Les 400 coups (21/10/2021)
4.31/5   13 notes
Qu'advient-il à une famille de poux lorsqu'ils sont contraints à ne jamais migrer ? Lorsqu'ils ne voient jamais une autre tête s'approcher et qu'ils sont prisonniers du même cuir chevelu ? Serait-ce la fin des poux ?

" C'était l'été d'une drôle d'année. Il faisait chaud, comme tous les étés. Les enfants du quartier s'amusaient tranquillement, mais chacun chez soi... C'est qu'ils ne pouvaient plus jouer ensemble comme avant. Petits et grands n'avaient ... >Voir plus
Que lire après La fin des poux ?Voir plus
Mon fils vient d'avoir 4 ans. Il est peut-être un peu petit pour comprendre tout ce qui se passe dans ce livre car le second degré est encore lointain à cet âge. Mais il a l'habitude de lire des histoires depuis tout bébé.
Il a aimé cette histoire de poux condamnés à être confinés sur la même tête pendant plusieurs semaines. Il l'a trouvée drôle, "rigolo" plus précisément, surtout les catapultes et autres moyens d'évasion des poux. Ça a déclenché des rires.

Ça nous a permis de discuter de l'existence des poux, de se préparer à l'éventualité que ça lui arrive et donc, de relativiser.
De plus on a réalisé qu'il n'avait aucun souvenir du confinement pendant lequel il n'avait que deux ans et demi. D'où beaucoup de questions de sa part.
On a par conséquent eu l'occasion de discuter de ce virus qui nous "embête" bien en ce moment.

Un bon livre divertissant, d'actualité et bien illustré. A recommander plutôt à partir de 5, 6 ans.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions @les400coups pour l'envoi de cet album.
Pas facile d'être un pou quand on se reproduit à la vitesse grand V et que l'on subit de plein fouet la pandémie, les gestes barrières et surtout le confinement. C'est ce qui arrive à une famille de poux. La tête de la petite Annette est un hôtel 5 étoiles mais quand on est de plus en plus nombreux l'Hôtel finit par afficher COMPLET. Si en plus on a plus aucune tête à proximité…. C'est la CATASTROPHE…
@la fin des poux et @orbie nous permet d'aborder sans stress et avec beaucoup d'humour, deux sujets pas toujours évidents à aborder avec des enfants. C'est très drôle. Mission pleinement accomplie…
Je me suis régalée avec cette pépite aux dessins très réussis. Bref j'ai adoré…
A recommander à tous les enfants (à partir de 4, 5 ans) et à tous les parents.
Un album malicieux qui permet de reparler du confinement avec les enfants de manière détournée.
Ce livre fourmille de détails humoristiques et regorge de second degré que l'on prendra plaisir à expliciter aux enfants.
Les petits poux sont ici attendrissants et on se surprend même à s'inquiéter de leur avenir !
Je remercie la maison d'édition et Babelio pour ce service presse.

Ayant une fille de 5 ans, j'ai beaucoup aimé ce livre et elle également. de façon très pédagogue, nous suivons une famille de poux qui cherche une nouvelle tête sur laquelle vivre pendant cette dur période de confinement. Deux thèmes qui ne sont pas évident à expliquer à un enfant mais qui sont abordés de façon ludique.

Un livre pour enfant sur le thème des poux peut faire peur à beaucoup de parents 😁. Mais c'est très bien expliqué avec de jolie illustrations.

Grâce à ce livre, ma fille a pu mieux comprendre ce qu'est réellement un poux, le mode de transmission et les conséquences.

Les dessins sont beau, c'est un réel plaisir pour les yeux.

C'est un très beau livre que je conseil à tout les parents. Attention malgré tout, vous risquez d'avoir quelques démangeaisons après cette lecture 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Ricochet
15 février 2022
Chaque illustration réserve ainsi son lot de surprise : les répliques des poux, la fin découpée en multiples épisodes, les mimiques des personnages… Tout est calculé pour provoquer le rire et la lecture de cet album laisse un joyeux souvenir du confinement !
LaPresse
09 janvier 2022
Très drôle, cet album imagine la façon dont ces minuscules parasites ont vécu les 21 derniers mois. Est-ce que la COVID-19 a signé l’arrêt de mort des poux ? Tous les parents du Québec savent que ces indésirables n’ont pas dit leur dernier mot.
La rentrée scolaire a toujours été la meilleure période pour la migration des poux. Des dizaines et des dizaines de chevelures fraîches, à leur disposition, collées les unes aux autres pendant les récréations et les jeux libres. Fini le partage du petit coin avec les 123 cousins.