AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 636 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà plus de 10ans que j'ai attaqué cette trilogie en lisant les deux premiers tomes pour lesquels j'avais eu un énorme coup de coeur, et 10ans plus tard, le moment tant attendu de la relecture pour enfin lire le tome 3 est arrivé...
J'avais peur de moins apprécier avec mon "regard d'adulte", mais que nenni ! Je me suis à nouveau plongé dans cet univers qui m'avait tellement marqué et j'ai été transportée durant ces trois tomes. Je peux donc à nouveau confirmer mon coup de coeur pour cet univers et ces personnages. Je pense que le tome trois aurait pu être divisé en deux pour peut-être laisser plus de place au développement de certains personnages, certains moments et certaines relations. On a parfois l'impression que ça va un peu trop vite et on survole un peu les relations, mais dans l'ensemble ce dernier tome se lit très bien. Je l'ai personnellement dévoré en une journée, et je suis actuellement dans le déni d'en avoir fini avec cet univers x) je refuse d'en rejoindre un autre tout de suite, laissez moi ici avec eux encore un tome supplémentaire ! Mais ce sentiment vient aussi peut-être un peu du fait que la fin est assez ouverte, on ne finit pas sur un point final clair et net. On reste sur notre faim, un peu dans le doute. On se doute de ce qui va se passer ensuite pour les protagonistes, mais perso je veux en savoir plus, dîtes moi vraiment ce qui se passe ensuite, pas juste une fin un peu dans le brouillard ou on est pas vraiment sur de quoi que soit x).
Mais bon, même malgré cette fin trop ouverte à mon goût, cette trilogie reste un gros coup de coeur et je la garderai bien précieusement dans ma bibliothèque. Peut être même que j'en ferais une relecture en vo d'ici quelques temps pour redécouvrir cet univers de manière un peu différente.
(Fun fact, c'est le tome 1 Delirium qui m'avait fait ouvrir mon compte Skyblog littéraire tellement qu'il m'avait marqué et que j'avais un besoin viscéral d'en parler a tout le monde et de hurler mon amour pour ce livre)

Sur ce, la note de fin : LISEZ CETTE TRILOGIE !
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà une série coup de coeur terminée. J'adore tellement la plume de l'auteure que j'ai envie de lire tous ses livres.

Dans ce troisième et denier livre, on y retrouve Lena qui est membre active dans la résistance. A Pandemonium la rébellion est devenue total à Requiem, Lena est au centre de cette rébellion. Lena a sauver de la mort Julian et avec ses amis c'est enfui vers les régions sauvages. Sauf que ces terres là ne sont pas sûr. La rébellion est dans tout le pays, quant au gouvernement il est obligé de ne pas nier les invalides.

Lena arrive sur un terrain dangereux dans les Wilds et Hana sa meilleure amie vit heureuse mariée au maire à Portland.

Ce troisième tome nous est narré par Lena et Hana de leur point de vu, elles habitent pas loin l'une de l'autre et au final tout va se lier pour elles.

Un livre lu d'une traite tellement je voulais savoir la fin, cette série m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          31
Je viens de lire les 3 tomes de Délirium, et j'en suis encore toute retournée ! Tout d'abord, je tiens à dire que l'auteur a une plume incroyable, on est plongé complètement dans le monde qu'elle a crée. On a vraiment l'impression que c'est ce qui va finir par nous arriver...

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le Tome 1. L'auteur nous décrit un monde où l'amour est considéré comme une maladie. A 18 ans, tous les jeunes sont soumis au Protocole, une opération du cerveau qu'ils doivent subir pour ne plus ressentir ce sentiment. Attention spoilers (ne pas lire si vous n'avez pas lu les livres)

Lena, l'héroïne de l'histoire a été élevée dans ce monde avec toutes ses croyances. C'est une adolescente qui a beaucoup souffert du suicide de sa mère à en faire des cauchemars atroces. Elle n'attendait que son opération pour ne plus souffrir. Bien évidemment la rencontre d'Alex, un invalide, va tout remettre en question. C'est là que c'est intéressant de voir l'évolution du personnage de Lena. L'auteur a bien décrit toutes ses interrogations sur le monde dans lequel elle a grandi, elle finit par se faire son opinion sur ce monde et constate qu'il n'est pas celui qu'elle connaît. Elle se voit "contracter" la maladie, elle en est parfaitement consciente. Au début elle la rejette et au finale elle accepte d'être "contaminée". Là encore l'auteur exprime avec justesse tous les sentiments et symptômes de la maladie. Une belle histoire naît entre ces deux personnages et c'est très beau. le Tome 1 se termine sur un évènement horrible qui nous donne envie de lire le tome 2 de suite.

