Je viens de terminer l'ouvrage: il m'a beaucoup plu.
L'auteur décide, suite au décès de sa femme qui semble l'avoir beaucoup marqué, après un premier chemin de Saint Jacques réussi, de partir découvrir à pied, la route de la soie . son objectif, Istamboul-Teheran.
Tout au long du récit, il décrit ses sentiments, ses aventures quotidiennes, ses maux, petits et grands, qu'il mélange avec les descriptions de ses rencontres, des villes des villages, et des paysages.
Le randonneur retrouve tout au long de la lecture la réalité de la randonnée-aventure, qu'il a lui même vécu, les sentiments qu'il a ressenti, les difficultés et les joies.
le texte est captivant, vif, ; il mêle humour et dérision , le vocabulaire est riche.
C'est de la très bonne littérature de voyage et plus particulièrement de de randonnée pédestre.
Et voilà, j'ai accompagné de mon fauteuil Bernard Ollivier dans son aventure en Turquie pour cette 1ère partie de son long voyage.
Sans photo, l'auteur arrive à nous emmener et nous faire découvrir des paysages lointains.
Son écriture est fluide, et se laisse lire tranquillement.
En revanche, j'avoue ne pas être attirée par ce pays suite à cette lecture, ceci étant principalement dû à la culture très différente et pas toujours avenante, sans parler des mauvaises rencontres.
Je me lance quand même dans son 2ème tome, pour poursuivre sa marche sur la route de la soie...
Pour moi, l'un des meilleurs récits contemporains de voyage et d'aventures !

Et quelle aventure que celle d'entreprendre de parcourir uniquement à pied la mythique Route de la Soie. Un périple qui durera 4 ans, narré dans 4 tomes que je recommande tous les yeux fermés.

Un récit qui met à l'honneur les rencontres car c'est surtout ça le voyage. partir à la rencontre de soi et de l'autre.

Grande voyageuse aussi, j'ai adoré suivre ses pérégrinations et sa façon de nous conter ce voyage riche en péripéties.

Une ôde à la marche, à la lenteur et au voyage au long court.

Une performance, rien de plus, et pas très élégante au demeurant. le récit est lourd, poussif, barbant comme cette petite carriole que l'auteur tire péniblement le long des grands axes routiers, respirant à plein poumons les émanations d'hydrocarbure. Non, vraiment, ce livre ne m'a pas fait rêver. Et, puis ces périples, imaginés comme un défi, où l'on rentre chez soi, pour revenir l'année suivante, histoire de dire « qu'on l'a fait » ne font pas partie pour moi de l'authentique récit de voyage. Peut-être serait-il judicieux de classer ce livre dans les performancesl sportives. Ami.es du voyage, lisons, relisons Nicolas Bouvier.
Je venais de finir « trois » de Valérie Perrin (j'aime beaucoup cette auteure).
J'en avais un peu assez des intrigues un peu trop complexes, des flashbacks, des personnages pour qui on se pose trop de questions, etc.
J'avais besoin de plus de simplicité, d'authenticité, de me laisser porter.
Ayant adoré « dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson, je suis retournée vers les récits de voyage et ai choisi « longue marche » par hasard.
Bien m'en a pris !
Ce livre est superbement écrit ! du début jusqu'à la fin de ce premier tome, on ne se lasse de ces kilomètres parcourus, sur cette route de la soie…
Vivement la suite.
L'auteur se lance un défi : marcher sur la route de la soie depuis Istanbul. le premier volume de cette trilogie raconte son périple en Anatolie.
Ce récit de voyage m'est tombé des mains, je vais le déposer dans une boîte à livres, peut-être plaira-t-il à un lecteur indulgent prêt à admirer un homme européen, sexagénaire, retraité, narcissique et imbu de son occidentalité. Un marcheur têtu qui souffre des maux du voyage, et raconte le mal aux pieds et dans son corps. Il arrive dans les villages en terrain conquis, on lui doit l'hospitalité même si on est plus pauvre que lui. le décor du paysage et les péripéties du voyage et sont prétextes à le mettre en valeur. C'est un récit de journaliste opportuniste, pas celui d'un écrivain voyageur. Un conseil : lisez l'excellent Nicolas Bouvier.
Bernard ollivier entreprend une longue marche via la fameuse route de la soie! Dans ce premier acte il doit traverser la Turquie pour rallier l'Iran ! Se confronter au choc des cultures, d'une Turquie très européenne a l'ouest à une Turquie très orientale à l'est ! Il va rencontrer des gens très bon, quelque un moins bon mais cela ne le découragera pas a réussir cette quête !
Très bon livre, plaisant à lire j'attaque de suite le numéro 2...
Cher Bernard, j'ai parcouru avec toi et ton petit véhicule les milliers de kilomètres de la Route de la Soie.
Avec toi, j'ai pris la tête de l'aigle sur la route afin qu'il puisse pour toujours contempler le ciel et saluer ses frères et soeurs.
Avec toi, j'ai rencontré des tas de personnes plus sympathiques les unes que les autres, j'ai visité des monuments de tous les temps.
J'ai lu les trois tomes de cette sensationnelle et inoubliable aventure.
Allez, on ne se lâche plus, et si tu marches encore, pense à moi !
Merci Bernard !
Superbe aventure, d'aucuns la qualifieront de folle, mais leçon de pugnacité, de courage, d'humanisme, à travers une quête solitaire de soi-même et des autres, avec toujours l'inconnu devant soi à affronter, la mort peut-être, embusquée on ne sait où.
L'écriture est très belle, l'homme modeste et pleinement en vie, se demandant régulièrement le sens de sa démarche hallucinante.
J'ai envie de remercier cet homme pour ce qu'il a fait, et pour son témoignage qui interroge notre humaine condition.
Quel plaisir de suivre au long des 328 pages du premier volume de sa Longue Marche, les boires et déboires de Bernard Ollivier, sexagénaire comme moi à l'époque où il fait ce voyage, en pays Turc et puis Kurde.
A pied (je suis en train de me préparer moi-même pour Compostelle 'comme on dit' en automne prochain), il a entrepris un long voyage jusqu'en Chine et ce premier volume nous laisse avec l'idée que la suite devrait aussi nous plaire.
Certes, Bernard Ollivier n'est pas un premier prix de littérature mais sa prose tient le coup, il sait la faire vivre et nous proposer une série de tableaux vivants de cette Turquie moderne, profondément enracinée dans sa vieille culture et la tête vaguement embrumée dans les parfums toxiques de l'Occident.
Avec un sens certain de l'a-propos il sait remarquablement associer en permanence, tissées avec sa marche, les contradictions internes très actives qui font de ce pays à la fois un trésor culturel (parfois à l'abandon) et un coupe-gorge pour touriste un peu aventurier comme lui, capable de sortir des sentiers battus pour aller, au péril de sa besace comme il dit et de sa vie sans doute aussi, explorer la vie des gens dans ses moindres recoins.
C'est que la millénaire Route de la Soie se perd en Turquie dans la poussière des routes et des autoroutes bitumées et nous déplorerons avec lui que les caravansérails ne soient pas mieux préservés si ce n'est valorisés.
Amusez-vous aussi à lire en accompagnant votre lecture avec les trésors de la toile. D'un côté je posais des fanions le long de sa route avec Google Earth, allant même jusqu'à utiliser le simulateur de vol pour mieux "voir" les paysages traversés, d'un autre j'ouvrais quand j'en éprouvais le désir, mon moteur de recherche préféré pour explorer plus avant tel monument, complétant ainsi les mots écrits avec des images.
J'espère vous avoir mis en appétit un petit peu.