3.71/5   7 notes
Inspirées par H. P. Lovecraft, les Pink Floyd, Maupassant ou encore Kate Bush, ces sept nouvelles vont vous surprendre ! Au programme, une expérience par-delà la mort, une rencontre du troisième type avec un robot au grand cœur, ou le combat d’une jeune humanitaire contre Ebola.
Drôles, mélancoliques, parfois violentes, les histoires de Lucie, Anne-Lise, Tamara, Louise, Elora, Marie et Chimène nous invitent à partager leurs préoccupations, leur regard tendre,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Très impressionnée par la qualité des textes qui composent ce recueil et que j'ai lus d'abord avec curiosité puis avec grand intérêt. Je ne connaissais pas du tout le Prix Clara et ce fut une totale découverte. J'ai apprécié la diversité des univers de ces jeunes filles autant que celle des thèmes abordés. J'ai été sensible à leur intérêt pour l'actualité et les sujets de société (Épidémie, le plus beau jour de ma vie), touchée par leur maturité qui leur permet d'aborder des événements dramatiques avec intelligence (La rumeur, Comme une histoire), amusée par leur imagination et leur capacité à sortir du réel terre à terre (21 grammes, Pour l'amour d'un robot). Enfin, j'ai été scotchée par l'art de la chute qu'affichent certaines (Héritage, le plus beau jour de ma vie). Ces sept nouvelles se lisent avec un réel plaisir et en plus elles font du bien car elles permettent de voir que la littérature a encore de beaux jours devant elle avec de telles ambassadrices. Bravo à toutes les sept et à celles et ceux qui les ont précédées.
Je m'en vais de ce pas offrir ce recueil à une ado en espérant lui donner envie de prendre la plume elle aussi. Outre le fait que c'est pour une bonne cause, lorsqu'il s'agit de promouvoir la lecture et l'écriture toute initiative est bienvenue. Et celle-ci est particulièrement brillante.
Je découvre ce prix Clara, grâce au site Lecteurs.com et aux Editions Héloïse d'Ormesson, qui m'ont fait le cadeau de m'envoyer ce livre pour y donner mon avis.
Quelque soit le site ou la maison d'éditions, je précise que je donne mon avis de façon impartiale même si dans ce cas-ci, on ne peut qu'être sensibilisée au jeune âge des écrivaines et à leur statut d'amatrice.

J'ai été agréablement surprise par la diversité des thèmes abordés mais surtout, et ce malgré leur jeune âge (elles ont toutes 17 ans sauf la dernière qui a 13 ans), par les messages humanistes, sociaux, environnementaux qui sont véhiculés. Nous passons du manque de père à la recherche d'amour d'un robot, en passant par des thématiques fortes comme les mariages arrangés de mineure, la violence physique et psychologique des cours d'école, la culpabilité, la maltraitance, l'homosexualité.

Certaines ont fait preuve d'originalité dans la forme, je pense à "Comme une histoire", d'autres ont soigné leur chute, comme "Le plus beau jour de sa vie" et "Héritage".

Chacune a développé un style propre à elle-même : d'un côté, l'accent est mis sur la description des lieux, des gestes, d'autres sur l'ambiance absurde, oppressante ou légère.

Le - : le côté "scolaire", appliqué de descriptions, de situations a perturbé mon ressenti, le partage d'émotions que l'on sent vouloir transmettre mais qui reste en surface pour certaines histoires.
Le + : les hommages à la lecture qui sont présents dans la quasi-totalité des histoires; du coup, on ressent cet amour pour la littérature qu'elles veulent partager avec leurs lecteurs et lectrices.

Mon coup de coeur : La Rumeur . Cette histoire est bien construite, le parallèle historique est subtil et le message est simple parce qu'il n'y a la moralisation adulte que l'on pourrait trouver dans la littérature plus classique.

Félicitations à toutes ces demoiselles d'avoir réussi la prouesse d’être sélectionnées parmi 600 concurrents et de convaincre un jury pointu en la matière !
Lien : http://chezsabisab.blogspot...
Ce petit livre nous présente les 7 nouvelles des gagnantes du prix Clara 2015. Les bénéfices de la vente de ce livre sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA ). Elles sont toutes écrites par des adolescents pour des adolescents.

J'ai été surprise par la qualité de ces nouvelles, et leur diversité. Les sujets abordés ne sont pas facile : maltraitance, harcèlement, épidémie... Mais il y a toujours une lueur d'espoir.

Chaque nouvelle a un style différent et nous permet de découvrir des jeunes talentueux. Ce qui est rare dans un recueil de nouvelles est que je les ai toutes beaucoup aimé.

J'ai découvert ce livre grâce au site lecteurs.com et je pense me pencher sur les titres précédents, en espérant que la qualité soit aussi au rendez-vous.

Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Ce recueil présente 7 nouvelles, 7 univers plus ou moins inspirés de l'actualité, des préoccupations et des rêves d'adolescents d'aujourd'hui. J'ai aimé chacun des textes, tous très différents.

J'ai été charmée par ces textes bien écrits, aux évocations fortes et à la composition déjà bien affirmée. Si je n'avais pas su qu'ils émanaient de toutes jeunes plumes, j'aurais tout à fait pu croire qu'ils aient été écrits par des auteurs confirmés. Je suis admirative de ces auteurs au talent prometteur !

J'ai aimé également la présentation de chaque écrivain, en préambule à leur texte.
Lien : https://familytripandplay.wo..
Que de talents . C'est rassurant de savoir que la relève est assurée .
Un 10/10 à la nouvelle « le plus beau jour de ma vie ».

Videos de Héloïse d' Ormesson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Héloïse d' Ormesson
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Eclairs - 20 ans de création de Christophe Adam, Sarah Vasseghi aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1063468-livres-de-cuisine-eclairs-----20-ans-de-creation.html • Ma cuisine naturelle pour bébé de Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1065729-livres-de-cuisine-ma-cuisine-naturelle-pour-bebe-----recettes-et-conseils-pour-de-bons-petits-plats-sains-et-gourmands.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • L'Ennui des après-midi sans fin de Gaël Faye et Hippolyte aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1055141-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-l-ennui-des-apres-midi-sans-fin.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1050468-divers-litterature-avant-les-diamants.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Edition spéciale #Confinement 2020 de Véronique Maurey et Erik Orsenna aux éditions Ramsay • Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1055160-romans-historiques-je-ne-vis-que-pour-toi.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions Le Cherche-Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • Je voudrais tout prendre d'elle de Cécile de Ménibus aux éditions Charleston • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus