Black Spring est une petite bourgade près de l'Hudson. Banale en apparence. Mais seulement en apparence. Car une sorcière y vit depuis plusieurs siècles. On lui a cousu les lèvres et les yeux afin qu'elle soit inoffensive. Mais les habitants vivent tout de même sous son emprise, ils ne peuvent s'éloigner trop longtemps de la ville, sous peine d'avoir des pensées suicidaires. Aussi, personne en dehors des habitants ne doit être au courant de l'existence de la sorcière, il en va de la survie du village.
Malgré un début assez complexe car on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe à Black Spring, la suite est très intéressante. L'histoire est extrêmement originale, on s'attache aux personnages, l'écriture est très addictive, à croire que nous aussi sommes prisonniers de Black Spring…
Dans le cadre du #happyfallchallenge organisé par @cecilia_cherieblossom on devait lire un livre avec une créature magique et donc j'ai choisi de lire le livre de @thomasoldeheuvelt #hex qui nous emmènes à Black Spring une charmante petite ville américaine. Charmante c'est vite dit puisque les habitants doivent vivre avec une présence plus que dérangeante : Katherine van Wyler, une femme qui a vécu il y a plus de 350 ans dans cette même ville et qui à l'époque était considérée comme une sorcière malfaisante. Donc pour se protéger d'elle les habitants lui avaient cousu les yeux et la bouche.

🎃Aujourd'hui Katherine vit toujours et erre dans la ville en se matérialisant dans les maisons quand bon lui semble et disparaît aussi promptement. Personne n'ose la toucher ni même la regarder malgré ses yeux « aveugles ». Tout le monde sait que malgré ses lèvres cousues, elle ne cesse de chuchoter et que si vous avez le malheur d'entendre ses chuchotements alors la fin sera proche. Chacun respecte donc ceci sauf un groupe de jeunes adolescents qui commence à trouver le temps long dans leur ville et décide de provoquer le sort et surtout Katherine. Les effets seront sans précédents et surtout ils ne se doutent pas du chaos qui va régner suite à tout ça.

🎃J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et que certains aspects il m'a beaucoup fait penser aux livres de Stephen King et j'ai ressenti une sacré trouille à certains moments de la lecture donc je pars du principe que si un auteur réussit à me mettre le trouillometre à zéro aussi facilement c'est que c'est plutôt un bon livre !
Un roman tirant sur l'horreur à l'histoire originale
et prenante.
L'auteur y décrit une bourgade sous le joug d'une sorcière "amicale" ou plutôt pas trop dérangeante du moment qu'on ne la touche pas et que l'on reste bien sagement dans les parages en ne dévoilant rien de sa présence aux alentours.
Forcément cela va déraper, et si, au final, les actes horrifiques ne sont que dans le dernier tiers de l'intrigue, c'est parce que l'écrivain apporte une grande importance à poser l'atmosphère, la faire monter et à apporter une psychologie assez fouillée des personnages, sans malgré tout, éviter certains clichés et longueurs, mais c'est un peu le jeu d'un tel exercice.
Concernant l'écriture, le style assez conventionnel n'en reste pas moins agréable et vivant.
Histoire de chipoter sur les détails, le titre peut induire en erreur et ne me paraît pas approprié.
OK Hex surveille et maintient le calme dans la cité, mais elle ne m'a pas semblé avoir véritablement d'impact sur l'histoire dans son ensemble.
Malgré tout, nous avons affaire à un roman plus profond qu'il n'y paraît et c'est ce qui, aussi, lui permet de sortir du lot, avec un constat froid et implacable sur ce que nous sommes.
La comparaison avec nos ancêtres du xvii n'est guère à notre avantage.
Au fond, malgré tout les progrès matériels effectués, nos peurs primales et primaires continuent de nous mener par le bout du nez et de nous faire commettre les pires exactions et pas sûr que cela change un jour.... Enfin, cela ne reste que mon avis !
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me fasse flipper comme celui-ci. La première description de la sorcière vous fait dresser les poils sur les bras et son attitude installe un climat très malsain. Enfin , je devrai plutôt dire son absence d'attitude. L'idée que cette sorcière apparaisse dans votre maison, dans votre chambre et reste la statique sans bouger , vous fixant de ses yeux cousus et que vous ne pouvez rien faire pour la chasser est pour moi encore plus effrayant que si elle s'amusait à lancer des sorts à tout va. Une vraie claque. Une revisite originale du mythe de la sorcière. Une ambiance malsaine, poisseuse.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Génial/ addictif/ haletant.

