Croire au merveilleux est la suite de Plonger. On y retrouve César, esseulé et torturé, quelques années après le décès de sa femme Paz, découverte morte sur une plage en Arabie. Une question continue de l'obséder et l'empêche de faire son deuil malgré la présence apaisante et réparatrice de leur fils Hector : Paz les aimait-elle encore lorsqu'elle les a abandonnés ?

Croire au merveilleux est donc le chemin long et difficile du deuil, le récit d'une reconstruction complexe. Entre colère, désespoir et culpabilité, César ne survit que pour son fils. La fiction met en exergue la réalité cruelle mais universelle du deuil : comment poursuivre sa vie après la disparition d'un proche ?

Dans ce roman, César crie son amour pour Paz, son besoin de la retrouver par delà les souffrances et les mers. Entre la France, l'Italie et la Grèce, dans une Europe en déliquescence, il court sur les traces de cette passion toujours intacte, de cette blessure toujours à vif. Il a perdu ses repères avec le départ de son épouse et tous ces attentats qui transforment son Europe protectrice en Europe décadente voire hostile. Dans ce chaos intérieur et extérieur, Hector est sa bouée. Il plonge dans cette relation complice et véritablement touchante, dans cet amour inconditionnel et émouvant avec son enfant qui ressemble tant à sa mère, qui en est la continuité.

Dans cet océan de désespoir, il se noie presque. Mais une jeune femme au physique de statue grecque entre dans sa vie le jour où il a décidé de la quitter. Lui, « seul et maudit » tombe sous le charme de cette beauté mystérieuse qui « n'était pas parfaite » mais qui « frappait », de son audace, de sa maturité, de son calme… Cette fée inconnue lui ouvre la voie de la vérité, de la résurrection.

Ce conte, avec son écriture imagée, nous emmène dans une aventure aux frontières du réel. le lecteur bascule dans le merveilleux et son univers onirique inspiré de l'Antiquité jusqu'au dévoilement ultime. On pourrait trouver cela absurde, « tiré par les cheveux » et en même temps on est facilement hypnotisé et ensorcelé par la poésie et la magie de cette histoire pleine d'espoir. Un voyage douloureux mais nécessaire vers la lumière d'un futur possible pour César. Un roman sensible et plein d'humanité pour nous.
Je devais lire Plonger pour aborder cet auteur, mais ce titre s'est présenté avant j'ai comme la nette impression que c'est mieux ainsi, car j'ai abordé l'histoire de César sans en connaitre un seul mot. J'ai pu ainsi m'immerger dans ce récit sans m'attendre à ceci ou cela. On ressent bien l'écho de ce deuil qui résonne dans ce très beau roman "croire au merveilleux". J'ai adoré sa plume, cette sensibilité, presque de la pudeur à dévoiler sa douleur, et ce besoin de mettre un terme à ce vide sidéral.
J'ai encore plus aimé, l'éveil du père vers son fils, c'est émouvant, touchant et poignant, on y croit jusqu'au bout, on le soutient jusque la dernière phrase.
La lecture coule, fond, s'évapore dans le bleu des îles grecques, l'ambiance estivale, les mythes qui jalonnent le récit fait de ce livre un enchantement malgré un thème noir, mais lumière finit toujours par revenir.
Le titre déjà nous fait y croire, ce verbe est déjà un mot fort : Croire ! déjà c'est le début de la victoire, oui croire que quelque part, un être a besoin de nous pour ne pas sombre tout à fait, croire que la vie est plus forte que la mort, croire qu'un coeur bat quelque part pour nous, croire au merveilleux. Qu'est ce donc le merveilleux ? Là, c'est intime, sa part de rêve, sa part de bonheur, son histoire, sa vie, son idéal...
Un simple titre qui en dit long qui nous donne un clé vers un monde onirique, un monde des possibles.
Un très bon roman, j'ai adoré, et je ne sais pas si je vais pouvoir lire plonger maintenant.
Un énorme coup de ❤
Je me suis totalement laissé emporter par ce roman d'une beauté rare, ce roman qui invite aux rêves.
Une histoire autour du deuil et de la reconstruction.
Un roman onirique, presque féerique, un voyage initiatique, tout est sublimé par l'écriture magnifique toutes en images.
Des personnages attachants, émouvants... en un mot... MERVEILLEUX.
Je vais ranger ce livre précieusement et le relire.... encore.... et encore.
Ce roman m'a profondément touché.

