Dargaux (01/01/1971)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les grands de tous les temps : TolstoïVoir plus
En couverture , tableau de Ilia Repine le peintre russe qui a le plus représenté l'écrivain. le plus connu étant tolstoï dans un champ de labour. L'écrivain volait au secours d'une veuve qui eut le feu dans sa maison : il en assura le labour lui-même. Pour préparer cette scène dynamique, le peintre fit un certain nombre de croquis in situ, ainsi les proportions furent parfaitement respectées ..

Celui que j'aime bien c'est Tolstoï en train d'écrire à son bureau..

Autrement, il y a un tableau incontournable, un portrait de Tolstoï qui est antérieur à la série faite par Ilia Répine, puisqu'il date des années où Tolstoï écrivait Anna Karénine, il est signé Ivan N. Kramskoï. C'est un grand format. Tolstoï posa pour ce tableau. Ce qui est hallucinant, c'est son regard pénétrant qui vous dévisage, : il semble vous regarder à l'intérieur, ce regard auquel on ne peut pas échapper, qui a toujours étonné ses hôtes, regard de loup ...On peut le voir dans le grand salon d'Iasnaïa Poliana où il est toujours accroché (*). Kramskoï a su à travers cette oeuvre non seulement accrocher le regard typique et réaliste de l'écrivain, tous ses proches diront que c'était bien lui, mais le reflet parfait de sa personnalité qui vous fixe et dénote toute sa richesse intérieure, la braise qui chargera ses mots comme "des pistolets chargés" contre les injustices.

Kramskoï est vraiment un très grand peintre russe qui fut une grande figure intellectuelle de son temps et participa activement aux Ambulants en réaction contre l'art académique. Ses portraits de paysans en outre sont remarquables et se dresse son art pour leur dignité et leur reconnaissance.

(*) Un autre Tolstoï de Kramskoï, très proche, est exposé à la galerie Trétiakov à Moscou (proche de la Cathédrale du Saint Sauveur)

Je ne saurais fermer ce dossier sans mentionner d'autres scènes magnifiques et significatives de l'écrivain signées Léonid Pasternak, ami cher des Tolstoï

On a souvent vu Tolstoï monter son "Délire", beau cheval noir, pour parcourir ses terres d'Iasnaïa Poliana ; il était sa monture préférée. C'était un animal doux, intelligent et patient. Igumnova, amie de sa fille Tatiana, désireuse de lui faire une surprise, peignit un jour la tête de "Délire" et offrit ce tableau à Tolstoï qui, ravi, l'accrocha au mur de sa chambre.