La voie du tablier tome 3 sur 10
Kana (14/02/2020)
4.03/5   71 notes
Depuis son mariage, Tatsu l’immortel mène une vie d’homme au foyer.
Il était le plus terrible des yakuzas.
Afin d’offrir un cadeau à son épouse, il va travailler à mi-temps pour la première fois dans sa vie !!
Que lire après La voie du tablier, tome 3Voir plus

Tsutomu Takahashi

3.69★ (264)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Déjà le 3ème tome des aventures de Tatsu l'immortel, ancien yakuza reconverti en homme au foyer minutieux et appliqué.

C'est vrai que les effets comiques avec chutes inattendues prêtent toujours à sourire, mais au bout de trois tomes avec les mêmes techniques, on a vite fait de trouver ça redondant.
Pourvu que la suite prévoit de réelles nouveautés plus que des répétitions de comiques de situations créées par le décalage entre le personnage, nos attententes, les cadrages et la chute.
Une série toujours aussi drôle et bonne, même s'il y a une petite baisse d'enthousiasme de mon côté. J'ai un peu peur que le thème soit finalement assez restrictif et que l'on tourne un peu en rond au bout d'un moment. Les ressorts sont les mêmes que dans les deux premiers tomes, le décalage entre cet ancien yakuza qui en a gardé les codes et sa nouvelle vie d'homme au foyer. Toujours de petites histoires qui s'enchainent, qui donnent au final un sentiment de rythme effréné alors que ce sont souvent des situations banales et quotidiennes. J'ai souvent souri, j'ai ri aussi, le but est donc bien atteint. Et j'aime Tatsu, voilà c'est dit ! Je pense que le rythme de parution va aussi influer sur mon ressenti, plus ma lecture sera espacée plus j'y prendrai de plaisir.
Donc n'hésitez pas à tenter l'aventure de ce manga atypique mais n'enchainez pas les tomes sous peine, peut être, d'un peu de lassitude.
Dans "La voie du tablier, tome 3" de Kousuke Oono, l'humour est toujours au rendez-vous, accompagné d'une sélection appétissante de plats, même pour les chiens, ainsi que d'anecdotes sur l'acide citrique et les activités relaxantes.
Ce tome aborde également des thématiques plus profondes, telles que la déchéance des anciens yakuzas et les messages de paix qui émergent à travers des réflexions comme "La violence n'engendre rien d'autre que la violence" et "Vous ne protégerez jamais rien en ayant recours à la force", ajoutant ainsi une dimension plus sérieuse à la narration.
En bonus à la fin du volume, trois chapitres supplémentaires dévoilent Tatsu dans le rôle de professeur, offrant de nouvelles perspectives sur son personnage et ses interactions avec les autres.
Après un très bon tome 2, je suis un peu plus réservée cette fois avec une lecture qui m'a moins fait rire et où je n'ai pas beaucoup accroché aux tentatives de renouvellement de l'auteur. La suite des aventures de Tatsu l'immortel ont beau être drôles, elles manquent un peu de folie cette fois. Il n'y a aucun chapitre que j'ai trouvé marquant. J'ai juste eu l'impression que le mangaka reprenait la même recette sans rien y ajouter, c'est dommage.

Après une entrée en matière plutôt rigolote où Tatsu et sa femme lutte contre un cafard, j'ai eu l'impression que Kousuke Oono cherchait à nous montrer un peu plus cette dernière qu'on a peu vu jusqu'à présent, mais ce n'est pas encore concluant. Miku a beau être décalée, fraiche et amusante, il manque encore quelque chose. Que ce soit quand il essaie de lui enlever sa fatigue ou qu'il fait tout pour lui permettre de rencontrer ses idoles, Tatsu est plus drôle qu'elle. Son duo avec son kohai fonctionne bien. Grand moment quand ils préparent de la pâte à pain. Pour le reste, on a droit à Tatsu joue les Père Noël, les serveurs, fait les courses et rencontre une connaissance ou va au parc. Rien qui ne m'ait laissé un souvenir impérissable même si j'ai bien pouffé à 1 ou 2 moments.

Le talent du mangaka se situe plus dans la mise en scène dans ce tome, avec des jeux de poses et de cadrages aussi amusants et frais. C'est totalement barré à l'image du concept mais ça fonctionne. On passe un bon moment. Les tronches de Tatsu sont toujours aussi impayables surtout comparées aux situations dans lesquelles il se trouve. Ça fonctionne bien.

Ainsi même si le tome est plus faiblard que le dernier, ça reste une bonne série de divertissement et de tranche de vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Etre homme au foyer, c'est compliqué. Tatsu est prêt à tout pour prendre soin de sa femme, pour l'aider à rencontrer ses idoles, ou, plus simplement, pour l'aider à se détendre. Je rappelle d'ailleurs qu'avoir un chat sur les genoux est essentiel pour se relaxer.
Les aventures sont toujours aussi amusantes, mais parfois un peu répétitives. Certes, l'on en découvre un peu plus sur la femme de Tatsu, notamment, mais c'est vraiment tout. A voir comment la série va évoluer.

Si j'ai bien compris, vous vivez dans un monde où il faut se battre pour ne pas se faire battre, c'est ça ? Mais la violence n'engendre rien d'autre que la violence.
Vous ne protégerez jamais rien en ayant recours à la force.
Salut, les gamins !! Joyeux Noël !! Je me présente. Je viens du Japon et je consacre tout mon temps à mon boulot qui consiste à distribuer des cadeaux aux gamins du monde entier ! Je suis l'immortel père Noël. Tout le monde m'appelle l'immortel ou l'increvable. Ravi de vous rencontrer, les bambins.
- Ouah ! C'est terrible ! Il y a un cafard chez nous !!
- J'ignore d'où vient ce pignouf mais il a du cran pour être venu s'aventurer sur le territoire de Tatsu l'immortel.