« Une petite ville isolée, une sorcière à la bouche et aux yeux cousus, et des habitants en sécurité tant que le secret reste bien gardé. Mais quand une bande de jeunes décide de braver tous les interdits, le chaos s'abat sur Black Springs. Méfiez-vous, le mal ne se trouve pas toujours là où on pense. »

À lire dans une forêt à côté d'un rond de sorcière.

Vrai coup de coeur pour moi, sans rien révéler de l'histoire j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, la sorcière de Black Springs.
Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois des nuits entières au chevet des enfants. Les habitants s'y sont tant habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. Car chacun sait ce qui leur arrivera s'ils la touchent ou écoutent ses chuchotements. Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les habitants de Black Spring ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d'adolescents locaux décide de braver les règles et les interdits, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

« Ce sont ces visages souriants qui le rendent nerveux. Ils devraient pourtant lui sembler agréables, mais ils ne le sont pas. Ils sont pervers, comme ils l'ont toujours été. Parce que lorsque ces visages sourient, il ne les reconnait plus. Ce sont des visages qui ont oublié comment sourire. Des visages avec trop de peau, trop de rides pour leur âge. Des visages qui ont leur propre vie et s'affaissent chaque jour davantage. Des visages plats, sombres, soumis à un stress insurmontable. Ce sont les visages de Black Sping. Et quand ils tentent de sourire, on dirait qu'ils se mettent à hurler. »

Ce roman a eu le même eu le même effet sur moi qu'un seau d'eau glacée versée le long de ma nuque en pleine tempête hivernale.
J'ai pris mon temps pour le lire, j'en ai savouré chaque page, relisant souvent certains passages, afin de profiter plus longuement de sa saveur si particulière.
C'est ce genre de livre, un peu atypique, dont tu penses savoir avec précision de quoi il va parler, mais dont tu découvres une autre dimension bien planquée entre les lignes.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est agréable à lire, un savant mélange d'ironie et de noirceur, qui se côtoient d'une façon quasi-hypnotique.
C'est cette touche particulière qui rend cette lecture si agréable, parce qu'il est vrai tout de même que l'histoire est longue à se mettre en place. Une bonne partie du roman pose le décor : la ville de Black Spring, ses traditions, ses particularités, ses habitants & leurs habitudes… le style est plus dans la contemplation, dans l'explication que dans l'action à proprement parlé. Et j'ai adoré. Mais j'avais tout de même hâte que l'explosion se produise. Parce que tout au long des pages, on sent que quelque chose de tragique va se produire. L'ambiance est très, très bien maîtrisée. L'angoisse monte petit à petit, c'est sombre, glaçant. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu la chair de poule & les mains moites pratiquement tout au long de ma lecture. Jusqu'au point de rupture, où j'ai littéralement senti mon sang se glacer, & mon coeur imploser. L'auteur prend son temps pour nous y amener. Et pendant que l'anxiété monte, on suit tranquillement plusieurs personnages, certes un peu nombreux, mais tous aussi travaillés les uns que les autres, chacun avec leur personnalité propres. Leur psychologie est soignée, on les comprend, on se met à leur place, on vit leur histoire de l'intérieur, & la chute n'en est que plus douloureuse. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu. J'ai même développé un sentiment de tendresse particulière envers la sorcière.

Il faut s'accrocher cependant, certaines scènes sont particulièrement dures à lire. Mais pas uniquement pour la raison à laquelle on aurait pu penser en l'ouvrant au départ. Ce roman vaut vraiment la peine qu'on le lise jusqu'au bout. & à défaut de pouvoir ouvrir les yeux de la sorcière, ce sont les notre que l'auteur encourage à ouvrir. & rien que pour cette dimension-là, il faut lire ce roman.

