La voie du tablier est un manga de type Furyo, comme il commence à y en avoir de plus en plus en France, et c'est vraiment une bonne chose car ce genre est assez frais, et change un peu de ce que l'on peut voir habituellement. Si vous ne savez pas ce qu'est le Furyo, c'est tout simplement des manga qui traitent de racailles, de gang et de yakuza, avec de la baston, mais pas obligatoirement. On retrouve des titres comme Shonan Seven, King of Ants, Prisonnier Riku, ou encore le récent Tokyo Revengers.

Ce tout premier tome de la voie du tablier est une excellente surprise, même si je ne m'attendais pas du tout à ça ! Nous y suivons Tatsu l'immortel, un ancien yakuza très craint et respecté, qui semble s'être rangé et être devenu homme au foyer. On ne sait pas grand chose sur lui, si ce n'est qu'une rumeur raconte qu'en une nuit, il aurait fracassé dix types d'une bande rivale, a coup de barres de fer, et que suite à cela, il se serait rangé.

Je m'attendais à avoir un manga de baston, avec un perso qui allait castagner tout le monde à la moindre occasion, mais en fait c'est totalement l'inverse. Tatsu sous ses airs de tueurs (car franchement il a un regard qui fait flipper^^) est en réalité quelqu'un de très prévenant et qui débloque les situations de manière calme et réfléchie. Il a un coté assez désinvolte, un peu comme Saitama dans One-Punch Man qui est vraiment agréable.

La force de ce titre réside, pour ma part, dans le coté tranche de vie. Un peu comme dans Yotsuba &, Flying Witch et autres titres de ce genre, les chapitres sont courts et chaque chapitre nous présente une situation que Tatsu résout à la fin. Il y a quand même des éléments et personnages récurrents que l'on revoit et qui donne un lien entre tout ça. du tranche de vie comme on en voit plein. Mais en général, le tranche de vie est quelque chose de doux et de calme, sauf que là, il y a un coté décalé et imprévisible, car on se demande toujours comment Tatsu va réagir.

Le graphisme est vraiment soignée et il contribue grandement à l'ambiance du manga. Je pense notamment à un chapitre dans lequel Tatsu reçoit un démarcheur chez lui alors qu'il est en train de préparer à manger. Il a un couteau à la main, mais même s'il a un tablier de cuisine sur lui, on a plutôt l'impression qu'il vient de commettre un crime, tant son attitude est en mode « tueur ». Des situations comme ça, il y en a tous les chapitres et c'est franchement très marrant et parfaitement réussi ! Mention spéciale au chapitre avec l'aspirateur et le chat xD

Bref, avec un La voie du tablier, on a un manga qui ne se prend pas au sérieux et qui nous présente malgré tout des personnages attachants qu'on a envie de voir encore et encore. le seul reproche que je pourrais faire à ce titre, c'est qu'il est trop court, je veux d'autres tomes ! Viiite !!!!
Excellent premier tome ! Moi qui aime bien les histoires un peu décalées, où le petit pas de côté fait le sel de l'oeuvre, avec "La voie du tablier" je suis servi.
Tatsu, surnommé l'immortel ancien membre éminent d'un clan de yakuzas, devient homme au foyer pour s'occuper de son épouse. En plus d'être plutôt doué pour ça, il se donne un mal fou pour s'améliorer et pour lui faire plaisir. le petit pas de côté dont je parlais au début, vient du fait que malgré son changement de statut, Tatsu à gardé ses anciennes manières, ses anciens réflexes et son ancienne psychologie (un certain sens de l'honneur). de plus les dessins plutôt sombres évoquent bien l'univers des yakuzas et contrastent avec les aventures de Tatsu. Prendre des cours de cuisine, faire les courses, les soldes, faire le ménage en attendant la visite de la représentante du comité de quartier, trouver le meilleur cadeau pour l'anniversaire de sa femme et tout ça avec une tête de tueur, un costume noir et un joli tablier à tête de chien.
Tatsu nous fait rire ou sourire à son corps défendant car il ne fait qu'être et se comporter (enterrer des preuves compromettantes, se couper le petit doigt en cas de déshonneur) comme il l'a toujours fait mais dans un contexte inadapté. Et quels que soient ses efforts, il effraie toujours autant (la scène de la tentative de changement de look, hilarante).
Une série de petits chapitres sans lien entre eux qui nous font découvrir ce personnage et tout son entourage.
Une joli découverte.
J'ai découvert cette série de manga grâce à PatiVore, une amie blogueuse. Tatsu et sa femme semblent avoir inversé les rôles, du moins de mon point de vue d'occidentale. Elle travaille énormément, s'investit pour son travail, tout en n'étant pas une très bonne ménagère (voir dans quel état se trouve leur logement quand elle veut organiser une fête d'anniversaire surprise pour son mari). Lui, par contre, cherche tous les moyens de se perfectionner dans son domaine, et je dois dire que c'est carrément flippant dès que Tatsu se retrouve un couteau à la main : j'ai toujours eu l'impression qu'il cherchait à tuer quelqu'un plutôt qu'à confectionner des plats innocents.
Les chapitres sont courts, et contiennent chacun une situation précise, développée jusqu'à son dénouement.
Une série agréable à lire, de par son décalage entre le personnage principal, et ce qu'il vit.
Attention ovni et cet alien du manga sera irrésistible pour les grands ados et même les adultes.

