Au menu dans ce manga : quotidien de Tatsu, un yakuza repenti reconverti en... homme au foyer!?!!
L'idée à de quoi surprende, et c'est bien ce qui suscite la curiosité de cette lecture !

On pouvait s'attendre à de grosses bagarres bien viriles et des dérapages bien sanglants, mais il n'en est rien !
Le mangaka joue avec les attentes de son lecteur avec un découpage très cinématographique et des gros plans stratégiques. Et ça marche ! Les décalages entre le gabarit du personnage, ce qu'on sait de lui et la situation décrite est vraiment drôle ! On sourit également de voir le grand respect et gestes ritualisés que Tatsu applique dans son quotidien - dans le ménage aussi bien que dans la cuisine et le bricolage - les traits très précis du mangaka vont illustrent également cette précision quasi chirurgicale sans pour autant surcharger le dessin de détails.

Mais est-ce que ce retour à une vie civile calme peut vraiment durer pour un tel personnage ? Ou certaines habitudes sont-elles trop ancrées pour disparaître ?
Ce qui est sûr c'est qu'il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de suivre les aventures de ce personnage atypique et assez secret et presque trop lisse pour être vrai pour le moment.
Ce titre m'intriguait depuis quelques temps et j'ai eu la bonne surprise de le trouver dans les rayons de ma biblio qui a vraiment peu de choix en manga. Quand un yakuza raccroche son tablier de criminel pour avoir un tablier d'homme au foyer, ça fait un manga drôle avec des situations improbables dues à son faciès et son comportement inchangés. J'ai passé un bon moment à sourire de ces situations. C'est fun et sans prise de tête !

Tatsu l'immortel était le plus terrible des yakuzas. Son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs.

Mais aujourd'hui, il a cessé cette activité pour devenir… Un homme au foyer accompli !

Le résumé annonce la couleur, on ne va pas se prendre la tête longtemps en terme d'intrigue. Car il faut savoir que ce manga n'a pas de fil rouge narratif (d'après ce que j'ai lu, après 3 tomes, il n'y en a toujours pas), il est structuré en courts chapitres (10 à 15 pages) qui sont autant de situations cocasses occasionnant des gags souvent basés sur le décalage entre l'apparence de yakuza de Tatsu et le fait qu'il soit un homme au foyer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne parfaitement, chaque chapitre proposant toujours une chute plutôt croustillante et amusante à la situation présentée.

De cette structure narrative ressortent plusieurs choses. Tout d'abord, le rythme de lecture est vraiment très rapide. On enchaine les gags et les situations sans temps mort, et à moins d'être vraiment totalement hermétique à l'humour du titre, il est impossible de s'ennuyer. Et bien qu'il n'y ait pas de structure narrative à proprement parler, tout se tient globalement très bien car le récit est porté par son personnage principal, extrêmement charismatique et involontairement drôle. Son charisme vient en grande partie de son allure qui fait que tout le monde se rend immédiatement compte que quelque chose cloche chez lui. Mais ce charisme vient aussi de la façon avec laquelle ses réflexes de yakuza se mêlent à sa nouvelle nature d'homme au foyer. de plus, on a droit à plusieurs scénettes où il est avec sa femme qui lui donnent du relief, cette dernière étant également un personnage très sympathique.

Un autre élément intéressant avec ce choix narratif vient du fait que la structure du récit s'accorde totalement avec la nature du personnage et ce qu'on peut supposer être son rythme de vie. Car je m'imagine bien une vie réglée, très ritualisée, ponctuée d'imprévus et de moments de flottements. Et c'est justement ces éléments qui sont très bien capturés par le mangaka grâce à cette structure narrative.

