C'est un réeli plaisir de retrouver la jeune Jeanne, dans cette exploration des verbes et de leurs conjugaisons.
Ces chevaliers du subjonctif m'ont ravis, dans la réflexion et les significations de cette forme verbale.
J'avoue qu'a force d'utiliser ma langue, je ne m'étais jamais interrogé sur ces verbes et leurs images.... Alors que nous parlons comme nous pensons, tels que nous sommes supposés nous exprimer.
Erik Orsenna me plonge dans la conjugaison amusante, avec un hommage bienvenu à quelques grands de la littérature.
Erik Orsenna m'apparaît de plus en plus comme un bienfaiteur de ma langue maternelle et comme un explorateur avisé et clair de sa complexe grammaire...
Et puis, ce qui ne gâte rien, de belles illustrations en couleurs agrémentent ce sympathique bouquin!
Un vrai régal.
Erik Orsenna nous avait gratifiés en 2001 d'un premier « ouvrage de grammairien » avec « La grammaire est une chanson douce » ; un livre qui nous emmenait sur l'archipel des mots… de ce curieux archipel administré de main de maître par Madame Jargonos, Jeanne et Thomas ne manqueront pas de s'opposer à la loi et seront recherchés par la police…
Ils parviendront à fuir et à accoster sur l'île du subjonctif ; d'où ce second volume : « Les chevaliers du subjonctif »…

Poursuivant une démarche didactique entamée avec « La grammaire… » Erik Orsenna nous fait toucher du doigt l'importance du subjonctif dans la langue française : « le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. du monde tel qu'il devrait être... » Superbe définition quand on y ajoute les regrets…

Dans la même veine que « La grammaire est une chanson douce », et comme lui, « Les chevaliers du subjonctif » est texte hissable au rang du « Petit Prince » tant par la qualité poétique de son texte que par ses illustrations superbement naïves.
Ce livre fait suite à la Grammaire est une chanson douce.

Il s'agit d'un conte fantastique qui nous emène en compagnie de Jeanne et Thomas pour un voyage merveilleux et magique au pays du rêve: L'île du Subjonctif.

Après la lecture de ce livre, on a un autre regard sur la langue française! On peut être déconcerté au début, mais si on se prend au jeu, ce livre est innoubliable!
Il est doux de rêver. Il est encore plus doux de pouvoir exprimer ses rêves.
C'est ce que permettent les chevaliers du subjonctif.
Mais attention, ils pourraient aussi vous entraîner dans un monde de possible où jamais rien n'arrive.
Saurez vous les utiliser correctement?
Quel petit bijou !!! Orsenna est un orfèvre des mots et de la langue française. La lecture des Chevaliers du Subjonctif est aussi jubilatoire que celle de la Grammaire est une chanson douce. D'ailleurs ces deux livres devraient figurer, si ce n'est déjà le cas, dans les programmes scolaires pour faire aimer notre si belle langue à nos chères têtes blondes (mais aussi brunes ou rousses). Un grand moment de plaisir.
Avouons-le sans mal : l'apprentissage du subjonctif est un véritable cauchemar. Mais n'est-ce pas le cas simplement parce que nous ne comprenons pas, à l'âge où on l'apprend, à quoi peut bien servir cette forme de conjugaison complexe et tordue?
Voilà donc un petit livre, facile à lire, qui enfin nous explique clairement tout l'intérêt de cette grammaire du possible. Et après cette lecture, voilà qu'on ne peut s'empêcher de penser que le subjonctif n'est rien de moins que le plus merveilleux des temps !
A lire quand on est grand, à lire aussi aux enfants qui peinent avec ce temps !
Le livre qui devrait servir à tous les professeurs pour faire découvrir la langue française...
Passionnant et drôle, mais aussi très instructif...un petit bijou!
tro bien ...
Décidément, plus je lis cet auteur, plus je tombe sous le charme de son écriture. Dans ce livre, on retrouve Jeanne, qu'on avait rencontré dans La grammaire est une chanson douce. Elle est encore sur l'île de l'Indicatif, avec son frère, et est toujours aussi curieuse. Cette fois-ci, elle s'engage à être l'assistante d'un cartographe dont le métier est de tracer les pourtours des îles : l'île du Passé, l'île du Futur, l'île du Conditionnel. Mais c'est sur l'île des Subjonctifs que son plus grand défi l'attend. Malgré le fait qu'on y parle beaucoup de grammaire, et ce, avec humour, les livres d'Erik Orsenna ne sont pas didactiques. Même si on apprend peut-être un peu, ce n'est visiblement pas le but ici. Encore une belle lecture!
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
nous voici transportez dans la suite de : "la grammaire est une chanson douce" On y retrouve nos héros Thomas le rêveur et Jeanne l'intrépide.

Orsenna à l'art et la manière de nous faire comprendre la grammaire et la conjugaison de quoi nous réconcilier avec les mots.

Je ne me lasse pas de ces contes et de son style.