« Au diable ces gens et leur succession interminable de décisions égoïstes. Maudit soit leur refus de chercher la réconciliation, maudite soit leur incapacité à aimer, leur obstination malsaine à ne voir que la laideur, et jamais la beauté ».
Ça sonnait plutôt bien pour moi, non ? Une petite ville (comme dans les romans de Stephen King que j'aime tant), une sorcière creepy (avec en bonus une réadaptation moderne du mythe), et des personnages adolescents…
Eh bah c'était pas terrible. (Vous le voyiez venir hein ?)

Je me suis lancée dans le roman pleine d'optimisme et de volonté… Mais assez vite, un constat s'est imposé : les personnages sont chiants. Ou cons. Ou les deux.
De l'inutilité à l'exaspération pure et dure, AUCUN habitant de Black Spring ne m'a attiré la moindre sympathie, et même si ça sert au propos final du roman, il faut avouer que ça n'aide pas à entrer dans l'intrigue… (Surtout pour moi où l'attachement aux personnages doit compter pour à peu près 90% de mon appréciation du roman.)
Mais bon, ne nous emballons pas, à défaut d'avoir de bons personnages, l'histoire peut toujours sauver le roman non ?
Eh bien oui !
Mais ça n'a pas été le cas ici. (Oups.)

Déjà, il ne se passe pas grand-chose… Au début du moins.
Avec un tel concept, on s'attend à assister à pas mal d'événements, que ce soit des attaques de la sorcière, ou au moins la fameuse rébellion des jeunes de la ville…
Bon, déjà, pour la seconde partie, spoiler alert, ça ne se produit jamais, et pour ce qui est des événements vraiment marquants… Disons que ça met du temps à arriver.
Alors au début, la lenteur de l'intrigue ne me dérangeait pas (il faut dire que j'ai l'habitude avec les romans de Stephen King #roasted), mais quand, à la moitié du livre, il ne s'était toujours rien passé, j'ai commencé à m'inquiéter pour la suite…
Puis l'avalanche est arrivée.
A la fin du roman, on a droit à un enchaînement de violence, d'événements tragiques, et si je me plaignais de la lenteur du début, ici, c'est trop. On quitte une atmosphère assez légère voire parfois comique pour tomber dans quelque chose de très sombre, de violent, parfois même de dégueu. On a carrément l'impression d'arriver dans un autre roman tant le changement de ton est soudain, et surtout mal préparé.
Bref, il y a un vrai problème de rythme, mais aussi de dosage entre la légèreté et l'horreur pure, et ça crée un gros handicap pour le roman.
Si l'on ajoute à ça quelques détails comme des références abusives aux films d'horreur (enfin, on dirait que l'auteur ne connaît que « le Projet Blair Witch ») et aux technologies modernes mais aussi la répétition inlassable des mêmes phrases (et lire cinq fois la même chose, je peux vous dire que ça fait beaucoup), le roman ne semble vraiment pas abouti…

Pour finir, je ne veux pas être cette personne qui voit le mal partout… Mais le traitement des personnages féminins n'est vraiment pas glorieux dans ce roman.
Déjà, les femmes sont très peu mises en avant, et, en soit, ce n'est pas si grave, toutes les histoires n'ont pas l'obligation d'avoir de « strong independent women »… Mais entre la mère de famille inutile, l'ancienne femme battue – grosse, idiote ET raciste – qui reste cantonnée à ce rôle de bout en bout du roman et n'a aucune évolution, et les quelques personnages secondaires qui sont surtout jugées sur leur physique (front trop grand, trop d'UV…), ce n'est pas génial. Loin de là.
Et je ne parle pas de Katherine, la sorcière : d'accord, elle est considérée comme le principal antagoniste de l'histoire ET c'est un être surnaturel, ça me paraît normal qu'elle soit traitée avec une certaine hostilité… Mais elle se fait énormément humilier tout au long du roman, et j'avoue que ce n'est pas ce que j'ai envie de lire dans une histoire de sorcière.
Je pense que tout cela relève surtout de la maladresse, et que l'auteur n'est pas forcément misogyne (bon j'en sais rien en fait, je ne le connais pas), mais c'est une chose sur laquelle je ne peux pas fermer les yeux. (Pas comme Katherine, lol.) (Je dis ça parce qu'elle a les yeux cousus.) (J'avoue, cette blague n'est pas terrible.) (Comme le roman.)

