Les talents d'écriture de Michael Ollivier ne sont plus à démontrer. Ce roman est vraiment un plaisir à lire. de chapitre en chapitre nous passons du point de vue d'Alan à celui d'Ellen, sa mère. Chacun continue alors le récit de la drôle de mésaventure qui leur arrive. Bien qu'au final cette histoire d'agent secret, de piège, de fusillade, de cavale n'est rien autre qu'un prétexte pour parler des relation mère-fils. Comment peut-on créer des liens avec une mère que l'on n'a jamais vu avant ses 18 ans ? Est-ce quelque chose de naturelle qui arrive forcément ? Toutes ces questions se posent notamment lorsqu'ils commencent à ressentir de la peur l'un pour l'autre face à des situations de danger. Petit à petit ils s'apprivoisent jusqu'à ne plus imaginer pouvoir se passer de l'autre. Car comme l'explique le Petit Prince «  Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
A 18 ans, Alan souhaite retrouver sa mère, qui l'a abandonné à son père à sa naissance. Il débarque chez elle à Londres. Or celle-ci exerce des activités professionnelles assez « particulières », dans lesquelles Alan va se trouver embarquer et qui vont les mener tous deux dans une aventure des plus dangereuse.
Le roman conjugue deux éléments forts. D'une part l'aspect psychologique avec la relation fils-mère. Alan souhaite connaître sa mère, savoir pourquoi elle est partie. Une telle séparation ne peut que laisser des vides qu'il aimerait combler en partie. Ellen, la mère, quant à elle ne veut pas de ce fils encombrant au départ, mais va peu à peu se laisser apprivoiser. Mikaël Ollivier nous offre de très jolies pages d'émotions : comment va naître et évoluer leur relation. Mais cela ne va pas se faire tranquillement dans un huis-clos au coin du feu.
Le deuxième élément fort, c'est la partie action, thriller. En effet la mère d'Alan tombe dans un piège, avec Alan. Poursuivis par des policiers véreux et des tueurs, une course poursuite à travers l'Europe s'engage.
Beaucoup de rythme, de péripéties constituant une histoire captivante et bien écrite.
Cependant j'estime que les deux genres ici ne se marient pas parfaitement et forme un récit un peu « bâtard ». Comme l'huile et l'eau qui ne se mélangent pas.
De plus la tournure des événements avec l'intervention du père, au passé et aux ressources étonnantes, ne m'a pas convaincu. Pas plus que l'histoire d'amour à distance (par téléphone) entre Alan et Kamila ; prétexte pour expliquer la piste retrouvée par les poursuivants ?

Bref du style, beaucoup de justesse dans l'émotion, de l'action haletante et l'alternance des deux voix d'un chapitre à l'autre (Alan, sa mère) est très intéressante. Mais quand on mélange le tout, le cocktail a pour moi un goût un peu bizarre…
Titre : Plus jamais sans elle
Auteur : Mikaël Ollivier
Éditeur : le Seuil Jeunesse

Résumé
Lorsque le père d'Alan demande à son fils ce qu'il souhaite pour ses dix-huit ans, Alan répond spontanément : « ma mère ». Ce dernier ne sait rien d'elle. Il ne connaît pas son nom et n'a jamais vu la moindre photo. Son père, Mathias, ne lui en a jamais parlé et garde secrètement, depuis de longues années, ses quelques souvenirs avec elle. Pourtant, par amour pour son fils, et parce que dorénavant Alan est un adulte, il lui offre un billet pour Londres, là où vit cette femme, Ellen. Alan a désormais les clés en main pour lever lui-même le secret sur sa mère et la rencontrer, enfin. Mais quels mystères attendent Alan de l'autre côté de la Manche ? Sans doute ne s'imaginait-il pas être traqué jusqu'en Bulgarie par des tueurs sans scrupules avec sa mère, une femme rebelle et solitaire à l'étrange métier fait de complots, de violence et de mort…

Mon avis
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bon thriller dit « jeunesse » aussi bon que Plus jamais sans elle.
Avec son dernier roman jeunesse, Mikaël Ollivier signe un thriller haletant et intimiste absolument époustouflant. Plus jamais sans elle est un page-turner comme on les aime. Courts chapitres, péripéties qui s'enchaînent, rebondissements bien trouvés, situations périlleuses, autant d'ingrédients utilisés avec talent et subtilité par l'auteur pour prendre son lecteur en otage et ne le laisser s'échapper que 300 pages plus loin, une fois le livre refermé. Cet effet est accentué par la construction du récit en deux voix, celle d'Alan puis celle de sa mère, qui permet de vivre l'action à travers deux points de vue différents. C'est d'ailleurs cette alternance de narrateur qui donne au récit toute sa profondeur et qui fait de Plus jamais sans elle un livre brillant. On entre progressivement dans l'intimité des deux protagonistes qui nous livrent avec beaucoup de pudeur et de justesse leurs sentiments timides, naissants et forts à la fois de leurs retrouvailles qui les bouleverseront à jamais… et nous aussi !
J'ai vraiment dévoré cet excellent roman. Je le conseille à tous les friands d'action et d'émotions.

