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EAN : 9782878441574
367 pages
Faton (15/10/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage est le premier à recenser de manière exhaustive tous les artistes verriers et les manufactures qui se sont illustrés de l’Art nouveau à l’Art déco en France, et à répertorier l’ensemble de leurs marques et signatures.
À travers l’histoire de ces manufactures et de ces maîtres, ce dictionnaire offre aussi un vaste panorama de la création verrière au cours de l’une des périodes les plus fécondes de son histoire : les écoles et les différents courant... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un de ses textes, Pline l'Ancien écrit :
« Il est dans la Syrie une contrée nommée Phénicie, confinant à la Judée, et renfermant, entre les racines du mont Carmel, un marais qui porte le nom de Cendevia. On croit qu'il donne naissance au fleuve Bélus, qui après un trajet de cinq mille pas, se jette dans la mer auprès de Ptolemaïs, colonie. le cours en est lent, l'eau malsaine à boire, mais consacrées aux cérémonies religieuses. Ce fleuve limoneux et profond ne montre qu'au reflux de la mer le sable qu'il charrie. Alors, en effet, ce sable, agité par les flots, se sépare des impuretés et se nettoie. On pense que dans ce contact les eaux de la mer agissent sur lui, et que sans cela il ne vaudrait rien. le littoral sur lequel on le recueille n'a pas plus de cinq cents pas, et pendant plusieurs siècles ce fut la seule localité qui produisit le verre. On raconte que des marchands de nitre y ayant relâché, préparaient, dispersés sur le rivage, leur repas ; ne trouvant pas de pierres pour exhausser leurs marmites, ils employèrent à cet effet des pains de nitre de leur cargaison : ce nitre soumis à l'action du feu avec le sable répandu sur le sol, ils virent couler des ruisseaux transparents d'une liqueur inconnue, et telle fut l'origine du verre. »

La liqueur inconnue…
L'introduction de ce très beau livre nous raconte le verre, de la haute Antiquité égyptienne, vers le 3ème millénaire avant Jésus Christ, à nos jours. Flacons, gobelets, coupes, bijoux… vitraux, de l'opacité à la transparence, à travers les siècles, les techniques changent et progressent ; technique du moulage, enduction de verre, soufflage avec une canne creuse, inclusions, mosaïques, émaillages…

L'histoire passe par les manufactures juives, arabes et byzantines puis italiennes. Si durant l'Antiquité, on voit une belle évolution, au Moyen-Âge, le savoir-faire stagne et même régresse. Vers 1455, à Murano, une petite île vénitienne, des artistes Grecs s'installent et mettent au point « une matière inédite, un verre incolore, transparent, d'une extrême finesse et d'une très grande plasticité, qui prend le nom de cristallo. » le travail s'orne de filigranes, de belles broderies ; torsade, filet, résille.

Dès le XVIe siècle, l'art des Vénitiens s'exporte en Espagne, en France, en Angleterre, en Europe Centrale… Puis en Bohême, les artistes perfectionnent un cristal à base de potasse plus facile à travailler, qui supplante celui des maîtres de Murano.
Après la soude et le potasse, un industriel Anglais utilise le plomb. Cette fois-ci, la concurrence vient d'Angleterre et leur négoce prend l'ascendant sur les autres durant un siècle.

En 1780, en France dans la région de la Lorraine, la cristallerie Baccarat et la Verrerie royale de Saint-Louis se confrontent à la fabrication anglaise.
A la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses découvertes sont faites sur la colorisation et la mécanisation du travail ; on moule par pression. Les artistes Français commencent à dominer ; de nombreuses verreries et cristalleries s'implantent en Lorraine. Dans le milieu du XIXe siècle, on parle de l'âge d'or du verre. C'est aussi l'essor du développement industriel.
« Vers 1890, la France possède 162 verreries, occupant 23.000 ouvriers. »

