Verdict: le constat de notre époque, tout simplement...

Génial. Comment ce livre d'Onfray a pu-t-il passer aussi inaperçu, alors que d'autres de ses livres sont commentés par toutes les émissions télévisuelles du mois ? Onfray nous démontre, simplement, cadre orwellien à l'appui, notre servitude volontaire totale dans cette dictature moderne du 21ème siècle où les mots n'ont plus de sens, la littérature a perdu ses marques d'honneur, on supprime l'histoire, etc. C'est tellement évident que n'importe qui aurait pu faire ce travail d'analyse pratique de 1984 et de Animal Farm, c'est tellement irréfutable que l'auto-censure l'a ignoré.
Nous sommes dans une société surveillée où la parole, la présence, l'expression, la pensée, les idées, le déplacement sont traçables et repérables. de sorte que toutes les informations engrangées permettent l'instruction d'un dossier à destination du tribunal de la pensée.
Nous sommes archivés : par notre téléphone portable, qui est l'instrument nomade suprême de la servitude volontaire ; par notre ordinateur, qui est une variation connectée du premier instrument ; par les caméras de surveillance partout présentes, dans la rue, dans les parkings, dans les magasins, dans les immeubles, dans les dispositifs de filtrage, genre digicodes à caméra, aux entrées des domiciles, etc.
Nous sommes archivés par les réseaux sociaux, plaie des plaies, dispositif d'exposition de soi dans tous les sens : on y exhibe en effet sans retenue sa vie dans les moindres détails.
Cette surveillance est la plus aboutie qui soit, car aucun régime totalitaire n'aurait pu espérer mieux qu'un sujet qui, narcissisme et égotisme obligent, se fait l'indicateur de lui-même avec jubilation, satisfaction, ravissement et allégresse !
Qui dira le contraire de ce qu'est notre époque ?
Onfray fait un parallèle nécessaire entre deux histoires de manipulation de masse et la vie actuelle. Les similarités étant ce qu'elles sont, ce livre glace à certains moments. Et plus 2019 avançait, et plus 2020 arrivait, et plus ce livre était vérifié. Simple et efficace.