Plus jamais sans elle raconte l'histoire d'Alan et de sa mère, qu'il a rencontré pour la première fois de sa vie à ses dix-huit ans. Il ne le sait pas encore mais rester avec cette femme dont il ne connaît rien ne sera pas de tout repos. Mais qu'importe puisqu'il a décidé qu'il ne vivra plus jamais sans elle
Les chapitres alternent entre le point de vu d'Alan et de sa mère, ce qui nous permet de ne pas être « lassé.e » et d'avoir des informations que l'autre n'a pas forcément. On se laisse rapidement prendre par l'histoire, en se demandant ce qui se passera par la suite. Vont-ils survivre ? Pourquoi Alan n'avait-il pas vu sa mère avant ?

En soit l'intrigue n'était pas mauvaise mais elle n'a été, à mon avis, que survolée. L'histoire était plus focalisée sur l'aspect familial de la relation entre Alan et sa mère. C'est dommage car ça aurait pu être vraiment intéressant et original. Peut-être qu'il aurait été plus judicieux de faire deux tomes ? le premier parlant des retrouvailles, sous le point de vu d'Alan (+ de sa mère ?) et le deuxième de l'enquête avec le pdv de sa mère ?

Plus jamais sans elle se lit facilement et rapidement. Ce n'est pas un livre qui me marquera ou quoi que ce soit mais ça n'enlève en rien le fait que c'était une lecture agréable que je vous recommande pour passer un bon moment.
Au début, j'ai pas trop aimé le livre, je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire. Puis à un moment donné j'ai réussi à m'y accrocher et j'ai commencé à avoir peur pour les personnages. Il y a beaucoup d'actions et je trouve ça cool. Puis le lien qu'Alan arrive à construire avec sa mère au final, j'ai bien aimé. ça montre que même une mère qui ne veut pas se lier avec les personnes qui peuvent être leur faiblesse, s'attache quand même au final parce que c'est sa chair, son sang et que quoiqu'il en soit, il y a un lien entre eux.
Une histoire sympa sur un fils qui retrouve sa mère après dix-huit ans d'absence. Ils vont apprendre à se connaître, à se découvrir. Alan va vite se rendre compte que celle qu'il attend depuis toujours est bien différente que ce à quoi il s'attend. Très vite, l'histoire prend une dimension très différente. Les personnages se retrouvent traqués dans une course contre la mort en cherchant à faire exploser au grand jour un complot. le côté thriller du roman rend celui-ci vraiment addictif. On ne suit pas juste les retrouvailles d'une mère et de son fils. On veut savoir ce qu'il se passe vraiment, qui est derrière toute cette histoire et si les personnages vont s'en sortir. Il s'agit donc d'une bonne lecture qui donne envie de connaître la fin.

Les points négatifs du livre sont la fin un peu trop rapide. Tout s'enchaîne d'un coup et à un moment j'ai même eu peur qu'il s'agisse du premier tome d'une série. J'aurai aimé que la fin soit un peu plus détaillé et moins rapide. le deuxième point négatif est que les chapitres sont alternés entre Alan et sa mère. Cela donne une dimension intéressante au récit car on peut suivre les pensées et les doutes des deux personnages et aussi avoir l'histoire de deux points de vue différents. le problème est que rien n'indique au début des chapitres qui parle et que je me suis souvent retrouvée à ne plus savoir si c'était Alan ou sa mère qui parlait. Cela m'a un peu perturbé dans ma lecture.
Malgré tout il s'agit d'une bonne lecture que je recommande vivement.
Mikaël Ollivier est l'un de mes auteurs doudous, de ceux dont je garde les livres pour une occasion spéciale. Plus jamais sans elle était le dernier de l'auteur qui traînait dans ma PAL, autant dire que je le couvais jusqu'à la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs. Après tout, il n'allait pas rester là indéfiniment !