Lors de l'Exposition internationale universelle en 1851, Londres fait participer près de 14.000 exposants et les autres grandes capitales suivront. En 1855, 1867, 1878, 1884, 1889… Paris présente des artistes verriers, des inventeurs et des décorateurs-émailleurs pour les arts décoratifs ; « artistes, artisans et chimistes ». L'auteur écrit qu'ils sont des magiciens et que leurs oeuvres sont de l'ordre de la poésie et des rêves.
L'Art nouveau, avec Émile Gallé, est un mouvement artistique qui dure jusqu'en 1914. L'inspiration se tourne vers l'art japonais, le végétal, les insectes et les animaux. Ce sont des entrelacs, des couleurs et des courbes qui révèlent la féminité et la sensualité.
Après 1914, le style change, c'est l'Art déco. René Lalique est l'un des successeurs. Si la mode va vers les lignes cubiques, la simplicité et la transparence, nous n'en perdons pas pour autant la beauté, la majesté et la grâce.

L'impulsion créatrice qui n'a jamais cessé de croître, s'interrompt lors de la deuxième guerre mondiale. Les artistes Français cèdent la place aux artistes étrangers. de nombreuses verreries et cristalleries ferment leurs portes. Des manufactures italiennes, tchécoslovaques et scandinaves prennent le marché. Les temps sont aux cristalleries mécanisées.
… « Mais une véritable renaissance artistique s'opère au cours des années 1970-1980… ». de nouveaux créateurs, dans des ateliers individuels, apparaissent et offrent des réalisations plus modernes, contemporaines, dignes des plus grands maîtres. Malgré « la production pour tous », l'art verrier est toujours en fusion.

Après cette introduction, que j'ai grossièrement condensée, nous parcourons le dictionnaire des marques et des signatures. Philippe Olland les présente par ordre alphabétique avec une biographie et une iconographie détaillée très intéressantes, de l'Art nouveau à l'Art déco en France ; à découvrir, cent quinze biographies d'artistes et un répertoire de deux milles marques et signatures. L'histoire de l'art verrier lue dans les premières pages est une lecture indispensable pour assimiler les évolutions des différentes techniques et mouvements artistiques. Néophyte, je ne me suis pas sentie perdue, ni exclue, par toutes ces connaissances, seulement un peu plus instruite, admirative et envieuse (j'aimerais bien avoir un flacon émaillé avec des arabesques orientales). Car, certaines créations touchent à la perfection, comme si le verre se dématérialisait. On le perçoit ainsi avec les mots de l'auteur que je citais précédemment… poésie, rêves, magie.
Magnifique ouvrage de référence édité par les éditions Faton, ce dictionnaire se dévoile en plusieurs temps. Reçu dans le cadre des Masses Critiques Babelio, à sa réception, j'ai d'abord ouvert les pages sur la verrerie de Portieux dans les Vosges. Dernièrement je vous parlais de mon arrière-grand père paternel qui avait été tailleur de pierre, aujourd'hui, j'effleure la pensée de mon arrière-grand père maternel qui était maître verrier à Portieux. Portieux, qui a également fait le service verres de table de George Sand…

Je vous recommande ce dictionnaire d'exception…
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Le sujet m'intéressait, étant peu connaisseuse en la matière, mais c'était un défi pour moi-même d'avoir la possibilité de critiquer ce livre.
Partie de notions vagues, j'ai beaucoup appris.

En 1890, 162 verreries en France employaient 23000 ouvriers. En 1970, la presque totalité des verreries sont fermées.
Entre ces deux dates, de nombreuses évolutions ont eu lieu.

L'introduction du livre relate brièvement les origines du travail du verre dont certaines sont entrées dans la mémoire collective sous la forme de légendes…Au fil des siècles, mise au point d'une matière inédite, verre incolore et transparent qui prend le nom de cristal.

En 1884, l'évolution vers un art totalement nouveau, porté par Eugène Rousseau et Emile Gallé sera consacrée en 1900, lors de l'exposition universelle sous le nom d'art nouveau. Influence de l'art japonais, inspiration poétique sur le thème de la femme, de la nature….
Dès 1919 un autre style émerge. Nouvelle esthétique après la fin de la guerre, toujours l'élégance du travail mais se traduisant par une recherche de la simplicité, stylisation des motifs. C'est l'art déco. Lalique…Schneider…
Depuis les années 1970, un renouveau cette fois-ci concerne le travail qui se fait maintenant en ateliers individuels, jeunes artistes et artisans, nouveaux créateurs, designers…

Ces innovations réussissent à concilier l'exception de la pièce unique et de la production pour tous.
Voici les grandes lignes de l'historique de cet art prestigieux, qui se poursuit ensuite par la partie dictionnaire des noms de verriers et de verreries.

