Une fois de plus, Mikaël Ollivier nous entraine dans un récit haletant, une course poursuite sans temps mort. L'écriture incisive et les courts chapitres apportent à l'histoire une dynamique supplémentaire. Une fois commencé, ce roman ne se lâche pas. Au fil des pages, nous suivons Alan et sa mère sur les routes d'Europe de l'Est. Chacun prend la parole en alternance (un chapitre sur deux) pour nous conter aventure et sentiments ressentis. L'aventure d'une rencontre d'abord, d'une découverte après dix-huit ans d'absence ; celle d'une fuite ensuite, où il faudra affronter mille obstacles au péril de sa vie. Les sentiments de l'un et de l'autre aussi ; toute une gamme allant de l'incompréhension à la tendresse en passant par le ressentiment et le regret. La peur aussi, viscérale, physique autant que morale - celle de perdre le peu acquis.
Le rythme du récit est maintenu tout au long des trois cents pages et on craint vraiment pour la vie des personnages tant Mikaël Ollivier sait dépeindre les scènes d'action avec minutie. Mais ce qui m'a le plus enthousiasmée, au-delà du bon roman d'aventure, c'est de découvrir la personnalité des héros en « lisant dans leurs pensées » et de la voir évoluer. L'un grandit, mûrit, l'autre se métamorphose lentement. D'incisive, l'écriture de Mikaël Ollivier se fait alors intimiste. Magnifique !
Un très chouette roman d'aventure doublé d'un récit initiatique qui plaira aux garçons comme aux filles. J'espère qu'il sortira vite en poche pour le proposer à mes élèves.
Merci à Babelio et au Seuil pour cet envoi effectué dans le cadre de Masse critique.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Waouh!!! quel roman haletant!...
Résumé : A ses 18 ans, le seul cadeau que souhaite Alan est de connaître sa mère. Son père lui donne son nom et son adresse. Il part à sa recherche.

Genre : thriller
Thématique : Secret de famille

Personnages : Alan, jeune homme de 18 ans.
La mère d'Alan qu'il n'a jamais connue.
Le père d'Alan.

Avis personnel : Une écriture bien pesée, sans un mot de trop, juste ce qu'il faut pour nous plonger dans des séries d'actions à en perdre le souffle!
Les chapitres alternent entre le point de vue d'Alan et le point de vue de sa mère; le tout narré à la première personne, ce qui donne des pages chargées d'émotion "vraie". J'avais craint que le roman ne se cantonne aux retrouvailles mère-fils...pas du tout! S'y greffe des courses-poursuites de folie, de l'espionnage, de l'angoisse mais aussi de beaux moments sur la philosophie de la vie, l'amour, ect... On ne s'ennuie pas une minute et on parcourt l'Europe de Londres à Sofia en passant par Prague et le nord de la Norvège. Sans oublier des références culturelles sur le Japon, grande passion du père d'Alan. Un roman très dépaysant donc, époustouflant car l'histoire pourrait paraître rocambolesque mais elle est tellement bien menée qu'on s'y laisse prendre de la première à la dernière page.

A lire et faire lire!!!

N.B. Une superbe couverture, très belle photo, en lien direct avec la trame du roman, ce qui ne gâche rien.
Mikaël Ollivier est un de mes auteurs jeunesse favoris. Et ce roman ne me fait pas changer d'avis!Il nous offre ici un thriller haletant, surprenant, où le lecteur va de surprise en surprise!
En passant des pensées et des actions d'un personnage à l'autre, Mikaël Ollivier nous permet d'entrer dans l'intrigue plus rapidement, d'avoir l'impression d'en savoir plus que les personnages. Cet effet est amplifié par la rapidité des chapitres et la fluidité du style et des mots employés. Cette succession de courts chapitres et de points de vue m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte! Je me suis laissé emporter et j'ai adoré ça. Je me suis attachée assez vite à la personnalité d'Alan et d'Ellen. J'ai été tour à tour curieuse pour eux, patiente, heureuse mais j'ai eu aussi peur pour eux, j'en ai tremblé par moment et je parlais à mon livre : « Non non! c'est pas juste! il faut pas que ça leur arrive!." J'ai vraiment aimé la façon que l'auteur a de nous impliquer dans l'histoire en nous parlant des réflexions les plus intimes des personnages.

