3,2

Un très beau roman en forme de récit initiatique et placé sous l'égide de Joseph Conrad écrit par l'auteur de L'Homme flambé, qui valut à Ondaatje le prestigieux Booker Prize (et qui inspira à Anthony Minghella le film aux 9 Oscars le patient anglais en 1992).

Michael, un sri lankais ayant immigré en Angleterre, raconte son périple en mer durant 21 jours à bord de l'Oronsay ralliant Colombo à Londres quand il avait neuf ans. A bord de ce bateau, et sous la surveillance bienveillante mais discrète de sa cousine Emily, plus âgée que lui et étudiante en Angleterre, il commence à apprendre la vie. L'amitié, l'amour, le désir, l'aventure… et la mort aussi.

La suite sur mon blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/2012/08/rentree-litteraire-la-table-des-autres.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Michael ONDAATJE nous raconte,dans un style humain et sincère, ce qu'un gamin de 11 ans peut éprouver quand on l' embarque, seul , en 1954 sur l' ORONDAY un bateau de passagers entre le SRI LANKA et l' ANGLETERRE pour rejoindre sa mère ...et quand le voyage dure plusieurs semaines.
Dans cette vie en vase clos...il découvre avec son coeur encore pur... l'aventure avec les copains quand chaque couloir de ce monstre bruyant est un mystère .. le bien et le mal, la justice et l'injustice, la franchise et le mensonge.... les lubies des adultes... et il éprouve ses premières émotions....
UN BON LIVRE

LE TOUR DE SON NOUVEAU MONDE EN 21 JOURS

Michael a 11 ans.
Il immigre pour l'Angleterre pour rejoindre sa mère qui y demeure depuis quelques années.
Il doit y poursuivre son éducation dans un monde qui sera pour lui totalement nouveau.

Jusqu'à présent, il a vécu au Sri-Lanka une vie simple chez sa tante et son oncle, juge local.
Il embarque sur l'ORONSAY, un paquebot assurant la liaison entre Colombo et la Tamise.

Sept ponts. Six cent passagers. Les strates de la société anglaise réparties suivant leur fortune sur les divers ponts du bateau. Les riches en haut et les moins riches en bas.
Pareil au restaurant.
D'un côté, les riches à proximité de la table du commandant ou qui y sont invités à tour de rôle.
D'un autre, les « autres », les moins riches éloignés de la table du commandant.
Notamment ceux qui cohabitent chaque jour à « la Table des Autres ».
Jolie métaphore.

Michael y devient un Christophe Colomb, découvrant progressivement son futur Nouveau Monde grâce au condensé flottant qui s'offre à lui.
Michael s'associe à deux autres enfants, Cassius et Ramadhin. Tout au long du voyage, les trois camarades rejouent les Révoltés du Bounty. Ils espionnent, se cachent, trichent, s'inventent mille jeux, défient l'autorité maritime. Des amis franco de port, des copains d'abord !

La table des autres est le réceptacle de tempéraments pittoresques et très colorés, parfois très british à nos yeux de français.
Mille micro-histoires s'y déroulent pour le plus grand intérêt des enfants.
A la table des autres, ils deviennent des mini-chevaliers de la Table Ronde.
Ils y affrontent une monstrueuse tempête et le commandant du navire, côtoient un voleur, un assassin et un policier en civil incognito, fréquente une cousine plus âgée ainsi qu'une troupe de cirque… Bref un monde merveilleux à cet âge charnière.

Michael est heureux mais ne le réalise pas encore pleinement. Il est balloté par les flots de la vie et de la société britannique.
Le récit étend parfois ses ramifications au delà du voyage de l'ORONSAY.
C'est là qu'apparaissent certaines longueurs et un léger manque de rythme.

Conclusion : une douce autobiographie à base de voyage initiatique – j'ai immédiatement été attiré par la couverture révélant ce beau grand bateau blanc – avec une grande sensibilité, le récit révèle la découverte du nouveau monde de Michael – la fin est moins réussie, mais c'est loin d'être « TITANIC ».

P@comeux - 2014/07 ©
Lu en anglais, le titre original "la table des chats" rend mieux compte de l'atmosphère des hôtes de cette table la plus éloignée de celle du capitaine, qui passent inaperçus et se faufilent partout dans le bateau au cours des 21 jours de la traversée jusqu'à la vieille Angleterre, découvrant ou créant les secrets qui seront fondateurs dans la vie de nos jeunes héros. Un roman au goût de la réalité qui sait nous intéresser et nous attacher à toutes les personnalités de la table des chats, à lire.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'initiation, surtout au début, quand on peut le croire encore exclusivement autobiographique. La façon dont ces trois enfants explorent le lieu et le parallèle qu'on trace avec la façon dont ils explorent les personnes, dont ils tirent des enseignements de ce qu'ils voient, la relation qu'ils gardent de façon diffuse avec les passagers au cours des années (le moment magique du vernissage!), après ces trois semaines de voyage qui semblent tout un monde, tout concourt à faire un ensemble émouvant ou merveilleux (la tempête!). C'est très beau.
Michaël, 11 ans, découvre l'univers d'un paquebot lorsqu'il quitte, seul, le Sri Lanka pour l'Angleterre. Pendant 21 jours, il vit au rythme des rencontres avec les autres, des découvertes, des aventures, des secrets qu'il imagine ou non, de l'amitié avec deux autres garçons, de l'amour.
Roman attachant d'un enfant qui devient adulte.
Un récit initiatique.

Né en 1943 à Colombo, et aujourd'hui installé à Toronto, Michael Ondaatje se définit comme "un Sri-Lankais canadien". L'auteur du Patient anglais nous raconte ici, de manière romancée, le voyage qui l'emmène de l'Inde, où il laisse son père, vers la Grande-Bretagne, où l'attend sa mère.

Michael, dit Minah, a onze ans. Il embarque seul sur un navire pour une traversée de vingt-et-un jours. le paquebot, qu'il explore dans ses moindres recoins, est un monde à lui seul. Avec des complices de son âge, il fait les quatre cents coups… Avec ce microcosme qu'est le bateau il découvre aussi les différentes strates de la société : des excentricités de certains passagers de première classe au prisonnier que ses gardes sortent chaque soir.

Avec ses amis et des personnages hauts en couleur, ils occupent « la table des autres », la plus éloignée de celle du capitaine.

L'histoire est racontée à hauteur d'enfant et du point de vue de celui-ci devenu grand.

Pour écouter Michael Ondaatje interviewé par Kathleen Evin dans L'Humeur vagabonde...
Lien : http://www.franceinter.fr/em..