AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 39 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pendant mon échappée montagnarde dans le "pays cantalou", je suis tombée par hasard sur le dernier opuscule de Michel Onfray sur l'écrivain-philosophe, D.H. Thoreau, qui me fascine depuis longtemps, après avoir lu "Walden...". J'ai d'ailleurs en réserve depuis 2014... les 3 tomes de son journal [allant de 1837 à 1846 ], publié par les éditions Finitude. Ceux-ci attendent bien patiemment; que je puisse leur consacrer le temps nécessaire...pour apprécier cette oeuvre, avec toute l'attention possible !

Michel Onfray rend hommage à ce philosophe-marcheur, admiré, tout en ne manquant pas de régler quelques comptes avec tous les philosophes, verbeux-discoureurs pathologiques, au passage ... et cela ne manque pas
de piquant !!
Il a la dent dure, très souvent, mais j'avoue adhérer à quelques uns de ses "coups de gueule" ...Parallèlement, Il resitue le mouvement américain transcendentaliste dans l'histoire mondiale des idées...parle des figures importantes de ce mouvement, dont Emerson, Carlyle...


" Dans le même mouvement, cette Europe philosophante a négligé l'Emerson de -La Conduite de la vie-, le Thoreau de -Walden-, les transcendentalistes, le John Muir du -Journal de voyage dans l'Arctique-, le John Burroughs de -Construire sa maison-, l' Aldo Leopold de - L'Almanach d'un comté des sables-. Tant pis pour elle, elle a de ce fait accouché de monstres illisibles, de chimères pleines de charabia, d'abstractions de quintessences postmodernes. en méprisant les leçons transcendentalistes américaines, la philosophie européenne a perdu l'occasion qui lui était alors donnée de ne pas mourir dans une impasse , comme un chien crevé" (p. 16)

Un texte court qui exprime avant tout l'admiration et la grande estime de l'auteur pour ce rebelle sauvage... : "On peut enfin affirmer que , dans cet esprit, il y eut aussi un autre grand homme [ Thoreau] , mais d'autant plus grand qu'il fut modeste et discret, farouche et mal peigné, hors les clous et inassignable, libre comme une loutre et fier comme un poisson, orgueilleux comme un arbre et sage comme une jonquille, aimable comme une porte de prison et sauvage comme un Indien, indompté comme un loup et ombragé comme un mulet: Thoreau. Thoreau qui fut disciple d'Emerson comme on est disciple quand on a compris son maître : en suivant son propre chemin. En nos temps démocratiques, le grand homme est celui qui mène seul son chemin. En lui parle l'âme du monde. (p. 24-25)

Une lecture où on ressent très vivement la proximité de Michel Onfray, avec cet écrivain-philosophe, libertaire ,atypique... défendant les abolitionnistes, n'agissant qu'en accord avec ses convictions les plus importantes à ses yeux et son sens de la justice...refusant tout embrigadement et obéissance aveugles...

"Il reçoit des esclaves fugitifs dans sa cabane. Thoreau n'est donc pas si fâché avec les autres et leur bonheur qu'il veut bien le dire. Souvenons-nous de ses trois chaises, deux pour les amis, une pour lui. (...)
Un véritable ennemi de l'humanité n'aurait eu qu'une chaise, la sienne !" (p. 102)