Un thriller qui emporte le lecteur dans un tourbillon d'actions et de sentiments. A dévorer d'urgence!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Alan, un jeune de dix-huit veut rencontrer sa mère pour la toute première fois. Il va vite se rendre compte que sa mère n'est pas du tout comme il l'imaginait.
Ce qui m'a touché, c'est la relation qui va se créer entre la mère et son fils au fil du livre. On s'attache très vite à Alan qui a une vie assez paisible avec son père mais qui a aussi un manque affectif du côté de sa mère. Ce qui est étonnant c'est qu'on s'attache aussi a Ellen alors qu'elle a quand même abandonnée son fils a la naissance, mais on va se rendre compte de la femme qu'elle est forte à l'extérieur car elle s'est forgé une carapace au fil du temps mais aussi sensible a l'intérieur car tout au long du livre, elle va ressentir des émotions qu'elle n'avait jamais ressenti avant la rencontre avec son fils.
J'ai vraiment apprécié ce livre car la narration change au fur et à mesure des chapitres: on a deux point deux vues, deux réactions, celle d'Alan et celle de sa mère Ellen.
Même si le livre est imposant on est très vite au coeur de l'histoire, c'est comme si on participait à l'action.
Je le conseille réellement à tout lecteur. ( Samuel )
Quel bonheur de lire un livre de Mikaël Ollivier! Dès les premières pages, on est pris par l'histoire qui mêle à la fois du policier, de l'aventure, du suspense, de l'amour et pas mal d'humour. Ce roman à double voix nous emmène dans une folle aventure où Alan, 18 ans, va rencontrer (enfin!) la femme qu'il n'a jamais connue : sa maman. Malgré votre canapé moelleux, ce livre vous fera voyager à travers l'Europe. Bref, si vous ne connaissez pas encore Mikaël Ollivier, empressez-vous de le découvrir avec Plus jamais sans elle (ou un autre de ses livres), vous ne serez pas déçus. Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette très très belle découverte reçue dans le cadre de Masse critique !
Quand l'on commence le livre, on ne s'imaginerai jamais qu'il se passerai autant de chose au cours de l'aventure. J'ai était tellement passionné par se livre, que j'ai mis 2 jours à le lire. On ne sais jamais si l'action est totalement fini ou pas, et au fur et à mesure on sent l'amour, que sa mère à pour lui...
Ce livre est stupéfiant ! En apprenant à découvrir sa mère, Alan se construit, apprend à forger son caractère. Lui qui était en quête d'identité, va se retrouver mêler à des courses poursuites, à des enlèvements, à des meurtres, et va découvrir des secrets familiaux auxquels il n'aurait jamais pu s'attendre !
On ne peut se détacher de ce roman, prenant, subjuguant, et on est lié au sort d'Ellen et de son fils qu'elle aussi va apprendre petit à petit à connaître, et à aimer !
"Plus jamais sans elle" est un livre qui mêle très bien suspens, actions et émotion. En effet, du début à la fin du livre, je n'ai pas décroché une seule fois car il y a toujours des péripéties qui vous mettent l'eau à la bouche et vous donne envie de lire la suite. Même si vous n'appréciez pas vraiment les intrigues et les cadres réalistes, vous serai étonnés par la diversité du roman qui passe de l'ordinaire à l'extraordinaire façon James Bond.
De plus, le livre est facile à lire et l'on se situe tout à fait dans l'histoire.
Pierre C.

Ce livre raconte l'histoire d'Alan un jeune homme de 18 ans qui veut rencontrer sa mère , ensemble ils vont vivre de nombreuses aventures .
Contrairement à ce qu'on peut penser dans ce livre il y a beaucoup d'action .Lors de certain passage j'avais peur pour les personnages .Ils sont attachant car ils ne sont pas idéalisé et qu'ils ont des faiblesses .
Certaines personnes ne sont pas toujours ce qu'on croit .
Angélique

" Plus jamais sans elle" raconte la vie d'Allan un garçon de 18 ans qui vit avec son père. Sa mère l'a abandonné à la naissance. Il ne l'a jamais vue, ne connaît pas son nom, ni son prénom. Mais à ses 18 ans, il demande à son père de lui donner l'adresse, les nom et prénom de sa mère.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très émouvant et on ne s'ennui jamais car il y a toujours du suspens!!J'ai trouvé très intéressant car le premier chapitre parlait de Allan, alors que le deuxième parlait des points de vues de la mère, puis un autre chapitre sur les sentiments du fils, et ainsi de suite...tout au long du livre.
J'ai trouvé ce principe génial car on pouvait distinguer l'histoire de deux différentes manières et donc avoir des sentiments et des points de vues différents.
J'ai adoré ce livre qui est très facile à lire, pour tout public; si vous aimez les livres contenant du suspens et de l'action, alors lisez-le!!!
Alice

le roman inoubliable entre un fils et sa mère inconnue. Une écriture magnifique et intimiste qui nous emmène dans un thriller au rythme halletant où amour et violence se mêle pour une histoire aussi innatendue et surprenante que passionnante.
Lien : http://www.lirado.fr/plus-ja..
Un livre très touchant pleins de rebondissements et une course poursuite remplie d'émotions.
Je recommande vivement ce livre à tous les lecteurs affamés d'actions !
On se met facilement dans la peau des personnages et on s'attache facilement à eux.
C'est un thriller fantastique que j'ai adoré !