C'est le premier livre d'Onfray qui m'est arrivé entre les mains - j'étais curieux de lire un bouquin complet et réfléchi sur les gilets jaunes, pour avoir une analyse à froid et des pistes de réflexion intéressantes.

Malheureusement il n'en est rien. Ce livre est en effet une chronique, un résumé à chaud des évènements, sans réflexion, sans prise de recul. Un simple commentaire de l'actualité. Si Onfray qualifie les politiciens de perroquets parce qu'ils répètent les mêmes choses, qu'est-il lui, à simplement répéter ce que disent les journalistes, les chroniqueurs, les commentateurs ? Où est son travail à lui, son travail de philosophe ?

J'ai aussi trouvé des erreurs d'analyse et des oublis. Par exemple, si la taxe sur l'essence de 2017 devait s'appliquer aux plus pauvres, elles devait aussi et surtout s'appliquer aux entreprises les plus grosses et les plus polluantes. Et bien davantage sur les riches possesseurs de 4X4 et de SUV que sur le petit peuple qui roule en covoiturage ou dans des petites voitures (je le sais puisque c'est mon cas) pour qui l'augmentation aurait été imperceptible. Une vérité politiquement incorrecte qu'Onfray aurait dû rappeler pour être tout à fait honnête.

Je trouve aussi problématique qu'Onfray dénonce les individus selon les écoles qu'ils fréquentent (HEC, etc) et selon les métiers de leurs parents (fils d'avocat, fille de ceci ou cela). Ainsi Onfray juge les individus non pas sur leurs capacités, mais sur leurs origines. Un copier-coller des guerres de gangs dans les cités où l'on se juge parce qu'on vient de tel ou tel immeuble - ce qu'Onfray dénonce en début de livre mais réutilise ensuite à sa sauce. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Deux aberrations parmi tant d'autres. Je ressors de ce livre avec une seule phrase en tête : "escroquerie intellectuelle". Et je pense que c'est mérité pour ce livre qui coûte un demi plein d'essence, mais ne nous apprend rien.