Flowers for Seri tome 1 sur 4
EAN : 9782302027329
Soleil (09/01/2013)
3.63/5   19 notes
Seri et Yuzuki se connaissent depuis l'enfance. La jeune femme apprend qu'elle doit épouser ce dernier à la demande de leurs parents. Impossible pour elle d'accepter un tel arrangement, d'autant plus qu'elle ne supporte pas ce garçon qu'elle trouve prétentieux. Un jour, alors qu'elle était invitée chez Yuzuki, elle rencontre le fantôme de son ancêtre qui lui confie que tous les hommes de cette famille meurent prématurément. Que cache ce mystérieux message ?
Que lire après Flowers for Seri, tome 1Voir plus

Room Paradise

Aya Oda

3.12★ (89)

3 tomes

Flowers for Seri, c'est l'histoire d'un mariage arrangé qui ressemble pas mal à ceux que l'on retrouve dans les romances historiques : un titre, ou du moins la réputation d'une grande lignée, contre la fortune. Pas très romantique, vous en conviendrez. D'ailleurs, Seri s'y refuse : elle se mariera par amour, et certainement pas avec Yuzuki, un ancien ami d'enfance qu'elle ne supporte pas. Hélas, pour elle, ses parents ainsi que ceux de son promis sont tellement enthousiastes à l'idée de cet accord qu'ils ne l'écoutent guère. Cela donne lieu à un certain comique de situation avec une Seri qui proteste dans l'indifférence générale.

Et si on en sourit aisément, c'est que contrairement à ce qui se jouait dans le passé, ici, on reste dans la légèreté. Les parents des deux protagonistes sont adorables et l'opposition franche et farouche de Seri semble assez rapidement s'affaiblir, à mesure qu'elle côtoie Yuzuki et qu'elle découvre le secret de sa famille : les hommes Furumidô sont poursuivis par une malédiction les conduisant à une mort prématurée.

Un secret dévoilé par le fantôme de l'un des ancêtres de Yuzuki qui s'est mis en tête de réunir les deux jeunes adultes et de protéger Seri au même titre que son promis. Et s'il ressent ce besoin de protection, c'est qu'il est certain que Seri détient en son sein le pouvoir de protéger Yuzuki d'un bien funeste destin ! J'ai apprécié ce fantôme adorable, bien qu'un peu trop présent pour la santé mentale de Seri qui ne goûte guère ses apparitions inopinées. Petit à petit, on assiste à l'évolution des sentiments de Seri qui passe du refus net et précis à l'agacement puis à des sentiments bien plus doux envers un Yuzuki qu'elle réapprend à connaître… Et plus elle passe de temps avec lui, plus elle réalise que sa présence semble bénéfique au jeune homme, lui permettant même de se sortir de situations délicates sans trop de séquelles.

En tant qu'adulte, j'ai regretté que les choses évoluent bien trop vite entre les protagonistes et que l'on fasse peser sur une jeune femme le poids du salut d'un homme. le titre n'en demeure pas moins agréable et devrait plaire aux adolescentes et aux jeunes adultes, les deux protagonistes se révélant complémentaires et plutôt mignons ensemble. Derrière une relation chien/chat qui ne manque pas de charme, difficile de ne pas voir l'affection sincère que Yuzuki porte à son amie d'enfance. Si le Yuzuki actuel ne m'a pas plus touchée que cela, j'ai été très émue par le Yuzuki enfant que l'on découvre à travers quelques flashback. Un enfant conscient du poids de la malédiction de sa famille et abandonné par une amie qui lui avait pourtant promis de toujours le soutenir et le protéger…

On comprend aisément que Seri, alors encore très jeune, a eu tout simplement peur, mais l'on comprend également qu'elle désire maintenant rattraper son erreur passée. Après tout, ce n'est plus une enfant apeurée, mais une jeune femme avec du caractère et une belle force intérieure. Courageuse, gentille et forte, j'ai apprécié Seri et la manière dont elle essaie de faire face à ce mariage arrangé, à la malédiction et à ces fantômes qui s'invitent dans sa vie. Cela fait beaucoup pour une seule personne, mais elle affronte ce chaos avec beaucoup de témérité.