Pour finir concernant l'écriture et le personnage principal, il conserve une aura de mystère car de nombreux éléments le concernant sont à peine évoqués voire pas du tout. On ne sait pas pourquoi il a quitté le monde des yakuzas, sa femme évoque très furtivement leur rencontre, des personnages parlent de lui (l'ancien lui va-t-on dire) mais on ne sait pas de quoi il en retourne réellement. Toutes ces interrogations sont potentiellement passionnantes et j'espère que ces éléments seront développés par la suite, quand bien même le manga n'a pas de structure narrative linéaire. Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, c'est drôle, frais et très rythmé !

Avant de conclure, il n'est pas possible de passer sous silence les magnifiques illustrations du mangaka, qui mettent en relief le charisme du personnage et l'humour de situation. le découpage est très travaillé également pour que le rythme des gags soit au top. le character design global est excellent, que ce soit celui de Tatsu bien évidemment, mais également de sa femme et des autres personnages que l'on sera amenés à rencontrer. Sur ce point, j'ai beaucoup de mal à voir comment on pourrait prendre en défaut le travail de l'auteur.

En résumé, La Voie du tablier nous présentais un pitch original et fun et remplit parfaitement son rôle de manga humoristique, avec un personnage principal très amusant à son corps défendant, une esthétique de qualité et une ambiance qui fait mouche sur moi. le rythme de lecture est extrêmement rapide, les gags s'enchaînent vraiment bien et la structure narrative s'accorde très bien au style du manga. de ce fait, c'est une belle réussite qui est en plus disponible au tarif préférentiel de 5€95 jusqu'à la fin de l'année. Une bonne raison de tenter ce premier tome !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
J'avais découvert l'animé de ce manga, et j'avais beaucoup apprécié son côté drôle et léger. Ni une ni deux, je me suis procurée les premiers volumes de ce très bon manga . On y découvre Tatsu l'immortel était le plus terrible des yakuzas qui s'est reconverti en homme au foyer. Il met tout son coeur dans son nouveau rôle: préparation des bentos pour sa femme, le ménage, mais aussi la volonté de faire le DIY. Bref un coté décalé et drôle qui fait tellement de bien!
Alors qu'actuellement le marché sentimental vend et glorifie des Bad Boys couillons tous plus cons, immatures et hyper-violents les uns que les autres, ça fait du bien de voir exactement l'inverse ici. du moins, c'est plaisant de voir un homme, Tatsu dit "L'immortel", qui pourrait bien continuer à être le yakuza sanguinaire et dominant qu'il a été choisir de faire autre chose de sa vie et s'offrir le rôle de l'homme au foyer, encore sous-estimés de nos jours. Qui a dit que porté un tablier rend moins sexy?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un manga avec une trame narrative continue, mais bien une suite de scène du quotidien. Peut-être cela va-t-il changer éventuellement, mais pour le moment, c'est ce que nous avons.

Ce qui fait l'humour de ce manga tient autant du changement de vocation du personnage principal que sa déformation professionnelle. On ne change pas ses vieilles habitudes du jour au lendemain, ce qui crée toujours une ambiguïté quand aux actions que Tatsu pose. On aura droit à des "transactions" qui ont l'air douteuses, mais qui se révèlent concerner des plants d'herbes fines, ou des hyperboles spontanées, quand Tatsu propose de s'infliger des blessures et des châtiments aux proportions grandement exagérée pour de banals maladresses, tel le yakuza à l'honneur bafoué. Non, mais quelle diva, ce Tatsu...

Un autre élément humoristique revient au décalage physique de Tatsu, qui a des expressions sanguinaires et une aura dangereuse alors qu'il socialise ou tente de se donner une expression décontractée - ce qu'il fait assez moyennement vu sa gueule de motard au sourire de requin. Su ce plan, ce sont davantage les illustrations et les jeux de lumière qui font le travail. En outre, il a les attributs physiques et allure générale qui n'aident en rien: sa carrure imposante, sa démarche intimidante, ses tatouages un peu ostentatoires, son costume noir et ses lunettes de soleil.