"La voie du tablier" sera le sentier de la rédemption.

Imaginer le pire assassin des clans mafieux prendre sa retraite est une chose,

se convaincre qu'il soit devenu homme au foyer en est une autre.

La nouvelle file les rues comme une traîné de poudre enflammée et cela va faire boum.

Les Yakusas vont devoir aller vérifier par eux-même, traquer la nouvelle fée du logis dans son repère de la propreté pour constater la désertion.

La mission ne sera pas simple, la cible se déplace, les courses chez l'épicier, le poissonnier, il n'arrête pas.

L'auteur joue d'humour noir sur deux genres, celui du manga d'action et l'autre plus domestique, par un lien hautement décalé.

Le diable esthétique sera dans le détail des condiments, des intérieurs, une précision d'orfèvre de l'auteur, qui servira la précision exigeante de l'ancien tueur qui traque son nouvel ennemi: la poussière.

Oui, Tatsuo l'ancien "Immortel" a raccroché les gants et n'utilise les couteaux que pour mijoter de bons petits plats à sa petite femme pour ses bentos.

Nous rions de ses attitudes de froid psychopathe qui glisseront à chaque fois dans un zen bienveillant et de charmant voisin qui vous offrirait des tartes ( de vraies tartes,de la pâte et des fruits).

L'auteur joue de cela, laissant planer un doute, laissant supposer à chaque fois que Tatsuo puisse céder à la tentation, à l'impulsion meurtrière poussée à bout et puis non.

Les apparences sont toujours trompeuses et cela offre de vrais sketchs d'humour.

Mais ne le poussez pas de trop tout de même car Tatsuo aime sa nouvelle tranquillité trouvé.

Certains viendront se venger ou le ramener dans leur "droit" chemin tout tordu, parce qu'ils ont un business et une tradition à maintenir et là, l'ambiance n'est pas sans nous rappeler celle du héros de ciné "John Wick" qui pleure son petit chien assassiné.

Son épouse ne perd en tous cas pas espoir de le débarrasser de ses mauvaises habitudes d'avant leur vie à deux, c'est la mission d'une épouse.

Au regard de ce parallèle établi, la lecture sera recommandé à un lectorat de grands ados.

