Citations sur Trouver refuge (65)

Guernica nous rappelle que dans le chaos il reste toujours quelqu'un pour allumer une petite flamme, quelqu'un qui ne veut pas que la liberté meurt, (...)
On croit les choses impossibles jusqu'à ce qu'elles se produisent.
Au coeur, un spleen jamais cultivé mais bien planté et une terrible écharde, erreur de jeunesse, qui l'elançait, le réveillait la nuit, lui donnait le goût de l'enfer.
Mais Irène n’a que sept ans. Elle vit comme une immortelle,
et c’est très bien ainsi.
Tu sais que tu es dans le vrai, que ce qu'il faut lui (sa fille) enseigner, c'est la beauté, la lumière, la grâce, l'ouverture au monde, parce que ça rend plus fort, tout simplement. Plus fort, car plus heureux. Aie confiance, bordel. Transmets comme on t'a transmis, c'est le sens de la vie. p.48
- On vous a à l'œil. Et on l'a à l'œil lui aussi.
- Qui, lui? Ton mari.
Ce tutoiement soudain. Comme une gifle. Parti de la bouche méprisante du plus jeune, profil en lame. Le plus âgé avait repris :
« Qu'il fasse gaffe, s'il veut pas qu'on lui fasse comme à Hypatie. »
Et ils avaient disparu en ricanant encore.

Sacha s'était amusé de l'expression à l'œil : manger à l'œil, baiser à l'œil.
Chaque couple écrit sa légende.
L'Antéchrist, ce sont ces forces à l'œuvre dans le monde qui visent à rendre l'homme incapable de s'élever loin du matériel, de ses écrans, vers la contemplation du Sublime. L'Antéchrist , c'est celui qui prétend œuvrer pour votre bonheur mais qui vous damné, en vous emprisonnement dans le divertissement permanent, la fièvre de la consommation, de la gloire, le cycle des désirs jamais assouvis complètement, à l'aide d'une technologie de plus en.plus asservissante. C'est ça l'Antéchrist ...
Manipuler l'ironie, par exemple, cette insulte déguisée en compliment.
"Fiction" savait Sacha venait d'un mot latin qui signifiait "feindre" , et les ruses ne tiennent jamais longtemps. Trop dangereux à cause de ça, le roman. Pour soi et pour kes autres.