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Bon, encore une fois, si j'avais lu le résumé j'aurais su. Cela dit, la surprise a été très bonne ! J'aime beaucoup ce genre de roman ou l'aventure se mêle à une intrigue plus policière. J'ai aimé le prétexte à cette histoire et le mystère qui perdure presque tout au long de ce livre : qui est donc sa mère ? Comment son père l'a rencontrée ?
J'ai trouvé intéressant la façon dont les événements s'enchaînent, à bon rythme. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, tout comme les personnages. L'émotion est là, la tension aussi. J'ai réellement pris plaisir à essayer de démêler le vrai du faux et tenter de comprendre comment ils ont pu en arriver là.
J'ai également apprécié la conclusion et ce que l'on apprend sur la famille d'Alan : tout est d'une logique troublante. Ce n'est pas forcément facile à comprendre, parce que l'on a pas la même vie qu'eux, mais leurs choix sont compréhensibles et crédibles.
La fin pourrait être triste, mais finalement c'est surtout l'espoir que je retiens et ce, sous plein de forme différente. L'espoir d'être réuni, celui que les gens que l'on aime aillent bien, que la vie continue.

Alan est un jeune homme très attachant : il a ce côté un peu trop lisse du gamin parfait, mais, sous le feu de l'action, on en vient un peu à l'oublier pour n'en voir que son courage et son envie de se battre. le moment de la plage m'a beaucoup touchée, parce qu'au fond, on sent vraiment que c'est quelqu'un de bien avec des valeurs fortes et qu'il en va de même pour son père qui ferait vraiment tout pour qu'il aille bien. J'aime beaucoup la force tranquille que dégage ce dernier.
Ellen est quelqu'un de très surprenant : en partant à sa rencontre, on se pose vraiment des tas de question pour essayer de déterminer qui elle est vraiment et ce qu'il en est de la réalité voire même de la vérité. Elle est assez surprenante mais le regard de mère qu'elle pose sur Alan réchauffe incroyablement bien les coeurs.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce livre de Mikaël Ollivier mais je suis maintenant bien embêtée : j'ai très envie de lire un de ses petits derniers mais je n'en ai plus dans ma PAL ! ;)
J'apprécie vraiment son écriture sans complexe, imagée et qui parle aussi bien aux adolescents qu'aux parents. C'est le genre d'histoire un peu difficile qui sont abordées tranquillement et avec simplicité ce qui nous permet également de se poser pour réfléchir calmement à toutes ces questions...
Un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quand son père lui demande ce qu'il veut pour son anniversaire Alan répond : " ma mère". Cette femme, pourtant il n'y a jamais vraiment pensé. Son père n'en dit jamais rien. C'est le seul tabou dans leur relation harmonieuse de père et fils. Pourtant ce cadeau, son père va lui faire. le voilà donc à 18 ans, à Londres prêt à sonner à la porte de cette femme dont il ne sait rien.

De l'autre coté de la porte, Elena s'apprête à faire ses bagages et à prendre la route. Elle n'est pas une femme ordinaire. C'est une solitaire. Sans attache, sans famille. Cela correspond à son mode de vie, son travail. Un travail dangereux qui implique des déplacements en Europe, une arme et des employeurs pas toujours honnêtes. Mais le vrai danger pour elle, c'est peut-être ce qui l'attend derrière la porte à laquelle on vient de sonner.

A des kilomètres, un homme visse un silencieux sur son pistolet. Il a une cible, une femme. Elle fouille depuis de semaines, met son nez là où il ne faut pas. Dans le contrat on ne fait pas mention d'un gamin. Mais qu'importe ? Des balles, il en a plein son chargeur.