J'ai commencé le Tome 2, en constant avec effroi que Alex n'était pas là.. l'auteur décrit la vie de Lena dans la nature, la manière dont elle survit et s'adapte. Là encore l'auteur est très forte pour montrer le changement de Lena. La narration de Avant / Maintenant met bien en avant tout ce que Lena a du endurer pour devenir une femme plus forte mais aussi plus sombre. Elle devient une vraie guerrière. Mais je n'ai pas vraiment accroché avec son histoire avec Julian surtout quand on était à fond sur l'histoire qu'elle avait avec Alex.. La plume est toujours aussi belle mais l'histoire est beaucoup moins prenante et s'attarde beaucoup sur le kidnapping de Lena et Julian... Je suis restée un peu sur ma fin. J'étais déçue qu'Alex ne refasse pas son apparition ! Et finalement si à la fin du Tome 2.

Le tome 3 met l'histoire de Lena et Hana en parallèle. Au début je n'étais pas convaincue mais finalement et avec surprise on est vite pris dans la vie de Hana et comment elle ressent les choses suite au protocole. On voit clairement que les deux jeunes femmes sont à l'opposé : Lena vit dans la nature, elle est devenue maigre, en manque de nourriture, pauvre mais libre (et amoureuse). Hana vit dans le luxe, elle a tout ce dont on puisse rêver, elle va épouser le maire (qui se retrouve être un vrai psychopathe), elle est riche et vit dans une belle demeure mais elle a subi le protocole et est amputée de certains sentiments (mais bon elle parait un peu déficiente..elle ressent quand même des choses..)
Encore une fois la plume de l'auteur est remarquable autant dans la description de ses personnages mais aussi dans les évènements qui viennent rythmer ce 3ème Tome. le retour d'Alex, plus sombre et plus froid après avoir été torturé. Je ne suis pas fan du triangle amoureux même si j'ai quand même de la peine pour Julian..
J'ai éprouvé une grande émotion quand Lena a enfin retrouvé sa mère (oui on apprend que finalement elle n'est éventuellement pas morte dans le Tome 1).. le moment où elles échangent a été bouleversant, j'en ai eu des larmes aux yeux ! La deuxième moitié du tome est géniale! Néanmoins j'en attendais davantage sur les retrouvailles entre Hana et Lena.. J'ai eu un sentiment de "trop court" et de "pas assez".

Puis enfin, la fin est ouverte.. je ne suis pas adepte de ce genre de fin mais bon c'est le style de l'auteur... On n'a pas toutes les réponses à nos questions.. On a envie qu'il y ait un tome 4 car j'ai réellement eu un sentiment d'inachevé. Je lisais les pages et je me disais "le livre se termine dans quelques pages et la fin n'est pas proche..." J'ai éprouvé beaucoup de frustration. J'aurais aimé en avoir plus, surtout entre la mère de Lena et Lena puis Grace. On ne sait pas où sont partis le reste de la famille (Jenny, tante Carol...), on se sait pas qui Lena choisit entre Julian et Alex même si on se doute bien que c'est Alex.. On ne sait pas ce qu'il va se passer ensuite après avoir abattu le mur... On ne sait pas comment fini Hana... Bon en clair c'est à nous, lecteur, de nous faire une fin !

Je vous conseille cette trilogie car la plume est encore une fois incroyable ! J'ai passé un excellent moment, j'ai dévoré ces 3 livres. Ils m'ont vraiment pris aux tripes et même s'il y eu quelques déceptions dans les choix de l'auteur, ils n'en restent pas moins excellents !
Commenter  J’apprécie          00
La rébellion commence à monter, on sent le changement arrivé, le doute s'installer, les croyances s'effondrer. On touche enfin au but.
Lien : https://www.lifeisarealbook...
Commenter  J’apprécie          00
Fin de la trilogie où l'amour est une maladie.

Le livre se partage entre deux voix: celle de Lena comme d'habitude et celle de sa meilleure amie Hana.

Hana a subi le protocole pourtant elle sent que ça n'a pas totalement marché. Elle est destinée à épouser Fred le fils de l'ancien maire (décédé lors des conflits). J'avoue que j'ai eu peur pour elle en découvrant quel genre d'homme est Fred. de quoi vous glacer le sang.

