Je pense être passée à côté de ce roman. Beaucoup trop de personnages à mon goût, je me suis perdue et ai eu du mal à suivre le fil, chaque chapitre parlant d'une personne.
En revanche, j'ai aimé connaitre la vie des "american natives", comprendre leur position, leur désespoir, leur difficulté à trouver leur place dans cette société américaine qui les a toujours considéré comme illégitimes.
Excellente évocation de la vie des natifs américains à Oakland. le portrait de 12 personnes sur fond de misère sociale, pauvreté, drogue et alcoolisme.
Une excellente écriture percutante mais je n'adhère tout de même pas aux critiques dithyrambiques qui en font le meilleur roman américain de l'année.
Un récit particulier sur la condition de vie de ces hommes et femmes métis qui connaissent peu leurs racines indiennes.

On suit ici 12 personnages. Au départ, c'est un peu complexe de s'y retrouver mais chacun des personnages a une personnalité bien à lui et on remet vite chaque chose à sa place.
La lecture est faite par trois lecteurs ce qui met aussi un peu de confusion au départ, surtout que j'ai eu du mal à me faire à ce qu'ici Benjamin Jungers n'interprète pas Jacob des "Enfants particuliers". La lecture est rythmée. On a aucun mal à accrocher.

Ce roman est dur, réaliste Il nous décrit la vie, la recherche d'identité de ces jeunes métis qui espèrent découvrir ces dernières lors du grand Pow-wow .
On découvre des jeunes désespérés qui noient leurs souffrances dans les excès en tout genre.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
#Chronique : Ici n'est plus ici de Tommy Orange.
Lu dans le cadre du Prix Audiolib​ 2020

« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »

Mon avis est à découvrir sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/ici-nest-plus-ici-ecrit-par-tommy.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
la préparation d'un grand Pow-wiw, réunion de personnes célébrant la culture amérindienne. On suit ici une dizaine de personnes, principalement jeunes et désoeuvrés entre la modernité des villes et la culture de leur ancêtres.

Un très beau premier roman. L'écriture est vive, incisive et forte. On sent la violence monter crescendo pour finir par exploser dans les dernières pages. J'aurais aimé connaître le devenir de certains d'ailleurs après cela.

Il y a énormément de personnages. Un pense-bête me semble s'imposer. J'ai mis parfois un peu de temps à m'y retrouver. Ils sont par contre très caractéristiques, le geek à la recherche de son père, les adolescents perdus, le jeune cherchant à faire un reportage sur les "indiens des villes ".

On suit ces personnages parfois sur plusieurs décennies. C'est très intéressant de connaître leur parcours, leur histoire. Celle de Jackie, Opale et Blue sont pour moi très touchantes.

Dans Ici n'est plus ici, les visions se succèdent personnage après personnage. Chacun d'entre eux amène sa pierre à l'édifice littéraire forgé par Tommy Orange.

Je n'ai pas adhéré à la succession des personnages, à leur tragédie.

Cependant, je suivrai avec attention les prochains romans de cet auteur.

Bonsoir aujourd'hui je vous parle de "ici n'est plus ici" de Tommy Orange ...

Alors ... mon avis : 🥵 je suis contente de l'avoir lu malgré mon envie de l'abandonner dès le départ car j'adore la culture autochtone mais non c'est pas ça...

L'auteur nous parle de l'histoire des indiens d'Amérique. Dès le prologue on est plongé dans cette ambiance de violence, tragique et difficile ainsi que leur condition de vie depuis la colonisation.

La vie de chaque personnage nous montre à quel point ils sont vulnérables mais ce n'est pas pour autant que je me suis attaché à eux.
On nous parle de ces personnages fracassés, torturés. On met du temps avant de faire les liens entre eux. Ils sont 12 ! C'est beaucoup trop compliqué pour se rappeller de qui et qui pour qui on se perd ! Ce n'est pas toujours très clair.
Au final il n'y a pas trop de suspense car des le départ on sait qu'ils se rejoindront tous au pow wow et qu'il y aura un massacre. La seule chose qu'on ne sait pas c'est comment? J'ai trouvé du coup la fin avec le massacre sensé représenter le clou du livre bâclée et expédiée.

Outre le côté historique et pédagogique du livre on l'impression que rien n'avance jamais même encore aujourd'hui pour ce peuple comme si la violence, la drogue etc étaient toujours ce qu'ils représentent encore maintenant.

Bref tout ça pour dire que je suis quand même contente de l'avoir lu en entier mais c'est une grosse déception.

Et vous l'avez vous lu ?
Votre ressenti ?
Retour sur ma lecture de "Ici n'est plus ici", de Tommy Orange.

C'est le premier roman de cet auteur de 38 ans d'origine cheyenne, qui a choisi de parler du peuple indien. A l'instar de Gabriel Tallent l'année dernière ("my absolute darling"), le succès critique et commercial de ce premier effort a propulsé Tommy Orange dans la liste des nouveaux prodiges des lettres US.