Tatsu a une personnalité pourtant charmante, quoiqu'un peu intense par moment. Ultra-maniaque-perfectionniste qui n'en rate pas une pour se donner des défis, Tatsu semble mettre autant de rigueur et de passion dans son nouveau rôle que dans l'ancien. Et il s'en sort admirablement, je trouve. Il est en autre empathie, très serviable, stratégique et toujours volontaire pour aider ses voisins, ce qu'il fait avec une élégance qui peut dégénérer en effrayante efficacité. Surtout, on ne sent à aucun moment que sa nouvelle vie le fait sentir moins "mâle". Un détail qui a son importance, parce que cela fait coexister "virilité" avec "domesticité" et ça, c'est nouveau!

Le filon conducteur des scènes table donc sur son adaptation à sa nouvelle vie, ponctué parfois de gaffes complètement inattendues ou étonnamment puériles. Parfois, on sent les mauvaises habitudes reprennent le dessus, mais heureusement, il peut compter sur son épouse.

Celle-ci est d'ailleurs assez simple, quand on la regarde - je dis cela dans le bon sens et je me maudis d'avoir encore oublié son prénom - je ne suis pas douée avec les prénoms. Bref. C'est une femme de bureau qui a ses manies et ses habitudes, citoyenne en apparence sans histoires et d'un tempérament égal. Je l'apprécie ce personnage, elle a quelque chose de très classe moyenne et donc de près de nous. C'est pour l'avoir épousée que Tatsu a choisi de ranger ses histoires de gang. Elle semble en outre parfaitement saisir les singularités de son époux et ne lui laisse pas le temps de se faire du mal ( dans ses excès de zèle d'honneur, par exemple). Bref, ils font un couple qui semble solide, complice et dont les petits conflits sont de ceux qu'ont les vrais couples. Parfois, la simplicité à plus d'intérêt que les couples torturés et éternellement instables que je croise beaucoup trop souvent dans la culture ces temps-ci. Et je signale que leur relation est saine, basée sur le respect, l'égalité, la complicité et la tendresse. Comme quoi tous les Bad Boys ne sont pas condamnés à être des trou-de-cul, pour un peu qu'ils s'en véritablement donnent la peine. Merci Tatsu!

Aussi, je note que les personnages secondaires aussi sont appelés à bousculer les conventions. Des anciens membre de gang qui se convertissent aussi en divers rôles plus tempérés et conventionnels, des femmes au foyer beaucoup plus débrouillardes et actives qu'elles en ont l'air, et quelques autres cas atypiques qui croisent la route de l'ancien yakuza. Ces interactions donnent souvent de drôles de situations.

En même temps, le manga me donne l'impression de valoriser la vie domestique et sociale du citoyen moyen, ce qui, en soit, n'est pas une mauvaise chose. Ça a un côté léger et apaisant. On parlera de fitness, de cuisine, de ces saletés de bidules que les écrans nous vendent, des soldes où les gens deviennent de vrais furies, de voisinage, de jardinage et de vie de couple. Tranquille, drôle et léger, pourtant atypique. Ça me rappelle mon premier gelato au concombre- fameux en passant!

Parfois, on a besoin d'un truc léger juste commodément étonnant, comme durant une pause dîner ou un après-midi à bouquiner tranquille. C'est le genre de manga qui s'y prête très bien, tout en promouvant des modèles masculins non-toxiques, la vie à la maison - qui n'est pas de tout repos! - et combinant deux univers qui, en principe, ne se rencontrent pratiquement jamais.

Côté dessin, c'est propre et bien fait. Les personnages ont une belle apparence et des proportions relativement calibrées. Visuellement, c'est plaisant et les scènes d'actions sont dynamiques. Il pourrait y avoir une meilleure fluidité dans les transitions, mais globalement, je trouve ce manga agréable visuellement.

