AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 61 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime beaucoup Christine Orban...
Avec le silence des hommes , je n'ai pas été autant passionné qu'avec d'autres que j'ai lu d'elle mais je l'ai apprécié...
En effet le silence , pas de mot , pas de paroles sur des sentiments..le vide , le noir...
le silence peut faire peur dans une histoire , devenir dérangeante et laisser l'autre dans le désaroi et l'attente obsessionnel de mots ...
Le silence peut faire mal , peut manipulé ,peut rendre fou....
Commenter  J’apprécie          240
Une rencontre sans lendemain qui se transforme en passion amoureuse trois ans plus tard, une passion qui va tourner autour de l'obsession du silence et qui finira par y succomber.
Comment parler du silence en 200 pages, ou comment tenter de comprendre le "silence assourdissant" des hommes ! Trouver le code qui permet de comprendre au-delà du silence...
Le malaise que l'on ressent face au silence, un silence destructeur puisqu'il aboutit à la frustration, à la déception, à la perte de confiance en soi, puisqu'il nous fait perdre tous nos points de repère, que l'on ne sait plus comment se situer vis-à-vis de l'autre, que l'on ne comprend plus rien et l'interprétation que l'on peut donner aux évènements risque alors d'être erronée... C'est ce que tente de nous montrer Christine Orban, dans un style fluide et léger, et percutant malgré tout.
Au-delà de cette passion peu probable, j'ai aimé me plonger dans l'analyse de ce silence,
A lire d'une traite pour ne pas tomber dans le silence !
Commenter  J’apprécie          40
# C'est la quatrième de couverture qui m'a interpellé, elle respire pourtant le déjà-vu : "C'est plus fort qu'elles, les femmes ont besoin de parler. C'est plus fort qu'eux, les hommes ne disent rien. C'est une éternelle histoire..."
# Une histoire éternelle : une femme rencontre un homme. Ils se plaisent, vivent une histoire d'amour. Mais celle-ci est particulière : il ne lui parle pas, ou si peu... Ce qu'elle vit mal sans pouvoir arrêter cette relation qui semble pourtant sans avenir.
# Ce livre m'aura interpellé du début à la fin de la lecture. le traitement de la relation m'a dérangé : la dépendance de cette femme est écrite de façon plutôt complaisante au début du récit. Jusqu'à ce que je me rende compte que le livre avait vingt ans. Autre temps. Je l'ai alors lu comme un objet sociologique.
# Mon avis - Sur une histoire très classique, pas vraiment captivante, un texte bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style. Une autrice que je lirai à nouveau avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}