Je l'ai choisi sur son titre : « croire au merveilleux », c'est magnifique comme idée ! et pour le moins nécessaire…

Et puis je l'ai lu, je l'ai lu d'une traite comme s'il fallait impérativement que je le dévore en entier avant de pouvoir reprendre le fil de mon existence.

On suit un jeune père de famille qui vient de perdre sa femme, qui n'arrive pas à faire face à son deuil et qui décide d'en finir… mais qui en est empêcher par « sa voisine de pallier ».

« Pénélope m'a planté » cette phrase arrive au tout début, et voilà, mon coeur ne pouvait que s'éprendre de ce livre !

Le texte s'émaille de références à la littérature et principalement à l'antiquité grecque. Tout y tombe parfaitement à sa place pour éclairer la vie du narrateur. Tout fait écho aux réflexions de Deforge quand il explique la permanence de l'efficacité psychologique des mythes (plus d'infos ici) mais la force du récit romanesque démultiplie l'efficacité du propos.

L'écriture à la première personne est très poignante : pendant toute ma lecture j'étais cet homme qui essaie de gérer sa paternité du mieux qu'il peut. On est dans sa peau au point de ressentir peu à peu la vie revenir en lui, son corps se réveiller et son esprit se reconnecter sur la littérature.

J'ai vraiment apprécié la vision de l'enfance, la force qu'il déploie. Malgré tout on sent profondément son amour et sa capacité à être un bon père.

J'ai particulièrement aimé l'homme, l'être charnel qui nous accompagne. Il aime les femmes, il aime leur esprit autant que leur corps et cette jeune voisine est une sorte de femme idéale. Très cliché sans doute, mais parfaitement logique (RAH que j'aimerais en dire d'avantage !)

Les descriptions des paysages sont tout aussi réussi. Moi qui n'aime pas particulièrement le Sud (en bonne fille du nord qui se respecte je préfèrerai toujours l'Ecosse à l'Italie) j'ai vu la beauté de ces endroits où ils se retranche pour soigner ses souvenirs et retrouver celle qu'il aime. Les couleurs de la mer les odeurs de la vie ensoleillée tout y était.

Le style est fort et particulièrement sensuel (un fois encore oui je commence a radoter) ce qui nous immerge totalement.

Bref je ne pourrais que vous conseiller d'arrêter ce que vous êtes en train de faire et de filer dans la librairie la plus proche pour le dévorer.

Il est paru chez gallimard (collection blanche).

[edit] j'ai beau relire cet article il ne me convient pas totalement. Je ne parviens pas a transmettre l'amour que j'ai pour cet ouvrage… je m'en excuse vraiment… et me déçois un peu.
Un homme a perdu sa femme. Un amant sa maitresse. Un pere la mère de son fils. Pour lui,cela signifie la fin. Il veut et commet l'irréparable. Mais une jeune personne len empêche. Et la reconstruction démarre. L'acceptation de la disparition. La découverte de la vie sans l autre et avec son fils. Ce roman est une petite merveille de beauté. Il oscille entre le réel et d'étranges discussions sur les mythes et légendes antiques. Et cette jeune fille mystérieuse...réel ou non. Ce héros a vécu quelque chose hors du temps qui le fera repartir vers d'autres horizons et accepter que son épouse soit partie pour d autres cieux. J'ai adore.
Un homme qui sombre suite à la mort de son épouse ! il souffre. Il fait une belle rencontre qui va peut être l'aider à revoir la vie d'une autre façon.
Nous voyageons entre deux eaux ! aujourd'hui en France et hier dans la Grèce antique
Un roman émouvant, érudit, poétique et virtuose où comment survivre au décès de l'être cher. A la fin de premier opus « Plonger », Paz disparaissait et se noyait laissant César et son fils désemparés.
César décide de mourir en dépit du sourire et de la présence affectueuse de son fils, dont le visage et les yeux lui rappellent douloureusement Paz. Comment pourrait-il devenir père dans ces conditions ?
Et puis, une jeune voisine férue de lectures antiques va débarquer dans le quotidien de César, s'intéresser à sa bibliothèque, à lui le quadra triste, noyé dans le chagrin.
Il s'ensuit une quête à Amalfi en Italie où Paz et lui ont vécu leur passion.
Un voyage salvateur en hommage à Paz où le deuil, l'amour, les mythes apaisent, où les sirènes et les Dieux côtoient les vivants.
J'ai aimé l'omniprésence de l'eau qui purifie et noie les larmes. S'y perdre serait vain, César reprendra-t-il goût à la vie ?
Un grand plaisir de lecture que ce roman enchanteur où la vie triomphe en dépit des douleurs et des renoncements aux êtres chers.