Bref, « Hex » est le premier roman du jeune Thomas Ode Heuvelt… Et ça se sent.
Entre un concept mal exploité, des personnages peu développés, un problème évident de rythme, certaines facilités d'écriture et pas mal de maladresses… Ce roman ne semble vraiment pas abouti. Et ça me fait du mal de descendre un jeune auteur comme ça (bon, j'avoue que vu son traitement des personnages féminins, ça ne me fait pas si mal que ça), mais j'espère pour lui qu'il va s'améliorer, et, qui sait, peut-être que je serais au rendez-vous pour ses prochains romans ? (Mais cette fois je les emprunterai à la bibliothèque.)
Lien : https://moonlight-reads.com/
Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort.
Quiconque y vient n'en repart jamais.

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Catherine rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble. Pour protéger leur secret et leur vie, les habitant ont mis en place un code de conduite rigoureux et se sont dotés d'un arsenal de surveillance moderne.

Frustrés par ce confinement permanent, des adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose.

J'ai été happé par cet univers emprunt de superstition, de malédiction et de terreur. Les personnages comme le fil du récit sont bien construits et les pages se tournent toutes seules.

Cette histoire est glaçante non pas parce qu'elle mêle sorcellerie et revenants mais parce qu'elle nous plonge dans l'univers de la nature humaine dans ses aspects les plus sombres.
Lien : https://aacateam.wordpress.c..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/11/18/hex-thomas-olde-heuvelt/

J'étais très, très, très impatiente de lire ce livre. Pour le résumé, pour l'ambiance qu'il promettait et surtout pour le côté horrifique qui serait parfait pour le mois d'Octobre et la soirée d'Halloween. Et en effet ce fut le cas. J'ai vraiment passé un super moment en compagnie de ce bouquin. Je me suis plongée dans cette histoire sans savoir vraiment si j'allais frissonner ou simplement assister à une histoire un peu étrange et pour le coup j'ai été à la fois amusée et glacée par moments ce qui m'arrive peu souvent je dois bien l'avouer. Peu de livres me font cet effet-là. C'est le genre de bouquin où l'on s'immerge totalement dans l'intrigue, dès les premières pages. Pas d'introduction à rallonge, ni de détails futiles, vous débarquez directement au coeur de Black Spring, avec ces habitants et cette terrifiante sorcière qu'il surnomme tous gentiment mamie…

Je dois bien avouer que j'ai été bluffée par cette histoire.
J'avais, à chaque chapitre, peur de découvrir la suite et d'être plongée dans un cauchemar qui me hanterait peut-être plusieurs jours. J'ai été complètement scotchée par le talent de l'auteur, qui, à la manière de grands avant lui, à cette capacité de nous faire ressentir énormément de choses tout en plongeant son lecteur dans une situation des plus anxiogène. C'était vraiment très bon. C'était bien dosé. Une vraie réussite à mes yeux. Même si je n'avais pas imaginé que l'on prendrait cette direction, j'avançais tout de même dans le récit en prenant énormément de plaisir et surtout j'étais très impatiente de découvrir où toute cette histoire allait nous mener.
L'écriture est divine, on se laisse totalement avoir par les histoires anciennes et le folklore qui nous est raconté. On se laisse bercer par le passé et on écoute attentivement les anciens qui racontent la genèse de Black Spring et de Katherine, notre fameuse sorcière. C'était passionnant. C'était véritablement très prenant et très addictif. On aborde ces histoires anciennes et ces souvenirs pour raconter aux nouveaux comme aux enfants le passé de la ville et le danger que représente Katherine s'il ne la prenne pas au sérieux. Ces histoires permettent à la fois de nous raconter à nous lecteurs, les différents accidents mettant en scène la rage sourde de la sorcière et sa soif de vengeance. Ces passages étaient tout bonnement terrorisants par bien des aspects. Pour le coup, l'aspect horrifique était très bien mit en place et très bien développé.