Ils vont adorer cet humour douteux délicieux.
J'ai adoré ce premier tome !
Ce manga est bourré d'humour : Tatsu abandonne sa vie de yakuza pour endosser le tablier d'homme au foyer... au sens propre.
Et il ne prend pas son rôle à la légère.
Les situations sont cocasses, notamment lorsque son passé tente de le rattraper.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on aborde la charge mentale du point de vue d'un homme : un sujet très moderne et qui mériterait d'être beaucoup plus creusé et exploré.
Vite, la suite !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/la-..
Tout simplement hilarant.
Tatsu l'Immortel, légende dans le monde de la pègre a raccroché pour devenir un homme au foyer accompli. Mais son apparence et son passé ne passent pas inaperçu et donnent lieu à des situations pour le moins cocasses.
Honnêtement je n'ai vraiment rien de négatif à dire sur ce tome. C'était très drôle, le dessin est très bon, les personnages sont prometteurs et l'histoire est divertissante. J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Un yakuza au foyer…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une sacrée découverte ! C'est drôle, épique et on passe un chouette moment ! Une fois de plus, je ne peux que saluer les conseils de Pierre, mon libraire ! (Librairie libellule).

Le pitch ? le plus terrible des yakuzas, Tatsu l'immortel, il se dit de lui qu'il a tué à lui seul une dizaine de bonhommes d'une bande rivale, en une seule nuit. Depuis, il est homme au foyer. Et pour tout vous dire, c'est tout un art !

Tout un art en effet, Tatsu nous l'apprend à travers les planches de ce manga. Avec beaucoup de finesse, de dextérité et d'impétuosité. C'est beau, propre.
Le mangaka nous transmet un personnage principal avec beaucoup de charisme de par son apparence. C'est ce décalage qui rend les situations relativement drôles. Les dessins sont beaux, épurés et très expressifs.

De l'humour en pagaille ! Les planches se succèdent et les gags s'enchaînent. Un yakuza reconverti reste un yakuza. Avec des gestes précis, des rituels immuables mais, la vie au foyer est loin d'être sans embûches. Chaque chapitre a un retournement de situation relativement cocasse.

Un fil narratif ? Non pas vraiment, néanmoins, on retrouve des personnages récurrents et on se fait plaisir à raccrocher chaque anecdote aux différentes situations.

Un mystère plane sur Tatsu… pourquoi s'est-il rangé ? Pourquoi garder ces rituels ? Que s'est-il passé ? Avec le Bibou, il nous tarde déjà de replonger dans le second tome !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « La voie du tablier » de Kousuke Oone. Un manga plein d'humour et ambivalent qui ne manquera pas de vous plonger rapidement dans le contexte et vous faire sourire. Sur un rythme effréné, vous rentrerez dans la vie de Tatsu…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un ancien yakuza, qui se faisait appeler Tatsu l'immortel, décide de devenir homme au foyer. Il prépare de délicieux bentô, repère les promotions les plus intéressantes et propose même son aide à ses anciens collègues pour leur vie quotidienne. Cependant, il a gardé son air menaçant qui dépare avec ses nouvelles activités.
L'avis de notre indic
Quand on a été un terrifiant yakuza, est-il possible de changer de vie ? Tatsu l'immortel par amour a décidé de changer radicalement de vie. Maintenant, il est homme au foyer. Il prépare des petits plats pour sa chérie, s'occupe du ménage, sympathise avec les voisines. Toutefois son code d'honneur lié à son ancienne vie créée des situations assez improbables et très drôles. Heureusement qu'il arrive toujours à s'en sortir en vie. Même la police est surprise de tant de changement dans cet homme cruel. L'amour ne peut-il pas tout faire ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Tatsu l'immortel est un ancien yakusa redouté. Une légende. Aujourd'hui, il est homme au foyer. Voici son Histoire...

Comment dire ... j'ai adoré !
C'est drôle, c'est frais et j'accroche avec le style de dessin.
J'ai également beaucoup ris et me suis aussitôt immergée dans l'histoire.
C'est un manga très drôle que j'ai connu par sa version animée. C'est assez bien adapté. Nous suivons un ancien membre de gang devenu une légende qui a raccroché les gants lorsqu'il s'est marié pour devenir homme au foyer. Nous suivons donc son quotidien : la fabrication du bento de sa femme, le ménage, les courses et aussi ses interactions avec les voisins, les vendeurs, ou les anciens yakuzas qui le rencontrent dans la rue.
C'est hilarant, ce sont des petites scènes de la vie en quelques pages, on dévore rapidement le manga !