Critique de brigittelascombe

"Connaître l'être de ce qui est, c'est savoir la volonté de Puissance" rappelle Michel Onfray dans son essai Abrégé hédoniste.
Résolument placé à l'ombre du "sage" Nietzsche, Michel Onfray, philosophe contemporain prolifique (comme dans Manifeste hédoniste où il confiait entre autres avoir été dirigé lui-même en pensionnat par des prêtres salésiens) s'insurge contre la religion (en particulier le christianisme car "une éthique hédoniste suppose un combat athéologique") et Platon, rejette les théories psychanalytiques de Freud (pour lui préférer la "psychanalyse existentielle de Sartre") et aborde sa théorie hédoniste par le biais de plusieurs courants: psychologique, éthique (Dieu est "une fiction") où la morale est mise en avant (ne se faire du mal ni à soi ni aux autres),érotique (l'érotisme donnant "un supplément d'âme à la sexualité") esthétique (ex:on peut faire de sa vie une oeuvre d'art), politique (en restant libre sans jamais ne se faire dominer).
Cet Abrégé hédoniste est fouillé, brillant et éclairant quant à la pensée d'un philosophe nietzschéen, même si je n'approuve pas le fait qu'il soit lui même sectaire par rapport à des dites sectes, ou qu'il étudie plus l'esthétique et la "fétichisation" de l'art que son langage ou qu'il combatte la "philosophie pour philosophes" en ouvrant une Université populaire (ce qui est très bien en soi comme démarche) et emploie lui-même au fil des pages une langue hermétique pour philosophes!!!
A lire! Pour 3 euros c'est chez Librio et on amortit amplement son achat!