AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'art du crime tome 3 sur 9
EAN : 9782344004975
48 pages
Glénat (21/09/2016)
2.96/5   12 notes
Résumé :
Du rêve au cauchemar…

1640. Sur les rivages de la Jamaïque, Aldaïr Mac Allister, jeune architecte anglais aux ambitions trop novatrices pour son époque, croise la route de Bart Kingsley, charismatique pirate adoré de ses équipages. Aldaïr et lui vont poser ensemble en pleine jungle de Bornéo l'esprit et l'organisation d'une cité utopique : Libertalia, une cité d'hommes et de femmes libres et égaux. Au service de ce projet, le jeune architecte anglais ... >Voir plus
Que lire après L'art du crime, tome 3 : Libertalia, la cité oubliée Voir plus
Sherman, tome 1 : La promesse, New York par Desberg

Sherman

Stephen Desberg

3.82★ (882)

8 tomes

Agata, tome 1 : Le syndicat du crime par Berlion

Agata

Olivier Berlion

3.49★ (122)

3 tomes

Quintett, tome 1 : L'Histoire de Dora Mars par Cuzor

Quintett

Steve Cuzor

3.74★ (719)

5 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Rossi

XIII Mystery

Christian Rossi

3.55★ (5590)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour le 3e tome de "l'art du crime", c'est l'architecture, le premier des arts, qui sera la centre du scénario.
Bon quand je dis le centre... En fait il ne joue pas un rôle très important et uniquement dans le fait qu'une bande de pirates décident de se construire une ville libre à Bornéo. Effectivement ceux-ci, avec à leur tête Bart Kingsley, sentent que ça va mal tourner pour eux tant les puissances du monde en ont ras le bol de se faire arraisonner. Alors pourquoi pas essayer de se mettre au vert sur une ile déserte et construire une cité idéal, pleine de liberté?

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire pourtant le fond du scénario n'est pas spécialement mauvais mais ça ne marche pas.
Les personnages avaient de quoi être charismatiques mais ils ne le sont pas. On sent qu'ils ont du vécu, du poids sur leur épaule, un passé mouvementé mais les auteurs n'arrivent pas à nous faire sentir proche d'eux. Au final on s'attarde peu sur eux, trop nombreux peut être pour un format unique?, et on a juste l'impression d'être des spectateurs alors qu'on aimerait vivre l'intrigue.
les émotions ne passent pas, l'action se passe trop vite...
Et à la fin je me suis demandé mais où est le crime? Cette série n'est-elle pas sensée décrire un crime tournant autour d'un des neuf arts? Ok, là, il y a la petite référence à l'architecture grâce à Aldaïr qui construit... des cabanes en bois... bon pourquoi pas même si je trouve ça un peu tiré par les cheveux. Mais le crime c'est quoi au final? Cette bataille entre l'armada de la coalition des puissances et les pirates? mouais... le fait d'avoir éradiqué cette ville naissance promesse de liberté? Je vais encore y réfléchir...

question dessin, là aussi je trouve pas que ça soit au top. le trait est un peu griffonné, après ça donne un style que certain apprécieront peut être. Mais je trouve que dès qu'on s'éloigne du plan ça manque cruellement de précision. J'aurais voulu des décors plus vivants, une nature plus sauvage. La colorisation pèche surtout avec un manque de nuances, et des ambiances pas du tout réussies.
Commenter  J’apprécie          80
Ce troisième tome de la série L'art du crime est consacré à l'architecture, mais de manière assez secondaire car je dirais qu'on a plutôt affaire à une histoire de pirates.
Je n'ai pas trop vu le lien avec l'idée de départ de la série et l'album est globalement assez décevant.
Commenter  J’apprécie          110
Exceptionnellement je ne vais pas donner un avis sur ce seul album mais sur les 5 premiers. En effet en cherchant une nouvelle saga à découvrir à la médiathèque, j'ai découvert la Série L'Art du Crime
L'idée semblait intéressante, 9 tomes tous indépendants les uns des autres car chacun relatant un crime différent à une époque différente. Néanmoins un fil rouge, autour d'une BD non achevée et recherchée par certains qui n'hésitent pas à tuer pour retrouver l'unique exemplaire...
Quelle déception que cette série, au point d'avoir abandonné au 5ème Tome.
Les épisodes sont confus, le fil rouge tout autant et le dessin classique ne suffit pas à relever la lenteur de certains épisodes.
Même si les T2 et T3 se lisent un peu mieux car plus enlevés, même si très convenus, les 4 et 5 ont suffi à me lasser...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Pour se protéger, une civilisation a parfois besoin d'un barbare...
Commenter  J’apprécie          90
J'avais appris sur cette terre la plus belle leçon d'architecture... La nature commande. C'est elle qui décide. Il s'agissait de l'écouter.
Commenter  J’apprécie          30
C’est ainsi que le mal s’est frayé un chemin jusqu’au cœur de nos espoirs.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Marc Omeyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Omeyer
Berlion + Omeyer .Olivier Berlion et Marc Omeyer se sont lancés dans une nouvelle grande saga en BD intitulée "L'art du Crime". Une belle aventure où les deux auteurs rivalisent de trouvailles scénaristiques et où des dessinateurs de renom les accompagnent. Cerise sur le gâteau, Berlion dessine le 1er tome et dessinera le dernier opus de la série.
autres livres classés : jamaïqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}