Léna est toujours dans la nature à combattre avec à ses côtés son ex amoureux alex et son nouveau Julian. C'est donc très compliqué. Cela m'a parfois limite agacée qu'Alex et Léna ne soient pas capables de s'expliquer entre quatre yeux.

Ce tome est plus dur que les autres. Il ne s'agit plus de se cacher. Fred et ses hommes sont déterminés à exterminer tous les rebelles. Léna est contrainte de fuir mais aussi de se battre.
J'ai adoré voir l'évolution de Léna. Jeune fille courageuse, prête à se battre pour avoir le droit d'aimer.

J'ai aimé que la fin soit ouverte.
Commenter  J’apprécie          190
ET voilà une trilogie que j'ai lu d'une traite! Il faut dire qu'il y a un cliffhanger à la fin de chaque tome donc difficile de ne pas enchaîner ;). Si on apprécie l'histoire ,il faut bien prévoir les 3 tomes tout de suite .
Les rebelles s'organisent mais sont maintenant la cible des gouvernements des villes .Léna et sa petite troupe doivent fuir sans cesse ,se cacher , et la liberté ne ressemble plus au paradis . Elle est aussi au milieu d'un triangle amoureux qui la perturbe et retrouve une vieille connaissance ...bref on ne s'ennuie pas une fois de plus . La fin est certes encore ouverte mais la conclusion me plait bien , on imagine sans peine la suite .
En résumé j'ai passé un excellent moment avec cette dystopie rondement menée .
Commenter  J’apprécie          181
Et voilà le dernier tome de la trilogie.
Comme les deux livres précédents, celui-ci a mis mes nerfs à rude épreuve! J'ai eu envie de pleurer, de rire et de hurler parfois! Certaines situations étaient assez surprenantes et, pourtant, on ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas!
Mais ce tome n'est pas mon préféré des trois. J'ai moins aimé le fait qu'on passe de Lena à Hanna à chaque chapitre. J'appréciais moins Hanna. Mais au moins, on peut voir qu'est-ce que le Protocole fait exactement aux personnes.
Mais je conseillerai cette série à toutes mes amies! Je l'ai dévoré! Cela fait du bien de lire autre chose que du fantastique et du fantasy! Une bonne dystopie change des habitudes.

Ensuite, la fin du livre... ATTENTION SPOILER
Je suis restée un peur sur ma fin quand même! Il reste beaucoup de points d'interrogation. Je sais bien que cela aurait été compliqué de répondre à toutes ces questions mais qu'a voulu dire Grace quand elle a dit qu'elle ne voulait pas? Elle était dans une flaque d'essence. A-t-elle fait quelque chose à tante Carol ou à la cousine de Lena? Que sont devenues d'ailleurs ces deux personnages? Que va-t-il advenir d'Hanna? Et tous les autres?
Certes, cette fin nous permet d'imaginer mais j'aurai aimé savoir si Hanna partait dans la Nature, si Fred ne s'est pas enfui de la maison avant l'explosion, si Lena allait laisser Julian pour de bon, si elle allait avoir des enfants avec Alex...
Après, l'écrivain ne pouvait pas non plus trop en dire car il aurait donc fallu un autre tome avec la reconstruction des ville, l'arrêt du protocole...
Mais je me sens profondément frustrée.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome magnifique.
Cette fois l'auteure nous fais partager deux points de vues : celui de Lena et celui de Hanna. le lecteur peux avoir sa préférence pour l'une ou l'autre ou les deux. Pour ma part ça reste Lena.
L'apprécient depuis le début je ne peux pas lui tourner le dos.
Mais Hanna rajoute un petit plus.
Lena et dehors dans la forêt et Hanna à l'intérieur d'où Lena s'est échappée.
Le troisième tome semble plat et s'en intérêt mais non Laureen Oliver à réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré une fin une peu bâclée, je pense qu'elle aurait dû nous faire un épilogue pour savoir comment continue ou finie la société.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome 3 qui clôture parfaitement cette trilogie !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
De toute la trilogie Delirium, c'est ce tome-là que j'ai le plus aimée. le style de l'auteur, toujours aussi fabuleux que dans les deux précédents tomes, mais celui-ci est celui qui m'a le plus marquée, par l'histoire incroyable, les émotions qu'il transmet et surtout, la toute dernière phrase du roman, dont je me souviendrai toujours : "Faites tomber les murs". J'ai été absolument dévastée lorsque j'ai fini ce livre, c'est pour moi un vrai chef-d'oeuvre, et il restera un de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1785) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}