Un ancien yakuza qui change d'orientation et devient homme au foyer… C'est tellement improbable, tellement fou, que j'avais envie de découvrir ce manga qui proposait un pitch alléchant, intéressant, prometteur… Toutes les reconversions professionnelles sont possibles ? Ou pas…

Ma découverte de la première scène de vie mettant en scène notre ancien tueur des Yakuzas, Tatsu l'Immortel, m'a fait sourire.

L'homme, costume noir, lunettes de soleil, air mi-malheureux, mi-sérieux, est toujours vêtu de son tablier. Entre nous, il est flippant.

Maintenant, il se pique de faire de la cuisine et de le faire bien, comme s'il remplissait un contrat de ses anciens employeurs.

Alors oui, il y a de l'humour, je ne le nie pas. La scène avec son chat qui ruine tout son ménage était amusante. La preuve qu'un grain de sable pour enrayer une machine bien huilée et que notre tueur a dû connaître, dans son ancienne vie, des petits détails de rien du tout qui foutaient tout en l'air.

Oui, j'ai souri avec l'épisode du commercial, qui, devant un plat préparé par Tatsu, se remémore des bons souvenirs d'enfance. Mais ça devient un peu trop lourd avec le mec violent qui ressent des émotions avec une paire de gants, se rappelant, lui aussi, son enfance.

À force, j'ai eu l'impression que l'on poussait un peu trop la caricature, le gag lourd, le scénario poussif au possible, avec notre yakuza qui refuse toute violence et qui ne se consacre plus qu'à tenir son foyer du mieux possible, devant lui-même une caricature qui n'est plus drôle, à force.

Les chapitres ne sont que des petites scènes de vie, sans vraiment de cohérence entre eux, sans un fil conducteur, une histoire avec un squelette.

Ce n'est pas une mauvaise découverte, j'ai souri, le pitch est intéressant, mais il donne l'impression, après quelques chapitres, de tourner en rond, de se répéter et de ne pas avoir réellement de fil rouge, de fil conducteur.

Si les tomes suivants sont pareils, je ne pense pas continuer ma découverte de ce manga, qui, pourtant, était des plus intéressants.
En lisant le résumé on devine assez vite que c'est un manga humoristique. On sait bien qu'un yakuza devenir homme au foyer est presque impossible. le contraste entre les deux vies va mener forcément à des situations croquignolesques. Tatsu nous montre son plaisir à cuisiner des petits plats allant jusqu'à prendre des cours. D'ailleurs, j'aurai bien envie de déguster ses préparations car elles ont l'air appétissantes. L'ouvrage se structure avec de nombreuses petites histoires qui nous permettent de découvrir tous les aspects de la personnalité de l'ancien yakuza. Face à toutes les situations où avant il aurait répondu par la violence, maintenant il préfère faire un plat qui peut changer les choses ou offrir des gants pour faire des choses plus positives. On ne peut que sourire face à l'émotion du commercial sans scrupule qui est touché face à un repas qui lui rappelle son enfance. Ou ce violent chef yakuza qui est touché par les gants offerts qui lui évoque un geste de sa mère qui lui apportait du réconfort. Sans oublier la scène du mythique du chat qui ruine la perfection du rangement. Les chats ne font pas toujours bon ménage avec les robots aspirateurs. Côté graphisme, Kosuke Oono nous gâte car il apporte un grand soin en travaillant aussi bien les personnages qu'ils soient principaux ou non que les décors. D'ailleurs, il joue d'ailleurs avec différents styles quand Tatsu passe en mode pseudo tueur avec un trait plus rapide. Un contraste qui contribue à la dérision des situations. On trouve un grand sens de la mise en scène qui donne envie de tourner les pages.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8qp
Un manga décalé qui séduit par son personnage principal, un yakuza en pleine "reconversion professionnelle", pourrait-on dire. En effet, ce dernier décide de quitter la mafia pour devenir homme au foyer ! Certaines scènes cocasses ne manquent pas de faire rire. J'ai notamment apprécier le langage employé par le personnage, langage hérité de son passé de yakuza et qui est complètement en décalage avec les scènes banales du quotidien auxquelles il est désormais confronté. Un bon début, mais j'attends de voir comment le mangaka va développer son intrigue et son personnage.
Oui bon pourquoi pas, j'aimais bien l'idée du yakusa reconvertit en homme au foyer, mais au final elle n'est pas assez aboutie à mon avis. J'aurais aimé avoir une histoire plus construite et non pas une succession de chapitres sans vraiment de fil conducteur. Mais ce n'est que le tome 1, à voir si ça s'améliore par la suite ;)
La voie du tablier repose sur un concept que je trouve absolument génial: la reconversion professionnelle d'un Yakuza.