Un roman que j'avais pris pour une histoire d'ado qui veut retrouver sa mère biologique, et qui cache un thriller digne de la série ALIAS. ça se lit bien, vite et ça plaira aux ados, si tant est qu'ils ne se laissent pas induire en erreur par la couverture un peu girly, je trouve. Sans parler du titre guimauve
Les talents d'écriture de Michael Ollivier ne sont plus à démontrer. Ce roman est vraiment un plaisir à lire. de chapitre en chapitre nous passons du point de vue d'Alan à celui d'Ellen, sa mère. Chacun continue alors le récit de la drôle de mésaventure qui leur arrive. Bien qu'au final cette histoire d'agent secret, de piège, de fusillade, de cavale n'est rien autre qu'un prétexte pour parler des relation mère-fils. Comment peut-on créer des liens avec une mère que l'on n'a jamais vu avant ses 18 ans ? Est-ce quelque chose de naturelle qui arrive forcément ? Toutes ces questions se posent notamment lorsqu'ils commencent à ressentir de la peur l'un pour l'autre face à des situations de danger. Petit à petit ils s'apprivoisent jusqu'à ne plus imaginer pouvoir se passer de l'autre. Car comme l'explique le Petit Prince «  Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
A 18 ans, Alan souhaite retrouver sa mère, qui l'a abandonné à son père à sa naissance. Il débarque chez elle à Londres. Or celle-ci exerce des activités professionnelles assez « particulières », dans lesquelles Alan va se trouver embarquer et qui vont les mener tous deux dans une aventure des plus dangereuse.
Le roman conjugue deux éléments forts. D'une part l'aspect psychologique avec la relation fils-mère. Alan souhaite connaître sa mère, savoir pourquoi elle est partie. Une telle séparation ne peut que laisser des vides qu'il aimerait combler en partie. Ellen, la mère, quant à elle ne veut pas de ce fils encombrant au départ, mais va peu à peu se laisser apprivoiser. Mikaël Ollivier nous offre de très jolies pages d'émotions : comment va naître et évoluer leur relation. Mais cela ne va pas se faire tranquillement dans un huis-clos au coin du feu.
Le deuxième élément fort, c'est la partie action, thriller. En effet la mère d'Alan tombe dans un piège, avec Alan. Poursuivis par des policiers véreux et des tueurs, une course poursuite à travers l'Europe s'engage.
Beaucoup de rythme, de péripéties constituant une histoire captivante et bien écrite.
Cependant j'estime que les deux genres ici ne se marient pas parfaitement et forme un récit un peu « bâtard ». Comme l'huile et l'eau qui ne se mélangent pas.
De plus la tournure des événements avec l'intervention du père, au passé et aux ressources étonnantes, ne m'a pas convaincu. Pas plus que l'histoire d'amour à distance (par téléphone) entre Alan et Kamila ; prétexte pour expliquer la piste retrouvée par les poursuivants ?

Bref du style, beaucoup de justesse dans l'émotion, de l'action haletante et l'alternance des deux voix d'un chapitre à l'autre (Alan, sa mère) est très intéressante. Mais quand on mélange le tout, le cocktail a pour moi un goût un peu bizarre…

Ce livre est très bien. Il nous donne envie de le lire et de ne plus s'arrêter. Il y a des moments de suspense. Il est très intrigant . Il raconte la vie d'Allan un garçon de 18 ans qui vit avec son père. Sa mère l'a abandonné à la naissance. Il ne l'a jamais vue, ne connaît pas son nom, prénom : rien du tout sur elle. Mais à ses 18 ans, il demande à son père de lui donner l'adresse, les nom et prénom de sa mère paternelle. Dans ce livre vous connaitrez la suite de la vie d'Allan. A-t-il trouvé sa mère ? Sa mère le reconnaîtra t-il ? Bonne Lecture
J'étais accrochée. L'histoire elle même m'a beaucoup plu, le thême des retrouvailles, et juste l'émotion générale de l'amour. J'adore comment l'auteur montre que quand on persiste, on peut atteindre ce que l'on veut. C'est ce que fait Alan.
Le livre était agréable à lire, une histoire belle et intéressante. le seul problème est que ce livre est écrit de plusieurs points de vue: ceux de Alan et Ellen, sa mère. On ne peut pas très bien comprendre que ce sont des personnes différentes dans les deux ou trois premiers chapitres. On s'y habitue un peu après.
C'est un roman à ne pas rater! - Zoé

Plus Jamais Sans Elle.

Allan, ayant fait ses 18 ans, souhaite pour son anniversaire voir sa mère. Lui qui avait passé 18 ans sans elle, il prend la décision de la rencontrer à Sofia, où elle vit. Mais sa mère est une agent secret, et lors d'une mission elle se fait piéger, et doit prendre la fuite avec son fils. Lui qui a toujours été protéger, il va devoir faire face à tous les dangers, même perdre la femme qui n'a jamais connue auparavant.
Allan réussira t-il à se faire une place dans la vie de sa mère ? Perdra t-il sa mère lors de cette fuite interminable ?
Entre danger et suspense, que va t-il arriver à ces deux personnage ?

J'ai aimé ce livre, car il y a beaucoup d'action, et l'histoire est passionnante. le personnage que je préfère, est Allan, car j'ai beaucoup aimé le culot qu'il a dû avoir pour rencontrer sa mère et faire irruption dans sa vie alors quelle ne s'y attend pas. Je trouve aussi que le livre est bien écrit, parce qu'à chaque chapitre, le narrateur change, une fois la mère, une fois Allan.