Citations sur Féeries anatomiques (11)

La nature paraît programmée pour que les individus en soit les instruments floués.

Dans le mouvement du cosmos, la reproduction ressemble à s'y méprendre aux fonctions chlorophylliennes des plantes ou glycogéniques du foie : on y obéit, on y est soumis, on la subit, et l'ordre des choses se reproduit dans la seule perspective du remplacement de la mort par la vie et de la compensation de l'entropie par la production d'une énergie destinée à disparaître elle aussi avant reconstitution par d'autres d'individus tout aussi innocents du processus dans lequel ils sont requis, utilisés, puis abîmés .
Le laboratoire analyse des prélèvements dans lesquels il cherche chiffres et nombres à même de qualifier la maladie ; le confessionnal rappel ad nauseam la culpabilité de l'homme depuis son premier jour .

Raison et intelligence contre foi et déni de vérité....
Le combat dure encore
ON NE PEUT OBTENIR DANS LES PÉRIODES GÉNÉALOGIQUES L'EXCELLENCE QUE LES CIVILISATIONS FOURNISSENT DANS LEUR ACMÉ .

AU MOMENT DE LA NAISSANCE DE L'AVIATION ON AURAIT EU MAUVAISE GRÂCE À ATTENDRE DE PIED EN CAP LE GÉNIE SUPERSONIQUE .

POUR L'INSTANT, CONTENTONS-NOUS D'ASSISTER AUX PREMIÈRES HEURES DE CETTE AURORE QUI , À L'ÉVIDENCE , ÉCLAIRE DE SES PREMIERS FEUX UNE ÉPOQUE RADICALEMENT NOUVELLE...
Entre deux néants, prélevé sur la vie fulgurante et dionysienne, l'humain se montre apollinien et daté, limité, contenu, construit, logique dans ses potentialités, sa généalogie, son ascension, son acmé, sa décadence, sa fin sa disparition...

La vie persiste, partout ; l'humain résiste là où il peut et sa résistance l'ancien temps .
La constance d'un être dans la durée du déploiement de son existence n'exclut pas l'inconstance et la multiplicité de ses états.

Mieux, cette constance suppose, in fine, la somme, l'addition et l'ajout de ces inconstances .
LE SCIENTIFIQUE CONVOQUE LES CAUSALITÉS MATÉRIELLES, EMPIRIQUES, EXPÉRIMENTALES, LE THÉOLOGIEN EN APPELLE À DES MYTHOLOGIES .

LE PREMIER REND AU MONDE CE QUI PROVIENT DU MONDE ; LE SECOND LUI TROUVE UN SENS EN SOLLICITANT DES UNIVERS DE FICTION .
La peur du clonage révèle le nihilisme de la chair de son contempteur .
Est humain ce qui passe pour tel dans un moment donné de l'histoire, en l'occurrence, pour aujourd'hui ce qui ne contrevient pas aux lois de l'intégration tribale, de la beauté grégaire, du canon communautaire, ou de la viabilité posées par les lieux communs de l'époque .
En matière de savoir , l'acquis compte moins que l'insu .
L'ineffable ne se confond pas avec l'éternellement impossible à dire ; l'impensable ne suppose pas un définitivement impossible à penser ; l'invisible ne coïncide pas avec l'absolument impossible à voir l'insaisissable ne désigne pas le perpétuellement impossible à saisir ; l'irrationnel ne qualifie pas l'indéfiniment impossible à rationaliser : dans l'espace nécessaire au comble du manque et à la réduction de l'ignorance demeure un genre d'inquiétante étrangeté, une sorte de point aveugle : le vitalisme affirme qu'en cet épicentre rétif gît une potentialité formidable pour le savoir, la connaissance et la raison.

La vie du vitaliste nomme et caractérise ce qui, pour l'instant apparaît comme l'innommable .