AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'art du crime tome 5 sur 9
EAN : 9782331029929
50 pages
Glénat (26/04/2017)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Clap de finHollywood, 1939. Art et Franck Blumenfeld tournent les derniers plans de leur prochain film. Lors d'une pause, ils tombent dans le journal sur un nom qui les glace d'effroi : celui de Curtis Lowell, auteur d'une bande dessinée publiée en strip. Un an auparavant, les frères Blumenfeld ont en effet engagé Lowell comme dessinateur de plateau pour un film inédit qui aurait dû faire leur fortune. Il s'agissait du premier western entièrement tourné en décors na... >Voir plus
Que lire après L'art du crime, tome 5 : Le rêve de Curtis LowellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1938, les frères Blumenfeld tournent un western qui leur apportera la gloire : un film réalisé en plein territoire Navajo. Malheureusement le tournage va devoir brutalement prendre fin.

Ce 5eme opus de l'Art du crime s'intéresse donc au cinéma.
Ambiance western où encore une fois les divergences entre blancs, qui se sentent supérieurs, et amérindiens proche de la nature, va faire des dégâts.
Ce tome à un rapport direct avec le tome 1, où l'on peut enfin connaitre le passé de Curtis Lowell, le fameux écrivain de la BD inachevée. Et comprendre pourtant les dernières pages de celle-ci sont manquantes.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je l'ai même trouvé un peu décousue avec quelques ellipses. Certains détails de l'histoire me semble laissé de côté.
Niveau dessin c'est très moyen aussi, assez fade et figé.
Rien de bien transcendant pour moi mais ça se laisse lire malgré tout. Sans grande passion, et probablement que ça ne marquera guère ma mémoire...
Commenter  J’apprécie          200
Pendant le dernier festival de Lyon Bd on est tombé en arret devant L'art du crime , cette série-concept qui propose en BD une rencontre entre le polar et les Arts se décline suivant leur classement académique : littérature, peinture, théâtre, sculpture, musique, architecture, cinéma, audiovisuel et bande dessinée..

Chaque album s'inscrit dans une époque bien définie et dans la recherche et la description minutieuse de la création dans un art majeur.

Le 5ème récit, on l'adore forcément car c'est celui sur le cinoche: le rêve de Curtis Lowell....c'est très bon mais il faudrait tous les lire pour se faire une vraie idée....je ne sais pas si tu connais “le décalogue” chez Glénat mais l'oeuvre prenait tout son sens au dixième titre.

« le rêve de Curtis Lowell » vie et mort d'un dessinateur de story-board pour Hollywood, entre Monument Valley et San-Francisco.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seul l'homme blanc croit que la nature est sauvage.
Commenter  J’apprécie          140
Les jambes de la Terre sont mes jambes ; c'est beau en vérité.
La force physique de la Terre est ma force physique ; c'est beau en vérité.
Les pensées de la Terre sont mes pensées ; c'est beau en vérité.
Chant de guérison traditionnel navajo.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Marc Omeyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Omeyer
Berlion + Omeyer .Olivier Berlion et Marc Omeyer se sont lancés dans une nouvelle grande saga en BD intitulée "L'art du Crime". Une belle aventure où les deux auteurs rivalisent de trouvailles scénaristiques et où des dessinateurs de renom les accompagnent. Cerise sur le gâteau, Berlion dessine le 1er tome et dessinera le dernier opus de la série.
autres livres classés : gloireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}