Un hommage et une mise en avant d'un homme libre et courageux; Mise en relief des plus bienvenues, positive , dans notre monde et une période, en profonde crise...
Commenter  J’apprécie          492
Thoreau : j'aime ce gars, car il est vrai : )
Onfray le prolifique présente Thoreau ( 1817- 1862 ), le "philosophe pratiquant" qui a étudié à Harvard.
Pratiquant, car il fait ce qu'il dit, ce qu'il écrit : contre l'or, la ruée vers l'or, proche de la sagesse indienne et de la nature, il vit trois ans dans une cabane sur l'étang de Walden, à deux km de son village, Concord. Il revient aux racines.
"Sur ma route, oui
Il y a eu du move, oui
De l'aventure dans l'movie
Une vie de roots".
Pratiquant, car il fustige les professeurs de philosophie qui ne pratiquent pas ce qu'ils prônent.
Pratiquant, car, libertaire pour la liberté, il ne paie pas ses impôts à un gouvernement esclavagiste.
.
Je ne parle pas d'Onfray, pourtant "pays", mais trop prolifique pour moi, et qui passe trop à la TV.
Il a eu le mérite de me faire découvrir ce Don Quichotte, ce Robinson Crusoé volontaire, ce Davy Crockett. Peut-être que cette biographie lui a donné envie d'aller à Maripasoula voir ( 3 jours ? 15 jours ? ) les Amérindiens, puis publier "Nager avec les piranhas"
.
Quand j'étais petit, je voulais être Robinson Crusoé. Dans ma période "ado débile", je voulais que tout le monde revienne à l'âge des cavernes ( ... sauf le secteur médical ! )
Plus tard, un de mes moments de bonheur et de liberté fut les trois jours passés dans le cirque de Mafate, à La Réunion, lieu sans routes, où tout se passe à pied ( ou en hélicoptère ) ; mais aussi les deux ou trois ravines sèches que j'ai remontées ; et aussi la descente de Fleurs Jaunes suivie de la marche vers la cathédrale de roche volcanique pour rejoindre Cilaos.
J'aime assez les Quakers qui ne doivent pas polluer beaucoup, sauf que l'égalité des sexes n'est surement pas respectée chez eux.
.
Pour moi, comme Thoreau, je considère que tous les peuples dits primitifs ont plus de sagesse que nous.
Où allons nous, avec notre fric, nos salaires "qui nous font perdre notre vie à les gagner", et notre pollution à outrance ??
Commenter  J’apprécie          386
Thoreau continu de fasciner, de me fasciner, ce philosophe qui a mis en adéquation ses pensées et ses actions. Il prône une vie simple, proche de la nature (une grande source d'inspiration pour les écologistes) mais pas une vie d'ermite, il est aussi un fervent défenseur de la liberté.
Dans ce manifeste Michel Onfray nous éclaire sur le Thoreau politiques : " l'écologiste des jeunes années, le pacifiste de la Désobéissance civile, l'individualisme de Walden, le violent avec le penseur du Plaidoyer pour John Brown".
Une première approche facile, passionnante pour toutes les personnes souhaitants découvrir Henri David Thoreau.
Commenter  J’apprécie          132
Voilà un livre de cet auteur que je termine. Il faut avouer qu'il est assez court, une centaine de pages et je me suis abstenu de chercher la signification de certains termes (ce qui m'a souvent découragé de terminer les livres de cet auteur.
Ici il retrace la vie de Henry Davis Thoreau. Cet homme qui a pensé sa vie et a vécu ce qu'il pensait. Ce livre donne envie de se plonger dans les écrits de Thoreau. Il semble que son message et sa manière de vivre inspire de plus en plus les citoyens dans leur vie quotidienne mais assez peu nos politiques. Dommage ! Beaucoup d'énergie doivent être dépensée (gaspillée ?) pour "désobéir" à nos gouvernements qui eux agissent de plus en plus via le contrôle et la force.
Commenter  J’apprécie          70
Dans un style aisé, accessible, coulant, Michel Onfray, à l'occasion du bicentenaire du philosophe américain Thoreau, cerne en une centaine de pages, le célèbre auteur de Walden.
Vie, idées, engagements de cet homme qui vécut sa vie philosophiquement et non en penseur enfermé entre bureau et livres nous sont présentés.
Sa modernité et son actualité transparaissent.
Cette excellente approche raconte clairement l'homme placé dans son époque et sa pensée évoluant jusqu'à sa mort précoce.
Commenter  J’apprécie          60
Merci.
Henri D.Thoreau grand homme.
Commenter  J’apprécie          21
On apprend toujours avec un esprit aussi vif et éclairé que celui de l'auteur. Par contre ,il se perd un peu dans l'écriture, cela n'apporte hélas pas grand chose ,si vous avez une connaissance déjà bien complète de Toreau et Emerson. Heureusement son format court et son prix très accessible en fait une lecture toujours utile et peu chronophage. Accessible à tous, du fait de son prix.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}