de Katherine, cela devenait intéressant et je ne pouvait plus m 'arrêter tellement que c'est prenant .
Mais il y a un petit bémol : c'est la fin[/ j 'ai pas compris la décision de Steve , de son choix].
Si quelqu'un peux m'expliquer ,ça sera avec joie!
je recherchais des livres pour mon mois octobre/novembre de la terreur , du frisson . Ce livre remplit bien son role .#mon coup de coeur d'automne2023
Je trouve que l'idée de départ est bonne, avec un peu d'originalité : une sorcière de trois siècles hante une petite ville américaine de nos jours. Elle apparait dans les rues et dans les foyers comme elle veut et est protégée par une interdiction, qui est de ne pas la toucher.

L'effet escompté n'a pas été au rendez-vous avec moi.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut-être pas assez approfondis, et je n'ai pas ressenti d'angoisse ou la terreur d'un thriller.
De plus, l'histoire est vraiment longue à se mettre en place. Dans la seconde partie, l'auteur nous emporte un peu plus dans les ténèbres.
La fin est étonnante, mais m'apparait rapide et bâclée.

Cependant, le personnage de la sorcière est très bien trouvé, mais pas assez exploré à mon gout!