La voie du tablier tome 6 sur 10
Kana (02/07/2021)
4.14/5   36 notes
Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer… Il se faisait appeler « Tatsu, l’immortel » ! Aujourd’hui, il est l’homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d’anciens collègues (?) dans leur quotidien… Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur... Pour notre plus grand plaisir !
Que lire après La voie du tablier, tome 6Voir plus

Natsuko no sake

Akira Oze

4.28★ (302)

6 tomes

Dans "La voie du tablier, tome 6" de Kousuke Oono, Tatsu est invité à rejoindre un conseil d'administration composé des présidentes de huit associations de femmes au foyer du quartier, surnommé "le conseil des Huit Dragons", une référence qui évoque fortement l'univers des yakuzas. Cette nouvelle responsabilité place Tatsu face à des femmes au foyer aux personnalités variées, telles que Yokoo la viking, Kobayashi l'alchimiste, ou encore Arai la pro du golf. Il y a de nombreux nouveaux gags dans ce volume, qui sont toujours touchants et hilarants.
Malgré une folie débordante avec l'association des femmes au foyer du quartier, j'ai trouvé que ce tome était en-dessous des précédents. C'est rigolo mais j'ai moins éclaté de rire que d'habitude, c'est bien dommage. Je me demande jusqu'où l'auteur est prêt à nous emmener et comment il arrive encore à imaginer des scénarios après 10 tomes au Japon !
Nouveau très bon tome de rigolade avec les aventures de Tetsu, l'homme au foyer, et son voisinage. Après un tome en deçà, l'auteur retrouve l'humour qui avait fait mouche avec moi depuis le début.

Déjà, quand on enlève la jaquette, on a assiste à une scène surréaliste mais tordante sur l'association des femmes au foyer que nous allons découvrir dans ce tome. Ça donne le ton. Les autres chapitres sont à l'aune de cela, avec une recette qui se répète inlassablement, reposant sur le décollage du passé de Tatsu avec son présent, l'auteur parvient à imaginer tout plein de situations hilarantes. S'il y parvient si bien, c'est parce qu'il a une belle galerie de personnages récurrents auxquels il ne bref que quelques nouvelles figures à chaque fois mais toujours en soutien des anciens, du coup on n'est jamais perdu et tout s'étoffe.

Après, c'est un manga humoristique, reposant sur la répétition et des chapitres courts, format dont l'auteur ne s'éloigne jamais mais qui reste efficace grâce à des chutes toujours aussi bien trouvées. Dans ce tome, tout est très drôle, que ce soit quand il aide une autre femme au foyer à faire des économies, quand il découvre l'association des 8 dragons, quand il doit récupérer un dvd gratuit pour sa femme ou qu'il l'aide à obtenir un goodie rare, quand il retrouve un ami fan de chien, quand il aide un ami à renouveler sa carte de restaurant, quand il en amène un autre chez le dentiste ou quand il a une insomnie.

La voie du tablier reste pour moi une valeur sûre en terme de manga humoristique qui me fait presque à chaque fois passer un très bon moment de rigolade avec des situations de la vie quotidienne présentée de telle façon que c'est complètement barré et donc hilarant. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 6 est un tome très drôle, même si cela fait un moment que je l'ai lu. Je me souviens que j'avais adoré. Je sais que j'ai hâte de lire la suite et que je relirais la série une fois que j'aurais tous les tomes. Les dessins sont toujours très bien.

critiques presse (1)
MangaNews
16 juillet 2021
Non seulement les situations sont fort bien renouvelées ici, mais en plus Kousuke Ohno exploite une assez vaste galerie de personnages autour de Tatsu, et surtout il tire vraiment bien parti des situations, entre les instants de purs décalages, et les moments où les situations banales sont tournées façon univers yakuza. Alors, tout simplement, on s'amuse beaucoup à la lecture, le mangaka en ayant encore sous le coude après six tomes !
Si tu gères ce problème comme un branque, ça va empirer... Et tu vas finir par te faire arracher les croqueuses. J'imagine que tu ne veux pas passer le restant de tes jours avec des fausses ratiches, pas vrai ?

Videos de Kousuke Oono (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kousuke Oono
Cette semaine, la librairie Point Virgule met à l'honneur des titres qui prouvent tous à leur façon qu'il n'est pas facile de décrocher d'une vie de gangster.
- La voie du tablier, Kousuke Oono, série en cours, 9 tomes parus, éditions Kana, 7,55€ - Sakamoto Days, Yuto Suzuki, série en cours, 7 tomes parus, éditions Glénat, 6,99€ - Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux, série en cours, 2 tomes parus, éditions Glénat, 19,99€ - Six of crows, Leigh Bardugo, 2 tomes, éditions Milan, 18,90€