AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trouver refuge (65)

Les rayons du soleil tombent sur eux, filtrés comme il faut par les branches des palmiers et des grenadiers. Victor en a cueilli l’un des fruits et l’a tranché en deux. Sur l’assiette, on dirait qu’il saigne.
« Tu sais que ce fruit est dans toutes les mythologies ? dit-il à Oscar... Chez les chrétiens, c’est le symbole de l’Église, les grains sont les croyants, réunis dans le sang du Christ. On comprend pourquoi c’est si dur à éplucher. Chez les juifs, je ne sais pas. Chez les Grecs de l’Antiquité, c’est le fruit de l’enfer : pour avoir mangé un seul de ses grains, la jeune Perséphone devra y passer six mois par an parce que si tu manges rien qu’une fois dans les enfers, tu ne peux jamais quitter complètement les enfers. »
Commenter  J’apprécie          60
Entendre Guillaume le Conquérant citer une phrase du Prince (« On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut »), même cinq cents ans avant que cette phrase soit écrite, cela faisait quand même son petit effet sur le spectateur. Et puis, pas grave, qui lisait encore Machiavel ?
Commenter  J’apprécie          60
- Comment tu disais déjà ? "Lire, c'est faire la guerre et l'amour même quand tu n'as pas l'âge, éprouver le deuil quand tout le monde est vivant et la joie même quand ton coœur est sec, t'évader d'un bagne pour te venger, te percer les yeux pour accéder à une autre forme de vue. chasser une baleine parce que le renoncement te tuerait, danser sur des vocans ..."
- Ça va Mina, t'enflamme pas ...
- Mais c'est toi qui t'enflammais ! Et elles sont passées où, tes flammes ? Faire d'Irène un être vide, cynique, mort à l'intérieur ? Une "saloperie" comme tu disais ? Je t'interdis de recommencer, Sacha.
Elle l'embrassa tendrement.
- Tu sais que tu es dans le vrai, que ce qu'il faut lui enseigner, c'est la beauté, la lumière, la grâce, l'ouverture au monde, parce que ça rend plus fort, tout simplement. Plus fort, car plus heureux. Aie confiance, bordel. Transmets comme on t'a transmis, c'est le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Il repense à l'excitation intellectuelle que lui procuraient ses cours. Apprendre, c'est aussi jouir. Les anciens textes disaient: libido sciendi, désir de savoir.
Explorer des mondes inconnus comme des corps inconnus. Le cerveau est un organe sexuel.
Commenter  J’apprécie          50
Le fascisme sait sourire : les dents sont blanches , mais l'haleine est pourrie.
Commenter  J’apprécie          50
Le ciel est rose au-dessus de la mer violette, encore cernée d’une brume poudrée d’or : les premiers rayons du soleil se fraient un chemin dans la nuit qui rend l’âme. Sacha a l’impression que la nature les salue. Ne manquent que les dauphins. Et une apparition de la Vierge.
Commenter  J’apprécie          50
Ils sont désormais en fuite depuis une semaine. On a sans doute cherché à les joindre mais ils ne sont plus là pour personne. Trois fugitifs face à la presqu’île des saints hommes.
On vit bien, sans téléphone intelligent.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque couple écrit sa légende.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire à celles et ceux qui s'étonneraient du genre de conversations - un peu perchées, peut-être - qu'ils avaient? Que c'était leur vie, tout simplement, et qu'elle était belle à cause, en partie, de ces conversations. Qu'ils s'étaient juré de ne jamais se faire ensevelir sous les soucis du quotidien, ou du moins de ne jamais laisser ces soucis prendre le pas sur ce qui était pour eux l'essentiel, ces conversations qui reflétaient leur monde intérieur, bourrées de références à des choses qui apparemment n'avaient plus cours en leur époque, mais qui les reliaient à la longue chaîne des êtres humains qui avaient vécu avant eux, en d'autres temps, en d'autres lieux...
Commenter  J’apprécie          40
"Bien sûr qu'elle existe, puisqu'on raconte son histoire."
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (684) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4946 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}