AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivre une vie philosophique (35)

[…] ne plus vouloir dans les faits ce qu'on prétend ne pas vouloir dans les mots. Agir et réagir, cesser de gémir. La révolution est affaire de volonté ici et maintenant, pas d'idéal demain ou après-demain.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun pays, sans doute, n'a jamais été gouverné par une classe de tyrans aussi minables que ne le sont, à quelques nobles exceptions près, les rédacteurs de la presse périodique dans ce pays. […], les gens qui les lisent sont comme le chien qui retourne à son vomi.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de patrie : que signifient des frontières humaines quand la nature impose les siennes avec des montagnes et des plaines, des rivières et des océans ?
Commenter  J’apprécie          00
Emerson affirmait : "Voyager est le paradis des sots." A quoi bon, en effet, faire le tour du monde quand partir à la recherche de soi s'avère une odyssée nettement plus rentable d'un point de vue existentiel ? Voyager, c'est souvent se perdre. Partir en quête de soi, c'est peut-être se retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
Or la mode est le pire qui puisse arriver à une philosophie puisqu'elle se délite, se dilue et se métamorphose en monstres construits avec des fantasmes et des projections.
Commenter  J’apprécie          00
Quitter le monde pour la vie solitaire ne saurait se concevoir que chez l'individu d'exception doué pour la méditation. Ce serait une folie d'agir ainsi pour une personne que n'intéressent ni la lecture, ni l'écriture, ni la méditation. […]
Thoreau écrit : " Celui qui dépend de lui seul pour ses plaisirs - qui trouve tout ce qu'il veut en lui - est réellement indépendant ; car faire appel aux maîtres pour atteindre le but recherché par tout le monde, c'est vivre dans un état de confiance et de dépendance perpétuelles."
Commenter  J’apprécie          00
SUIVRE LA MODE , C'EST SE TRANSFORMER EN PORTE-MANTEAU .
Commenter  J’apprécie          22
Tous ceux qui se mêlent d'écrire aiment les bois et fuient les villes (Horace)
Commenter  J’apprécie          10
Pas besoin de longs discours ou d'oeuvres complètes longues comme le bras sur le rayonnage d'une bibliothèque pour expliquer comment réaliser le bonheur des hommes...rien d'autre que cet appel à la responsabilité et à la volonté de chacun : ne plus vouloir dans les faits ce qu'on prétend ne pas vouloir dans les mots. Agir et réagir, cesser de gémir.
Commenter  J’apprécie          80
Il (Thoreau) invite également à refuser "la vie mesquine". La vie mesquine, c'est la vie tournée vers les fausses valeurs : l'argent, les honneurs, le pouvoir, les richesses, la propriété, la réputation. C'est la vie salie par les vices de la société de consommation : convoiter, acheter, posséder, consommer, remplacer. C'est aussi une vie fausse avec autrui : une vie réduite à la surface, aux apparences, à la mondanité, aux salons, au bavardage.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    441 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}