Pour un lectorat seinen adulte - Pas tant que ce soit violent, du moins dans le premier tome - mais ce sont les sujets qui sont davantage adulte. Mais si cela intéresse les jeunes adultes et les ados, ça peut convenir.
Extrait :
La voie du tablier est une série manga très originale, puisqu'elle arrive à lier l'humour et les yakuzas d'une manière vraiment peu orthodoxe. Composé d'histoires courtes toutes aussi drôles les unes que les autres, ce manga est sans prise de tête et permets, au contraire, de passer un bon moment aux côtés de notre yakuza, assez maladroit dans sa nouvelle fonction : homme au foyer.

Il n'y a donc pas de baston comme dans les manga Furyo, ici seul l'humour compte ! Celle-ci est d'ailleurs basée, en majorité, sur l'apparence physique, ainsi que les « tics » de Tatsu ancien yakuza. En effet, même s'il s'est rangé, il conserve malgré tout ses cicatrices et tatouages, tout comme son look de yakuza… La seule différence c'est l'omniprésence de son tablier, qu'il ne quitte jamais. Ainsi, c'est le contraste « homme au foyer » et « yakuza » qui crée l'humour de cette série.

Côté dessins, je vous laisse juger avec les quelques images de cet article, sauf la dernière qui provient de l'animé. En tout cas, l'auteur à de très bon traits, rien qu'à regarder le tatouage de la première image, je suis très admirative. Très souvent, dans les séries mettant en scènes un ensemble d'histoire courtes humoristiques, les dessins passent un peu en second plan. Comment dire ? Ils ne sont pas bâclés non, ils sont juste moins recherchés et précis, comme dans Zozo Zombies par exemple. Je n'ai pas lu Otaku Otaku, mais je pense que la qualité, au vue des couvertures, est assez identiques. En tout cas, une première oeuvre de l'auteur (il a sûrement été assistant avant, mais j'ignore sur quels projets), il y a beaucoup de potentiel !

[...]

En bref, il s'agit d'une série comique autour d'un yakuza qui a décidé de ce ranger, mais dont l'apparence ne laisse pas entendre la même choses aux divers inconnus qui croisent sa route. Une série sympathique et sans prise de tête, pouvant être découverte sous d'autres formats.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un premier volume juste énorme, ou ont suit le quotidien d'un ancien yakusa, dans les choses les plus banales de la vie d'un humain lambda. Ce qui donne des scènes juste magique et hilarante.
Tatoueur est un yakuza connu et reconnu. Sa seule présence engendre de la crainte de ceux qu il croise. Mais après des années de violence il décide de se mettre au vert en endossant le rôle d'homme au foyer.
L idée est originale et on se plaît à découvrir un personnage un peu patibulaire dans un tablier de femme à préparer des biscuits et des bentos. le schéma de ce manga réside en des petits sketchs un peu cocasses par la situation.
Après la bonne surprise de ce manga assez vite, nous sommes assez vite déçu par le manque de fond et de lignes directives.
Un postulat de base improbable : un ancien yakuza devient un home au foyer. Beaucoup de dérision, d'humour et de situations improbables dans cette oeuvre.
Le manga est passé dans toutes les mains de la famille et a rencontré un franc succès!
Des personnages attachants et cocasses : la recette parfaite pour passer un bon moment.
Ce n'est pas un manga pour les âmes sensibles car être homme au foyer c'est dur, exigeant et violent.
S'occuper de son foyer, c'est un univers impitoyable où seuls les plus déterminés et les plus forts réussissent. Tatsu l'a compris mais son apprenti Masa est encore très loin de respecter cette voie si exigeante et si éprouvante. Tatsu devra faire face à des ennemis redoutables comme un robot (aspirateur) ou d'anciens adversaires comme Torajirou dans un combat épique (dont on ne connait toujours pas le nombre de like).

Cela me fait penser aux cours de Kateika et de Kakeibo au Japon pour apprendre les arts ménagers et la gestion d'un budget.