Ce que je retiens le plus de ce bouquin c'est bien évidemment son ambiance. C'est ce qui pour moi est le plus réussi.
Je l'ai adoré. On est dans quelque chose de sombre et de très glauque. Imaginez-vous le soir dans votre lit avec une locataire très particulière… Katherine aux yeux et aux lèvres cousus est postée près de vous. Silencieuse et immobile elle reste plantée dans votre maison durant plusieurs jours. Ne la touchez pas et n'écoutez surtout pas ses chuchotements si vous ne souhaitez pas perdre la vie… Non mais l'idée de l'intrigue est juste folle on est d'accord !Non mais c'est dingue. J'ai adoré le scénario, c'était original, complètement barré et à la fois très bien fait. C'est brillant. Certains passages m'ont glacé le sang et rappèleront certainement des scènes de thriller très glaque. Âmes sensibles s'abstenir donc vous l'aurez compris haha. Pourtant ce n'était pas gore du tout, mais c'était terrifiant à un degrés différent. C'est davantage des passages qui mettent mal à l'aise et confère une atmosphère plus dangereuse et plus creepy. J'ai pris mon temps pour le dévorer bien que j'avais constamment en tête ce petit village et ses habitants piégés comme des rats…

Mais pour les plus peureux d'entre nous, n'ayez crainte ce livre n'est pas que dérangeant. Il a également un vraie côté grotesque et amusant.
Là où je m'attendais à une histoire très sérieuse du début à la fin, j'ai trouvé au final certains passages plus léger qui permettent de faire redescendre la pression. Cette sorcière qui reste hanter ce village est par moments tournée en dérision lorsqu'elle doit être cachée au reste du monde. C'était assez drôle et assez inattendu de découvrir quels stratagèmes ils mettent en place pour cacher aux touristes l'existence de Katherine. Je dois dire que je ne m'attendais pas à cet aspect là dans ce livre mais ça permet réellement de dédramatiser toute l'intrigue ce qui n'est pas plus mal par moments haha.
Il y a beaucoup de rythme bien qu'il ne se passe pas non plus énormément de choses je dois bien l'avouer.On suit l' »OLY » une brigade de jeunes dont Tyler un de nos personnages principaux fait partie, lui et sa bande d'amis, tous lycéens. le petit bémol pour moi serait que c'est assez lent à se mettre en place. Je n'ai pas forcément était dérangé par celà, mais certains peuvent peut-être ne pas apprécié ces petites longueurs. Ça reste très addictif étant donné qu'on a toujours envie de lire le chapitre d'après et de découvrir comment va se terminer cette sombre affaire mais c'est vrai qu'il peut y avoir quelques pages qui n'apportent pas grand chose au roman et qu'on à vite envie de dépasser.

Pour résumer, c'est pour moi une très jolie réussite. le côté horrifique est bien présent, l'histoire est dérangeante à souhait, par moments allégée par quelques blagues. Les personnages sont géniaux. Ils sont fournis, intéressants, bien construit. On aperçoit leur faiblesses comme leur forces. C'était vraiment super et je vous le conseille bien évidemment plus que chaudement si vous êtes vous aussi fortement intrigués ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Black Spring est une petite ville typiquement américaine, avec ses jolies maisons, ses petits commerces, et sa haute qualité de vie...avec sa sorcière attitrée, aussi. Celle-ci a été massacrée par les colons qui ont fondé le village au XVIIème siècle, et hante les rues depuis. Les habitants s'y sont habitués : elle n'est pas très encombrante, et avec sa bouche cousue elle ne dérange pas par son bavardage. Seul inconvénient : un sortilège empêche la population de Black Spring de quitter le village, sous peine de terribles conséquences. Mais un groupe d'adolescents plus rebelles que les autres décide un beau jour d'échapper à cette réclusion imposée par la sorcière, et très vite les choses vont dégénérer jusqu'à un déferlement d'horreur et de souffrances. Un excellent roman d'épouvante, qui de plus questionne les notions de culpabilité et de monstruosité.