Publié dans la très belle collection "Terres d'Amérique" chez Albin Michel, "Ici n'est plus ici" a figuré dans la liste finale du Pulitzer et du National Book Award. Il a reçu le PEN/Hemingway Award et, chez nous, est dans les 3 derniers romans retenus pour le grand prix de littérature americaine (en compagnie de "L'écho du temps" de Kevin Powers et de "archives des temps perdus" de Valeria Luiselli), prix ayant couronné Richard Powers en 2018 (pour "l'arbre monde") et Richard Russo en 2017 (pour "A malin, malin et demi")

Ces bases étant posées, qu'en est-il du contenu du roman et mérite-t-il cette réputation flatteuse, bien que tempérée par certains avis de lecteurs français que j'ai pu lire?

Le prologue nous rappelle quelques éléments violents issus du passé des Indiens d'Amérique, et les exactions qui ont pu être commises.
Cela me fait penser à un magnifique titre du rappeur Medine, "Petit Cheval" (issu de toute une série de morceaux appelés "enfants du destin").

Cette introduction met en lumière cette population qu'il appelle les indiens urbains. Ceux qui sont "désormais plus habitués à la silhouette des gratte-ciel d'Oakland qu'à n'importe quelle chaîne de montagnes sacrées", "plus habitués au bruit d'une voie express qu'à celui des rivières, au hurlement des trains dans le lointain qu'à celui des loups, à l'odeur d'essence, de béton coulé de frais et de caoutchouc brûlé qu'à celle du cèdre, de la sauge"

C'est eux que nous allons suivre, dans ce roman choral, format particulièrement difficile selon moi pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Il se déroule à Oakland, de nos jours, et raconte l'histoire de 12 personnages, essentiellement de sang indien, qui, comme le dit la 4ème de couverture, vont à l'occasion d'un grand pow wow "voir leur destin se lier"

Un jeune homme atteint de SAF, un autre en surpoids ne trouvant pas de travail malgré son diplôme, quelques petits dealers, deux soeurs ayant connu l'occupation d'Alcatraz par les indiens en 1970, le petit-fils de l'une d'elles, un concierge licencié, etc...
Ce sont quelques uns des personnages que l'on va côtoyer durant les 330 pages de ce roman, des personnages en marge, ayant souvent un penchant, héréditaire, pour l'alcool, aux parents absents voire inconnus; et donc fatalement en quête d'identité. de leur identité indienne, longtemps méconnue ou refoulée.
Un point commun: le grand Pow Wow d'Oakland auquel ils vont se rendre, pour des raisons différentes, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

La première moitié du roman consiste en l'enchaînement classique de chapitres dédiés à chaque protagoniste.
C'est à peu près à la moitié du livre que les premières interactions vont se mettre en place, chacun ayant des raisons différentes pour participer au Pow Wow.
Et c'est à ce moment là que "ici n'est plus ici" gagne en intérêt, lui qui jusque jusque-là souffrait de ce manque d'identification et d'empathie inhérent à cette forme. Les liens se tissent, ou se retissent en provenance d'un passé méconnu. Et les événements s'accélèrent.

Au niveau stylistique, peu de fioritures ou d'envolées lyriques. le style m'a paru très simple, mais il reflète les personnages et leurs états d'âme.

Le premier roman de Tommy Orange est un bon roman mais n'est pas, selon moi, le chef d'oeuvre vanté par certains.
La forme utilisée est difficile à manier. C'était déjà le cas pour son compatriote Richard Richard Powers dans "l'arbre monde". Ici, le vecteur de rassemblement est toutefois plus réaliste que ce qui avait été choisi par Powers.

Orange a été très ambitieux. Il aurait gagné à resserer son récit sur quelques personnages et à développer son idée d'une manière différente.

Il reste, tout comme Gabriel Tallent, un auteur à suivre dans l'avenir.

Bonne lecture !
Alors retour sur ce roman pour lequel j'avais beaucoup d'attentes. En effet il est courant de voir des livres ou western qui parlent des Indiens d'Amérique à l'époque de la colonisation européenne. En revanche peu montrent ce que ce peuple est devenu ensuite ainsi que leurs descendants. Ce roman commence tout simplement par des faits relatés par l auteur durant le génocide. Tommy Orange nous apprend par exemple l'origine de Thanksgiving qui est bien moins gai que l'image actuelle qu'elle renvoit. Ce prologue permet au lecteur de débuter le roman avec un contexte qui permet de mieux comprendre les maux souvent répertoriés au sein des communautés autochtones. Les chapitres défilent en décrivant le quotidien des diverses personnes. Ce n'est qu'à la fin du roman que l'on comprend leurs relations. J ai eu du mal à suivre les personnages et j ai trouvé l'écriture un peu sommaire même s'il faut rappeler qu'il s'agit d'une traduction. Au final je pense que le sujet est très intéressant même si j ai moins aimé l'écriture et la forme.
J'étais pleine d'enthousiasme pour ce livre qui était un coup de coeur de nos bibliothécaires, mais j ai été déçue par les descriptions interminables et la violence détaillée de la fin, quelque peu gratuite a mon sens. Bref, déçue.