L'art du crime tome 5 sur 9
Glénat (26/04/2017)
3.17/5   12 notes
Clap de finHollywood, 1939. Art et Franck Blumenfeld tournent les derniers plans de leur prochain film. Lors d'une pause, ils tombent dans le journal sur un nom qui les glace d'effroi : celui de Curtis Lowell, auteur d'une bande dessinée publiée en strip. Un an auparavant, les frères Blumenfeld ont en effet engagé Lowell comme dessinateur de plateau pour un film inédit qui aurait dû faire leur fortune. Il s'agissait du premier western entièrement tourné en décors na... >Voir plus
Que lire après L'art du crime, tome 5 : Le rêve de Curtis LowellVoir plus
En 1938, les frères Blumenfeld tournent un western qui leur apportera la gloire : un film réalisé en plein territoire Navajo. Malheureusement le tournage va devoir brutalement prendre fin.

Ce 5eme opus de l'Art du crime s'intéresse donc au cinéma.
Ambiance western où encore une fois les divergences entre blancs, qui se sentent supérieurs, et amérindiens proche de la nature, va faire des dégâts.
Ce tome à un rapport direct avec le tome 1, où l'on peut enfin connaitre le passé de Curtis Lowell, le fameux écrivain de la BD inachevée. Et comprendre pourtant les dernières pages de celle-ci sont manquantes.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je l'ai même trouvé un peu décousue avec quelques ellipses. Certains détails de l'histoire me semble laissé de côté.
Niveau dessin c'est très moyen aussi, assez fade et figé.
Rien de bien transcendant pour moi mais ça se laisse lire malgré tout. Sans grande passion, et probablement que ça ne marquera guère ma mémoire...
Pendant le dernier festival de Lyon Bd on est tombé en arret devant L'art du crime , cette série-concept qui propose en BD une rencontre entre le polar et les Arts se décline suivant leur classement académique : littérature, peinture, théâtre, sculpture, musique, architecture, cinéma, audiovisuel et bande dessinée..

Chaque album s'inscrit dans une époque bien définie et dans la recherche et la description minutieuse de la création dans un art majeur.

Le 5ème récit, on l'adore forcément car c'est celui sur le cinoche: le rêve de Curtis Lowell....c'est très bon mais il faudrait tous les lire pour se faire une vraie idée....je ne sais pas si tu connais “le décalogue” chez Glénat mais l'oeuvre prenait tout son sens au dixième titre.

« le rêve de Curtis Lowell » vie et mort d'un dessinateur de story-board pour Hollywood, entre Monument Valley et San-Francisco.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Seul l'homme blanc croit que la nature est sauvage.
Les jambes de la Terre sont mes jambes ; c'est beau en vérité.
La force physique de la Terre est ma force physique ; c'est beau en vérité.
Les pensées de la Terre sont mes pensées ; c'est beau en vérité.
Chant de guérison traditionnel navajo.

Lire un extrait