Cet ouvrage documentaire est d'une magnifique qualité aussi bien par la clarté des textes, leur richesse, en fournissant de nombreuses données que par l'excellente qualité du papier, ainsi que des reproductions qui sont un vrai régal pour les yeux. Belle mise en page des photos d'oeuvres accompagnée d'explications. ( qu'il n'y a pas besoin de chercher à la page d'avant ou la page d'après ! ).
Les annexes avec un glossaire et un index sont encore un plus qui permettent de trouver rapidement une réponse aux questions que l'on peut se poser…
Ce livre est presque un objet d'art, ou tout au moins, peut-être l'objet d'un très beau cadeau à offrir.

Je n'ai aucun bémol à apporter et remercie vivement les éditions Faton de m'avoir donné la possibilité de rêver et de m'instruire, d'une façon plaisante, avec un si bel ouvrage.


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Je ne peux faire qu'une excellente critique littéraire sur ce magnifique dictionnaire des "Maîtres-Verriers", de Philippe OLLAND, afin que vous ayez tous envie de le lire. Merveilleusement bien illustré et bien détaillé, riche en photographies, plus belles les unes que les autres, vous découvrirez tous les génies de ce monde, BACCARAT, DAUM, GALLé, LALIQUE, MULLER, SCHNEIDER, des Artistes français Art nouveau et Art déco, entre 1878 et 1939. J'ai été fascinée par la beauté de cet ouvrage, très enrichissant, presque magique, ça me bouleverse à chaque page et une très belle découverte de cette beauté d'oeuvres d'art. C'est somptueux, que du Bonheur, tous les détails vous raviront. C'est vraiment un très beau dictionnaire qui m'a captivée jusqu'au bout. A découvrir absolument...Un véritable coup de coeur pour ce chef d'oeuvre...
Lien : http://danydan2010.skyrock.c..
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La période d’immense inventivité des artistes français Art nouveau et Art déco reste très brève, puisqu’elle s’étale sur une soixantaine d’années, entre 1878 et 1939 environ. L’étude de cette exceptionnelle période d’innovation, dont les verriers français sont les maîtres reconnus, est le fondement de cet ouvrage. De l’importante manufacture aux centaines d’ouvriers, souffleurs, tailleurs, graveurs et peintres émailleurs, jusqu’à l’humble atelier où un décorateur de talent sculpte, peint ou grave son décor sur des cristaux bruts, tous, à leur échelle respective, contribuent à l’extraordinaire évolution de l’art verrier en France.
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Dans un de ses textes, Pline l’Ancien écrit :
« Il est dans la Syrie une contrée nommée Phénicie, confinant à la Judée, et renfermant, entre les racines du mont Carmel, un marais qui porte le nom de Cendevia. On croit qu’il donne naissance au fleuve Bélus, qui après un trajet de cinq mille pas, se jette dans la mer auprès de Ptolemaïs, colonie. Le cours en est lent, l’eau malsaine à boire, mais consacrées aux cérémonies religieuses. Ce fleuve limoneux et profond ne montre qu’au reflux de la mer le sable qu’il charrie. Alors, en effet, ce sable, agité par les flots, se sépare des impuretés et se nettoie. On pense que dans ce contact les eaux de la mer agissent sur lui, et que sans cela il ne vaudrait rien. Le littoral sur lequel on le recueille n’a pas plus de cinq cents pas, et pendant plusieurs siècles ce fut la seule localité qui produisit le verre. On raconte que des marchands de nitre y ayant relâché, préparaient, dispersés sur le rivage, leur repas ; ne trouvant pas de pierres pour exhausser leurs marmites, ils employèrent à cet effet des pains de nitre de leur cargaison : ce nitre soumis à l’action du feu avec le sable répandu sur le sol, ils virent couler des ruisseaux transparents d’une liqueur inconnue, et telle fut l’origine du verre. »
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