Avec Croire au merveilleux, Christophe Ono-ditBiot sonde le travail de deuil. La disparition de Paz et le silence lui semblent insurmontables: César s'apprête à commettre l'irréparable. Et puis, au milieu des nuages, une magicienne apparaît et lui sauve la vie. D'Amalfi à Palma en passant par Paris, Christophe Ono-Dit-Biot célèbre le pouvoir de la littérature et des mythes. Trouver au fond de soi les ressources pour se relever: et si croire au merveilleux, c'était s'autoriser à redevenir soi-même? Une ode à la spontanéité et l'élégance, en évitant l'écueil de la superficialité. Un défi relevé par ce récit érudit et plein de poésie.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
C'est un roman que j'ai commencé à voir sur les blogs et beaucoup de louanges, je n'avais pas lu Plonger mais il me tentait depuis longtemps et on peut lire les deux de manière indépendante. Je me suis laissée tenter quand je l'ai vu.
C'est l'histoire De César qui ayant perdu sa femme, l'amour de sa vie veut mettre fin à ses jours. Il n'a plus aucune envie de vivre et son fils ne constitue même plus une raison pour lui de continuer. Par chance, une jeune voisine fait son apparition dans l'immeuble et le détourne de son projet. Nana est bien étrange, un air de déjà vu, le narrateur se remémore...
On pourrait penser qu'il s'agit d'une simple romance mais il n'en est rien. D'ailleurs, je pensais que ça se passerait ainsi que la jeune fille détournerait l'homme de son projet, une passade salvatrice, mais en réalité, il s'agit bien de "croire au merveilleux" et je dirai que le tout s'accompagne de magie, de mystère.
L'écriture est sublime, truffée de références à la littérature antique mais pas seulement, mais elle est aussi très forte par les images qu'elle suscite. L'auteur crée un pont entre l'antiquité perdue et rêvée et notre monde actuel, notre société post-attentat qui est complètement perdue. Derrière cette magnifique histoire d'amour entre un mari qui ne peut vivre sans sa femme, il y a une véritable réflexion sur la religion. On y voit deux aspects, et entre les deux un fossé, d'un côté, le côté merveilleux et de l'autre tout ce qu'il y a d'extrême et de dangereux. C'est donc très fort du point de vue de la réflexion mais aussi de l'émotion.
L'histoire d'amour est en effet très belle, très intense entre le mari et la femme perdue, mais les relations entre le père et le fils sont aussi très fines, perçues de manière sensible. J'ai vraiment beaucoup aimé cette finesse, cette tendresse. C'est un livre qui parle avant tout du manque, du deuil, de l'amour mais c'est un roman plein d'espoir et de fantaisie. Fantaisie oui, car le roman nous emmène là on ne s'y attend pas et surtout il y a un côté mystique lié à la religion. J'ai donc vraiment aimé ce roman, j'en suis ressortie toute chose, émue par ces mots si justes.
A lire pour l'histoire d'amour exceptionnelle, pour vibrer avec le personnage au gré de ses émotions.
C'est intelligent, érudit, superbement écrit et l'histoire est follement romantique. Je recommande chaudement !!
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..