En ce qui concerne Yuzuki, il reste encore un peu difficile à cerner, ce qui s'explique par les barrières qu'il a érigées entre lui et les autres pour se protéger des abandons qu'il pense inévitables. Il n'en demeure pas moins très attaché à Seri, ce qui se traduit d'ailleurs par quelques élans de jalousie et de possessivité quand un autre homme ne semble pas indifférent à la jeune femme. Bien que la personnalité de Yuzuki mériterait encore quelques approfondissements, j'ai apprécié de le voir tiraillé entre son envie d'épouser Seri qu'il a toujours aimée et celle de ne pas la contraindre à ce mariage… Un dilemme moral qui prend une tout autre dimension quand le jeune homme en vient à considérer tous ces dangers qui font son quotidien et dont son corps porte les stigmates. Peut-il mettre la vie de Seri en danger pour protéger la sienne et offrir à ses parents cet héritier tant attendu ? Mais cette question qui le fait douter n'est-elle pas erronée ? La question, n'est-elle pas plutôt de savoir ce dont a envie Seri qui nous apparaît ici déterminée à faire entendre sa voix ?

Quant aux illustrations, j'ai apprécié leur rondeur, leur douceur et le jeu important sur les regards, tous très expressifs. J'ai néanmoins parfois été déstabilisée par un problème de proportion, surtout au niveau des bustes des personnages masculins, et la manière dont la mangaka joue sur le visage de l'héroïne. Si j'imagine que c'est dans un but artistique, ne lui représenter qu'un oeil sur deux ou laisser un blanc à la place du nez et/ou des lèvres ne m'a pas paru particulièrement attrayant…

En conclusion, bien que l'autrice avance ses pions un peu trop rapidement pour l'adulte que je suis, j'ai trouvé ce premier tome divertissant et ai apprécié l'apport du surnaturel dans la relation tumultueuse entre deux jeunes adultes dont le destin semble étroitement lié… Quant à savoir si c'est pour le meilleur ou pour le pire, il faudra lire la suite. Dans tous les cas, je vous conseillerais ce titre si vous avez envie d'une romance laissant une belle place au surnaturel et à une malédiction qui fait peser une lourde menace sur toute une famille et deux jeunes adultes qui doivent faire face à leurs sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Après les vampires et les loups-garous, Tomu Ohmi nous revient donc avec une toute nouvelle série et cette fois-ci il est question de fantômes. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En effet, ayant adoré Midnight Secretary et très moyennement apprécié Midnight Wolf, ses deux autres séries, j'étais assez sceptique concernant Flowers for Seri. Mais malgré tout, comme je connais assez bien ses autres oeuvres, j'étais assez curieuse de découvrir celle-ci, alors quand ma copinaute Nessa m'a proposé de faire une lecture commune, je n'ai pas hésité un seul instant. Et au final, j'ai bien fait car ce premier tome a été une agréable surprise.

Ici la mangaka aborde avec légèreté et beaucoup d'humour un sujet déjà vu notamment dans Happy Marriage, à savoir, les mariages arrangés mais avec une petite touche de fantastique en plus.

Seri est une jeune femme au caractère bien trempé et qui déteste qu'on prenne des décisions à sa place, surtout en ce qui concerne son avenir. Lorsque sa famille lui impose d'épouser Yuzuki, un ami d'enfance, elle refuse de s'y conformer et le fait savoir haut et fort. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples. Tout ça c'était avant qu'elle rencontre Haruhisa, l'ancêtre de Yuzuki et que ce dernier lui révèle qu'une malédiction frappe tous les hommes de cette famille. Intriguée par cette histoire, Seri se rapproche de Yuzuki afin d'en savoir plus sur cette épée de Damoclès qui pèse sur lui... lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Malgré un dessin décevant, ce manga a su me captiver.
Il a beau être cucu la praline, l'histoire n'en reste pas moins intéressante si on aime les histoires de malédiction de fantômes et de mariage arrangé, et qui plus est, avec une jolie histoire d'amour en perspective.
Avec sa lecture fluide et agréable, et des personnages sympathiques, ce manga laisse présager une bonne suite.

critiques presse (1)
BDGest
11 février 2013
S’il pourra plaire aux amatrices d’idylles mièvres, teintées de fantastique, ce manga laissera les autres sur leur faim.
Meme si je n'ai plus longtemps à vivre, c'est toi que je veux à mes cotés.

Lire un extrait