Camille de Cussac (Illustrateur)
Seuil Jeunesse (14/09/2018)
La Terre est désespérée ; le concours de la plus belle planète, organisé par le maître du Cosmos, a lieu dans quelques jours et elle n'est absolument pas présentable ! La Terre se gratte et plus elle se gratte, plus elle s'inquiète… Une fable écologique pour apprendre aux petits et aux grands à être concernés par le sort de leur planète.
Que lire après Ça me gratte la Terre !Voir plus
Oui, il existe de la nouveauté et de l'inventivité en litterature jeunesse et ce titre en est un superbe exemple ! Un graphisme interpellant, coloré et artistique donne une interprétation de la planète terre, comme une masse de cheveux en coupe au bol à un enfant qui pourrait être aussi bien un garçon qu'une fille. Et la comparaison des humains en parasites dont il faut se débarrasser est déjà un postulat qui va remporter l'adhésion de nos bambins qui subissent les poux dès qu'ils vivent en collectivité. À noter qu'une version en livre CD aurait également pu être proposée au vu de la version très aboutie qui est proposée au lien suivant : https://m.youtube.com/watch?v=Pgl3xw6hosM
Lien : http://www.liresousletilleul..

La terre est inquiète
Elle se gratte la tête.
Elle se gratte, elle se gratte, elle se gratte.
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Et plus elle se gratte, plus elle s'inquiète.