AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le portrait d'un homme heureux. André Le Nôtre, 1613-1700 (30)

Sans commanditaire, l'oeuvre d'un jardinier demeure dans les cartons. Pour devenir réalité, le rêve a besoin d'espace et d'argent. Plus qu'aucun autre art, celui des jardins dépend d'un bon vouloir allié à de gros et durables moyens.
Commenter  J’apprécie          20
Les seules vérités qui vaillent sont des vérités lentes.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne vaut, pour travailler tranquille, de répéter aux plus forts que vous ce qu'ils aiment à vous entendre dire. (p.100).
Commenter  J’apprécie          20
Le Nôtre et son immense équipe parviennent à ce prodige: allier l'art le plus subtil à la propagande la plus éhontée. (p.68).
Commenter  J’apprécie          20
Souvenez-vous de tout ce que vous avez vu de jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et les Tuileries, et surtout Chantilly.
(P151)
Commenter  J’apprécie          10
Certains jours, malgré la passion qu'on en a, Versailles ennuie. Trop d'espace accable. Trop de vide entre les arbres, trop de silence dans des allées trop larges. Cet ennui vient de l'inculture. Du fait de notre ignorance, nous marchons dans une oeuvre amputée. Comme dans un opéra où les chanteurs s'époumoneraient sans qu'aucun air nous parvienne.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'écriture, la peinture, la sculpture, la musique, les médailles du roi apportent leurs pierres séparées à l'éloge, le jardin peut lui offrir une mythologie qui les rassemble toutes. Et l'inscrire dans une espace où chacun se promène. Et l'installer dans le cycle du temps, saison après saison, la légende s'éternise.
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure où l'accoucheuse épuisée regagne son logis de la rue Saint-Nicaire, suivie par une colonie de chats tant elle sent fort la sueur et le sang, Les aponais avalent lentement la couleuvre d'avoir été défaits par les Coréens.
Commenter  J’apprécie          10
Les puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose : l'immortalité. Faisons leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'achernement à la construire qu'ils en ont déployé pour accèder au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la botanique est, avec la boisson et la religion, l'un des refuges favoris des passionnés déçus. On s'y console doucement des batailles perdues en amour ou en politique. p. 111
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (350) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    104 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}