AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Autodafés (20)

Mao était un provincial, un temps modeste employé de bibliothèque, méprisé par les étudiants et les professeurs. Artiste raté, mauvais poète, exécrable calligraphe, il est ravagé par le ressentiment à l'endroit des professeurs, des intellectuels, des universitaires, des experts.
Commenter  J’apprécie          150
Ajoutons à cela le procès en incompétence qui interdit à l'auteur d'un livre de s'occuper d'un sujet s'il n'en dit pas du bien.
Élogieux, son auteur est compétent ; critique, il est incompétent.
Les thuriféraires veulent de l'encens, à défaut, ils crient au Zyklon B.
Commenter  J’apprécie          30
Toute critique du maoïsme accusée d'être commanditée par la CIA cesse de devenir une critique crédible puisque propagande américaine, donc capitaliste.
Où l'on retrouve l'argument du pamphlet.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, il reste le procès d'intention doublé d'une attaque ad hominem : l'auteur a une idée cachée derrière la tête et roule pour un ennemi dont le nom se trouve caché.
Commenter  J’apprécie          00
De même, les cuistres peuvent trouver une erreur de date, relever une approximation factuelle, pointer une faute tangible dans un livre de trois cents pages pour inférer que la totalité de sa thèse s'effondre...
Commenter  J’apprécie          00
Outre la note, on pourra aussi prélever une citation sortie de son contexte et, justement en dehors de son contexte, lui faire dire autre chose, sinon le contraire de ce qu'elle dit.
À ce régime, aucun texte, aucune démonstration, aucun auteur ne s'en sort indemne.
Sur le principe formulé par Fouquier-Tinville, l'Accusateur général du Tribunal révolutionnaire pendant la Terreur - " Donnez-moi une phrase de n'importe qui et je me charge de le faire pendre " - , personne ne s'en sort, tout le monde est coupable.
Commenter  J’apprécie          71
On peut également diffamer l'ouvrage en affirmant que toute affirmation qui ne se trouve pas soutenue par une note en bas de page est une contre-vérité, une imposture, une erreur, un potin, un ragot - comme si la note, visibilité et partie émergée de l'iceberg universitaire, suffisait à conférer la vérité !
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier demi-siècle a connu de grandes polémiques, où les tenants du système ont volé à son secours par le silence, la connivence ou le discrédit.
Le système a défendu le gauchisme culturel en voyant aux gémonies les idéologies qui lui servent de fondations.
Commenter  J’apprécie          00
Le fascisme historique n'a pas grand chose à voir avec le fascisme hystérique.
Il est d'ailleurs étonnant mais à peine, que les tenants du fascisme historique de gauche soient les promoteurs du fascisme hystérique à gauche.
Commenter  J’apprécie          00
Car " fasciste " est un signifiant qui dispose d'un signifié historique extrêmement précis : si l'on veut savoir ce qu'est vraiment le fascisme, il faut lire Les Décombres de Rebatet suivi de ses Mémoires d'un fasciste.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}