Avec cette fable, Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini montrent que la langue française que nous utilisons chaque jour n'est pas une langue figée : elle est le fruit de multiples influences et continue à évoluer.
Le propos et la forme sont intéressants mais la lecture de cet ouvrage est parfois monotone, du seul fait de l'énumération de mots empruntés, ces fameux « Mots immigrés ». Il est dommage que les liens entre l'arrivée de ces mots et les contextes historiques ne soient pas mieux mis en évidence.

Ce livre me confirme que la langue française ne se décrète pas, que nous pouvons continuer à nous expédier des mails (et non des 'courriels') si le coeur nous en dit. Quant aux grognons qui déplorent la mauvaise influence des Etats-Unis à travers les mots qu'ils exportent chez nous, ils feraient mieux de ne pas confondre les causes (l'influence technologique et culturelle) et leurs conséquences (l'emprunt des mots correspondants).
Les mots immigrés d'Éric Orsenna et Bernard Cerquiglini . Illustration François M'auront

#essai

Dans ce petit livre de 130 pages, nous en apprenons long sur l'origine des mots utilisés dans la langue Française.

Écrit de manière caustique, l'histoire démarre sur la grève des mots immigrés, ce qui revient à couper les émissions de TV puisque l'apport externe est tellement important qu'il n'est plus possible de s'exprimer.  Puis la parole est donnée à chaque langue qui a apporté à notre patrimoine linguistique.

C'est facile à lire, l'écriture est fluide. Après, le côté humoristique facilite l'accès à des informations intéressantes mais enlève peut être de la profondeur au propos.

Le livre reste cependant intéressant car il ouvre l'esprit et permet de voir que nous somme un pays de la diversité.

#lesmotsimmigres #erikorsenna #bernardcerquiglini #francoismaumont #stock