Citations sur Trouver refuge (65)

On aime et on a peur pour ceux qu'on aime, c'est comme ça, depuis les origines, c'est ce qui fait le prix de la vie.
Elle faisait cours, précisément, sur sa chère Hypatie et sa redécouverte à la Renaissance. Grâce à elle, ses étudiants voyageaient dans l’Alexandrie antique. Capitale intellectuelle du monde d’alors, légendaire par son phare et sa bibliothèque contenant, disait-on, tout le savoir humain. Mina leur avait montré, sur l’écran qui équipait l’amphithéâtre, la grande fresque de Raphaël qu’on appelle L’école d’Athènes où l’on voit Hypatie juste derrière Pythagore, étincelante de beauté et enveloppée dans le manteau blanc des philosophes. « Oubliée aujourd’hui, mais à l’époque immensément célèbre et surpassant, disait-on, tous les esprits de son temps. Philosophe, mais aussi astronome, mathématicienne et enseignante, surtout, passionnée par le désir de transmettre comme son père l’avait été avant elle, donnant à sa fille bien-aimée ce nom prédestiné, Hypatie, du grec hypatos, “vers le plus haut”. Immensément célèbre, mais immensément gênante pour les esprits obscurs et fanatiques. Il y en a à toutes les époques... »
Ravenne. Avec Sacha ils y avaient vu, outre les sublimes mosaïques dessinant un ciel étoilé, bleu nuit, le tombeau de Dante. Entre le parvis de l’église du couvent San Francesco et son cloître. Elle se récite cette citation de l’Enfer : « Nessun maggior dolore che ricordarsi del tempo felice ne la miseria. » « Il n’est pire douleur que le souvenir du bonheur au temps de l’infortune. » Elle pense : où vont nos souvenirs quand nous mourons ? L’idée de Sacha d’un cahier à se transmettre, c’est bien, finalement.
Elle apprend vite, se dit son père, auquel l'absence de logique des interdits religieux a toujours posé problème.
Ceux, notamment, liés au corps, au plaisir. Croire en un dieu créateur de vie n'implique-til pas de croie aux jouissances que nous procure cette vie? Et de les rechercher pour mieux la célébrer? Il est sans doute encore trop paien pour cette presqu'île...
Les monastères se succèdent. Châteaux forts de la foi. (...) Comme si servir Dieu ou fuir les hommes, c'était un peu la même chose, le paradis en plus.
Ce n’est pas qu’elle ne l’aime plus. C’est qu’elle ne l’aime plus comme avant. Plus assez pour vivre avec lui. Est-ce un crime ? Si c’en est un, il s’appelle la vie.
Il y a si longtemps. Un soir, à Venise, Campo Santa Margherita, Mina ivre de spritz s’était arrêtée à l’entrée d’une ruelle. « Calle de mezo de la vida », lisait-on sur la plaque. « Une rue de la moitié de la vie ? » Piquée par la curiosité, elle allait s’y engouffrer quand, saisi par une inhabituelle superstition, Sacha l’avait arrêtée dans son élan.
« Non. Mina.
— Quoi ?
— Trop tôt. Je ne veux pas enclencher le compte à rebours.
— Le temps n’est qu’une vue de l’esprit, Sacha mon chat. »
Oui, ces cinq dernières années tout s'était délité à une vitesse incroyable. Sacha ne reconnaissait plus le pays dans lequel il avait grandi. Celui qui célébrait la lecture des grands textes, l'esprit critique, l'engagement ou la beauté. Il semblait avoir été balayé par une immense coulée de boue. Mais une boue confortable, qui comprenait chaud, et dans laquelle certains organismes prospéraient avec gourmandise. Ceux qui piétinaient le mieux le sens de l'honneur et de la cohérence, et qui n'étaient jamais contre un reniement s'il était nécessaire à leur survie ou à leur profit. Dire le contraire de ce qu'on avait dit la veille était la preuve d'une grande faculté d'adaptation. La vérité n'existait pas. Il n'y avait que des perceptions. Et les plus virales, les mieux martelées triomphaient dans un monde de rumeurs où plus personne ne partageait le même réel, chacun ayant, désormais, plus ou moins, le sien.
Tu sais que tu es dans le vrai, que ce qu'il faut lui enseigner, c'est la beauté, la lumière, la grâce, l'ouverture au monde, parce que ça rend plus fort, tout simplement. Plus fort car plus heureux. Aie confiance, bordel. Transmets comme on t'a transmis, c'est le sens de la vie.
On est là. Et puis on n’est plus là. Ça passe vite et c’est bon à savoir .