Le temps et l'espace, personnages récurrents de l'auteur sont ici bien présents.
Amitiés, amours, le temps qui passe, l'instant présent si important au bonheur, tels sont les principaux ingrédients de ce roman qui m'a transporté du New York de la prohibition à la chute de Stalingrad et de Patmos aux îles turques baignées par les eaux turquoises de la Méditéranée si présente.
C'est le récit d'un enterrement en 380 pages. On y retrouve les iles grecques chères à l'auteur, Dieu, Marie et Chateaubriand, tels de vieux amis qui reviennent à chaque roman, et le style bien sûr, sans quoi l'histoire ne serait rien. C'est une littérature pour fauteuils en cuir, vieil Armagnac et chats ronronnant sur les genoux…
Il y a des tas de raisons pour détester Jean d'O : trop bourgeois (un comble pour un aristocrate), superficiel, il raconte toujours la même histoire.. Peut-être. Mais l'écriture est là, qui rend chaque page incomparable. Moi, j'adore.
C'est une fois de plus, du GRAND D'ORMESSON ! Une histoire d'enterrement ? Eh oui ! Des allées et venues dans un cimetière ? Encore oui ! C'est bien de cela dont il s'agit. On pourrait penser qu'avec un cadre pareil, l'auteur va nous enterrer dans l'ennui. Eh bien non ! L'auteur nous fait décoller et nous permet de contempler un vaste panorama, de voyager, et même de méditer. Sans oublier le fait que Jean d'Ormesson nous fait une fois encore profiter de son humour incomparable.