Tatsu, dit Tatsu l'immortel, au visage renfrogné et au dos recouvert de tatouages, s'est rangé des bagnoles et s'est fixé une nouvelle mission: être un homme au foyer exemplaire.

A chaque chapitre, nous le voyons aux prise avec une nouvelle mission domestique: préparer un bento, faire les soldes, nettoyer le sol, etc...

Si le principe de base m'a beaucoup plu, j'ai trouvé dommage de cantonner ce personnage fort et à contre emploi dans de courtes scénettes, sans lien réelle les unes avec les autres.

C'est divertissant, certes. C'est bien dessiné, certes. Mais un tel personnage a bien plus de choses à donner et à raconter. Un yakuza peut-il vraiment se ranger? Peut-il faire table rase de son passé? Je crains que cette série n'aborde jamais cette question.

La voie du tablier est donc un manga divertissant mais un peu léger pour moi
Honnêtement j'ai l'impression que l'auteur à pris plus de plaisir à l'écrire que les lecteurs ont à le lire.
Les 15 premières pages j'étais en mode "c'est quoi ce navet", mais étant dans une salle d'attente j'ai poursuivi ma lecture. Bon bah ça se laisse lire... Ça ne casse pas des briques...
Les petits mots de l'auteur au début et la fin pour nous remercier d'avoir été jusqu'au bout semblent suggérer que lui-même sait qu'il a fait quelque chose d'à peine correct.
Le graphisme est sympa. Ma curiosité est tout de même piqué pour la suite car on ne sait presque rien sur les personnages.
Est ce que je lirai le deuxième tome, rien n'est moins sûre.
La voie du tablier a été pas mal teasé sur la toile par son éditeur Kana quelques jours avant sa sortie en librairie au début du mois. L'histoire et le personnage originaux m'ont convaincue de craquer pour cette nouvelle série prometteuse. Mais je reste beaucoup sur ma faim...
Prenez un yakuza et convertissez-le en homme au foyer. Laissez-lui néanmoins ses apparences flippantes : tatouages énormes et tabous, lunettes de soleil sur le nez, costard et regard de tueur. Tatsu garde son charisme effrayant de membre de la pègre japonaise malgré le port du tablier trop choupinou ! le décalage constant entre son apparence et sa nouvelle fonction nous fait rire aux éclats sans arrêt au fil des pages.

Le mangaka semble toujours redoubler d'ingéniosité pour mettre en scène ce décalage à travers des situations très drôles, chapitre après chapitre. Seulement voilà : La voie du tablier est une série de gags très courts plus où moins fun... et c'est tout. Une petite poignée d'entre eux sont un petit plus sérieux que d'autres car ils vont brièvement aborder le passé du héros avec tout le suspense excitant qui entoure sa vie d'avant dont on ignore encore tout. J'espère que les prochains tomes ne manqueront pas de revenir sur le personnage clé de Masa qui le supplie de redevenir le yakuza d'antan. Cependant, je ne sais pas encore si je vais continuer mon aventure auprès de Tatsu l'immortel. En effet, le format compilation m'a beaucoup déstabilisée. J'attendais de la voie du tablier une histoire se déroulant au fil des pages mais le manga est finalement construit de neuf chapitres très brefs se concluant tous par une chute très brusque. La voie du tablier, c'est un peu le recueil comique pas bien épais de nouvelles drôles mais sans plus de la littérature française.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à La voie du tablier, tome 1. J'attendais de cette toute nouvelle série une certaine dose d'originalité et je l'ai eue. La qualité du coup de crayon est elle aussi indéniable. C'est très fun de découvrir Tatsu, ex-yakuza, en tant qu'homme au foyer (et il excelle dans chacune de ses tâches, c'est bluffant). Mais le manga lu en vingt minutes est bien trop court. Les gags compilés pour former une poignée de chapitres étaient inattendus, trop courts et de qualité parfois inégale. J'attendais beaucoup trop de ce premier tome.
Lien : https://lirecestboireetmange..
La VOIE DU TABLIER, de Kosuke Oon. Une lecture de pure curiosité, après avoir été déçu de SAKAMOTO DAY'S. On découvre ici, un ancien et très célèbre yakuza qui se reconverti en « homme au foyer », j'ai adoré le contraste entre sa façon de parler/se de présenter et les actions toutes mignonnes qu'il tente de faire autour de lui. Je pense sincèrement que cette série est sûrement plus marrante a regarder qu'a lire. Donc je continuerai la suite en anime !

Lien : https://www.instagram.com/kh..