AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le portrait d'un homme heureux. André Le Nôtre, 1613-1700 (30)

Dans l'apparent silence des jardins, celui qui sait voir se délecte de ces grand duos muets.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Louis XIII n'a que douze ans. Sa mère, Marie de Médicis, assure comme elle peut la régence, payant les grands pour qu'ils se tiennent tranquilles :: le cinquième du budget s'évanouit ainsi à graisser des pattes déjà richement baguées.
Commenter  J’apprécie          30
Notre Grand Siècle porte en lui une énigme: comment la discipline de fer que faisaient régner sur les Arts Louis XIV, Colbert et leurs sbires de la petite Académie, comment cette hagiographie permanente et minutieusement programmée ont-elles pu engendrer tant de chefs-d'oeuvre? D'ordinaire, la contrainte, et moins encore la propagande politique, s'allient mal avec la création.
Le secret de cet âge d'or, il faut peut être le chercher dans l'amitié. Ces gens-là s'aimaient, depuis la jeunesse. Ce sentiment était leur refuge et leur exigence.
Commenter  J’apprécie          30
Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir. (p.137).
Commenter  J’apprécie          30
Les politiques français n'ont jamais connu la modestie. (p.62).
Commenter  J’apprécie          30
Et comme toujours, les jardins refléteront la métaphysique de leur époque. (p.28).
Commenter  J’apprécie          30
Le prétexte des combats change, tantôt religieux, tantôt féodal, mais le vrai motif demeure: la lutte pour le pouvoir. (p.23).
Commenter  J’apprécie          30
L'allée centrale vous paraît rectiligne ? Première erreur: elle s'élargit peu à peu pour corriger l'effet de fuite et sa tendance à rabougrir l'horizon. p. 46
Commenter  J’apprécie          20
L’amour et un cheminement d’apparence en apparence, jusqu’à la peau nue dont le grain n’est pas celui qu’on attendait. Malheur à celui ou celle, jardin ou femme, qui ne surprend pas son visiteur.
Commenter  J’apprécie          20
Si Le Nôtre a moins de mots que Racine, sa passion n'est pas moindre. Et sa chance est plus grande : il ne quitte pas le Roi. Car Louis tient beaucoup à son parc qu'au monuments de louange bâti par l'ancien théâtreux. Et Versailles est un chantier perpétuel. Trente cinq ans durant, le monarque et son jardinier se penchent ensemble sur des plans, arpentent côte à côte des allées, discutent interminablement arbres et parterres, s'arrêtent, le soir venu, au bord d'une des terrasses et considèrent, silencieux, les perspectives qu'ils ont tous deux ouvertes.
(P132/133)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (350) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    104 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}