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Style, force et émotions dans ce roman où l'action est au rendez-vous !

L'un des atouts de ce roman est le réalisme et la puissance de l'écriture de l'auteur. ce roman est aussi un magnifique voyage à travers les pays de l'Europe ! de la Bulgarie à l'Angleterre, de la France à la Russie en passant par la République Tchèque, on découvre avec magie des paysages froids et glacés...

Les personnages sont forts et puissants , chacun a son histoire, sa façon de voir la vie, l'amour et l'action. Des personnages attachants : Alan, le héros, le fils d'un père, et seulement d'un père, jusqu'à son voyage à Londres, Ellen, la mère, la robuste, la femme forte, et spéciale, si spéciale, avec un travail qui n'a pas de nom ; Mathieu, le beau Mathieu, le père, le passionné de botanique, le passionné du Japon, à l'histoire si particulière, et pis, d'autres, des personnages éphémères, qui vivent pour avoir le temps de mourir .

A lire ! captivant

Mikaël Ollivier est l'un de mes auteurs doudous, de ceux dont je garde les livres pour une occasion spéciale. Plus jamais sans elle était le dernier de l'auteur qui traînait dans ma PAL, autant dire que je le couvais jusqu'à la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs. Après tout, il n'allait pas rester là indéfiniment !

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Bon, encore une fois, si j'avais lu le résumé j'aurais su. Cela dit, la surprise a été très bonne ! J'aime beaucoup ce genre de roman ou l'aventure se mêle à une intrigue plus policière. J'ai aimé le prétexte à cette histoire et le mystère qui perdure presque tout au long de ce livre : qui est donc sa mère ? Comment son père l'a rencontrée ?
J'ai trouvé intéressant la façon dont les événements s'enchaînent, à bon rythme. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe, tout comme les personnages. L'émotion est là, la tension aussi. J'ai réellement pris plaisir à essayer de démêler le vrai du faux et tenter de comprendre comment ils ont pu en arriver là.
J'ai également apprécié la conclusion et ce que l'on apprend sur la famille d'Alan : tout est d'une logique troublante. Ce n'est pas forcément facile à comprendre, parce que l'on a pas la même vie qu'eux, mais leurs choix sont compréhensibles et crédibles.
La fin pourrait être triste, mais finalement c'est surtout l'espoir que je retiens et ce, sous plein de forme différente. L'espoir d'être réuni, celui que les gens que l'on aime aillent bien, que la vie continue.

Alan est un jeune homme très attachant : il a ce côté un peu trop lisse du gamin parfait, mais, sous le feu de l'action, on en vient un peu à l'oublier pour n'en voir que son courage et son envie de se battre. le moment de la plage m'a beaucoup touchée, parce qu'au fond, on sent vraiment que c'est quelqu'un de bien avec des valeurs fortes et qu'il en va de même pour son père qui ferait vraiment tout pour qu'il aille bien. J'aime beaucoup la force tranquille que dégage ce dernier.
Ellen est quelqu'un de très surprenant : en partant à sa rencontre, on se pose vraiment des tas de question pour essayer de déterminer qui elle est vraiment et ce qu'il en est de la réalité voire même de la vérité. Elle est assez surprenante mais le regard de mère qu'elle pose sur Alan réchauffe incroyablement bien les coeurs.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ce livre de Mikaël Ollivier mais je suis maintenant bien embêtée : j'ai très envie de lire un de ses petits derniers mais je n'en ai plus dans ma PAL ! ;)
J'apprécie vraiment son écriture sans complexe, imagée et qui parle aussi bien aux adolescents qu'aux parents. C'est le genre d'histoire un peu difficile qui sont abordées tranquillement et avec simplicité ce qui nous permet également de se poser pour réfléchir calmement à toutes ces questions...
Un bon moment !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Alan a 18 ans et n'a jamais connu sa mère. le jour de son anniversaire, son père lui demande ce qu'il désire et Alan lui réponds : "ma mère". Son père lui donne alors un bout de papier avec seulement une adresse à Londres, ainsi qu'un billet de train.
Là-bas, il rencontre sa mère Ellen. Cette dernière vit un rythme bien particulier puisqu'elle exerce un métier qui peut se révèler dangereux. Alan va le constater rapidement car Ellen est envoyée en mission en Bulgarie et Alan refuse de l'abandonner. L'aventure commence...

Ce livre m'a été chaudement recommandé par ma libraire jeunesse et je ne peux que l'en remercier ! C'est un chouette roman où se mêle de l'action, de l'aventure et du suspense. Ce ne sont pas des qualités que j'ai l'habitude de rencontrer dans les romans pour ados, et je dois dire que j'ai énormément apprécié cette histoire.

Tout d'abord, le fait qu'Alan est envie de rencontrer sa mère qu'il ne connait pas et dont il ne sait rien du tout. Il l'a rencontre et épouse malgré lui son rythme de vie effrénée. Une relation mère/fils compliqué dont il attendra évidemment des réponses aux questions qui se sont posés à lui depuis sa naissance.

