EAN : 9782080669179
Flammarion (25/01/1994)
3.12/5   4 notes

On connaît la saga des Atrides. Pour venger le sacrifice de sa fille Iphigénie, Clytemnestre a ordonné le meurtre de son mari Agamemnon, et provoqué en retour la rage de son fils Oreste qui n'a plus qu'un but : réhabiliter le père.Oreste pose la question moderne : l'enfant peut-il ne pas en vouloir inconsciemment à une mère qui renie en lui la part de celui qui l'a engendré ? Combien d'Oreste, combien d'Electre... >Voir plus
Que lire après Les fils d'Oreste ou la question du pèreVoir plus
J'ai relu avec intérêt ce livre édité en 1994. Bien sûr en 25 ans beaucoup de choses ont évolué quant à la place de l'homme en tant que père. Cependant les mécanismes décrits m'ont offert de belles perspectives sur la place de mon père dans mon histoire, ainsi que sur celle du père de mes enfants dans notre histoire familiale.
N'étant pas psychanalyste, j'ai quand même envie de relativiser l'importance du complexe d'Oedipe (certains pourront me dire sans doute que j'évacue la question au plus profond de mon inconscient) ce qui n'enlève rien aux démonstrations.