Createspace (01/09/2012)
Spinner the Winner is a story book for children aged 5 - 11, written by former BBC journalist Mike Ormsby. It helps parents to introduce "renewable energy" in a fun way.

Story: A little wind turbine is separated from his family, develops a squeak, and is vandalized. But when a nasty storm plunges the nearby town into blackout, he saves the day and wins lots of new friends. A tale of triumph over adversity, eco-tainment for a young family.
Que lire après Spinner the winnerVoir plus
Une drôle d'histoire de développement durable sur les aventures d'une petite éolienne, Spinner, qui devient une gagnante. La mise en forme est un peu sommaire : une succession de feuilles au format image, type "pdf", ce qui rend le texte difficile à lire (c'est petit), à moins de zoomer, ce qui n'est pas une mince affaire sur un Kindle. Cela étant, j'ai eu le livre en promotion gratuite, et à ce prix… L'histoire est un peu cousue de fil blanc : l'éolienne mal-aimée qui devient une héroïne, mais comporte quelques allusions politiques, dont le populisme est à relativiser. Mike Ormsby vit en Roumanie et son illustrateur, Sorin Sorasan est roumain, moyennant quoi la corruption et la paresse des élus sont sans doute plus une réalité, quoique, que dans notre "riche" occident. Je ne suis pas sûr que le sous-texte ait été voulu, mais en creux, le livre décrit assez efficacement, bien plus subtilement qu'un Virgil Gheorghiu, une société dominée par la machine : les hommes n'y sont pas parqués dans des camps et plus ou moins voués à la mort mais devenus accros aux recettes de cuisine (Ormsby s'est juste un peu trompé, en fait les vidéos de chats ont pris le pouvoir) et accessoirement aux raisonnements simplistes. Bonne surprise, finalement.

He sat down and munched cake and thought about what a blackout would mean. No more recipes on TV?
[Il s'assit et prit du gâteau puis songea à ce qu'une panne générale signifierait. Plus de recettes à la télé?]