L'action et l'aventure découle directement de la mission et du métier d'Ellen. Alan va découvrir une nouvelle facette de sa mère dont il ne soupçonnait pas l'existence ! le rythme prend de l'ampleur et emmène le lecteur dans "un thriller au goût intense" (pour citer un peu la 4e de couv').

Ce qui est intéressant aussi, c'est que le lecteur s'approprie l'histoire du point de vue d'Alan mais aussi de celui d'Ellen. En effet, l'alternance des deux narrateurs nous permet de savoir les sentiments et les réflexions de ces deux personnages séparés depuis longtemps !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Plus jamais sans elle raconte l'histoire d'Alan et de sa mère, qu'il a rencontré pour la première fois de sa vie à ses dix-huit ans. Il ne le sait pas encore mais rester avec cette femme dont il ne connaît rien ne sera pas de tout repos. Mais qu'importe puisqu'il a décidé qu'il ne vivra plus jamais sans elle
Les chapitres alternent entre le point de vu d'Alan et de sa mère, ce qui nous permet de ne pas être « lassé.e » et d'avoir des informations que l'autre n'a pas forcément. On se laisse rapidement prendre par l'histoire, en se demandant ce qui se passera par la suite. Vont-ils survivre ? Pourquoi Alan n'avait-il pas vu sa mère avant ?

En soit l'intrigue n'était pas mauvaise mais elle n'a été, à mon avis, que survolée. L'histoire était plus focalisée sur l'aspect familial de la relation entre Alan et sa mère. C'est dommage car ça aurait pu être vraiment intéressant et original. Peut-être qu'il aurait été plus judicieux de faire deux tomes ? le premier parlant des retrouvailles, sous le point de vu d'Alan (+ de sa mère ?) et le deuxième de l'enquête avec le pdv de sa mère ?

Plus jamais sans elle se lit facilement et rapidement. Ce n'est pas un livre qui me marquera ou quoi que ce soit mais ça n'enlève en rien le fait que c'était une lecture agréable que je vous recommande pour passer un bon moment.
Alan vient d'avoir 18 ans, il est brillant mais après avoir obtenu son bac avec un an d'avance, il se sent perdu, ne sait plus ce qu'il attend de la vie. Voilà un an qu'il se cherche et sur son père l'a laissé faire.
Pour son anniversaire, ce qu'il veut c'est sa mère, celle qui l'a abandonnée à la naissance.
Son père lui donne un nom et une adresse... A Londres !
Alan n'hésite pas, il part à sa rencontre. Mais à peine retrouvée, il comprend que sa mère a une vie très différente des autres mamans.
Alan impose sa présence auprès de cette mère qui voudrait bien se débarrasser de lui et le voici embarqué dans une aventure d'espionnage très dangereuse !

Un roman captivant, haletant qui se lit aussi vite que les courses poursuites dans le livre...

Ce livre est très bien. Il nous donne envie de le lire et de ne plus s'arrêter. Il y a des moments de suspense. Il est très intrigant . Il raconte la vie d'Allan un garçon de 18 ans qui vit avec son père. Sa mère l'a abandonné à la naissance. Il ne l'a jamais vue, ne connaît pas son nom, prénom : rien du tout sur elle. Mais à ses 18 ans, il demande à son père de lui donner l'adresse, les nom et prénom de sa mère paternelle. Dans ce livre vous connaitrez la suite de la vie d'Allan. A-t-il trouvé sa mère ? Sa mère le reconnaîtra t-il ? Bonne Lecture
Sa couverture rouge sang, la touche énigmatique d'une grue en origami et des lettres griffées, ce roman a su attiser ma curiosité, d'autant plus que ceux qui l'avaient lu en étaient tous sortis convaincus. Maintenant que la dernière page est tournée, je les comprends!

Ce roman où alternent les points de vue d'Alan et de sa mère est un récit haletant. Les chapitres mêlent les actions précipitées et violentes aux chapitres d'émotions et de découverte familiale. Thriller et roman initiatique, passages à la James Bond et questionnements psychologiques sur le fait d'être mère, le coktail détonant est pourtant réussi. Comme elle est atypique et attachante à la fois, cette famille!! Les personnages sont de vraies personnalités fortes que l'on découvre au fil du récit. Comme souvent chez Mikaël Ollivier, la figure du père est plus stable que celle de la mère, absente, fuyante mais terriblement touchante. La finesse de l'écriture intimiste pointe de nombreux sentiments forts et pudiques, et permet même de petites touches d'ironie. A cela s'ajoute une grande intensité et une urgence qui font que la lecture est fluide et rapide comme un torrent.

On traverse de très beaux paysages, on échappe de peu à la mort, on (re)découvre cette légende qui fait que mille grues en origami font se réaliser un voeu, on a envie de partir s'isoler dans une hytta perdue en Norvège pour se redécouvrir, on comprend que les histoires d'amour sont parfois très singulières, on est emportés! Décidément et encore une fois, il est fort, ce Mikaël Ollivier!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..