Avec Maman est un livre drôle où la mère d'un adulte "découvre" le téléphone portable. J'ai beaucoup aimé Avec Maman mais la fin est trop triste!!!! :-(
Emprunté à la BU dans une envie de changement, j'ai vu « roman par SMS », et je me suis dit tiens, pourquoi pas… Au final, cette lecture s'est révélée à la fois divertissante (avalée en une vingtaine de minutes, parfaite pour une salle d'attente ou dans le train par exemple) et un peu triste (la fin m'a brisé le coeur).

On suit un échange de SMS entre la maman, qui découvre les smartphones, et son fils, mi-amusé, mi-frustré par les messages que lui envoie sa mère à toute heure du jour ou de la nuit. J'ai reconnu souvent la mère dans les SMS que nos parents peuvent nous envoyer, je me suis reconnue parfois dans les réponses du fils, c'était vraiment drôle et parfois émouvant.

C'est vraiment un récit par SMS, à savoir qu'on n'a pas de paragraphes, que des bulles comme dans le smartphone à la pomme, c'est assez surprenant au début et puis au final on se laisse porter, et ça fonctionne vraiment pas mal puisque j'ai dévoré le livre ! Par contre, l'histoire est des plus banales (clivage entre le fils qui sait se servir de la technologie et qui aimerait avoir son indépendance tout en restant dépendant de ses parents et entre la mère qui apprend à se servir d'un smartphone et qui est parfois un peu étouffante pour son garçon).

Courte partie critique, à l'image du temps dont on a besoin pour lire le livre, malgré son épaisseur, mais les SMS se lisent vite. Très bon moment passé pendant cette lecture.

Retrouvez la critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/avec-maman-alban-orsini/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
ce livre est génial . Il y a beaucoup de blague . Ce livre est écrit en message . Il est drôle pendant très longtemps , mais il a un moment très triste .
Avec Maman,
Alban Orsini

1ere fiction par sms. J'avais entendu parlé de ce petit livre et j'ai finalement mis la main dessus. Pour tout dire, je suis tombée sous le charme. C'est l'histoire d'un jeune homme qui apprend à sa mère à utiliser un smartphone, une situation que vous avez déjà sûrement connu ! La mère galère un peu au début, puis elle y prend goût jusqu'à « harceler » son fils de messages, de bon week-end et de petits mots. le livre se présente comme un smartphone avec le même cadre et les conversation sont dans des bulles (mais ce n'est pas écrit en langage sms, rassurez-vous). Cela permet de petits dialogues ou monologues auxquels on peu vite s'identifier.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce petit roman innovant qui se dévore !
Maman a décidé se mettre aux SMS et au début, ce n'est pas chose aisée. Chaque jour, elle correspond avec son fils, lui demande de ses nouvelles, lui souhaite un bon week-end. Elle apprend les acronymes du langage Web, manie doucement mais sûrement les smileys et se bat de temps à autre avec le correcteur orthographique automatique. Il y a du sarcasme, de l'humour, de la tendresse, parfois des reproches mais souvent beaucoup d'amour.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pour être honnête, j'étais un peu dubitative au moment de débuter cette lecture. le concept du livre y était pour beaucoup. L'auteur se contente de reproduire et rassembler les centaines de SMS échangés par une mère et son fils, dans leur forme la plus simple. Pas de quoi emballer mon coeur de lectrice... Cependant, par curiosité, j'ai commencé à lire une page, puis deux, trois etc. Je dois l'avouer, j'ai bien rigolé en lisant la première moitié du roman !

Certains échanges sont vraiment hilarants grâce aux multiples malentendus, incompréhensions, erreurs et boutades des deux interlocuteurs. A travers le personnage de la mère, on reconnaît parfois certaines de son entourage, qui, comme elle, sont un brin en difficulté avec cette technologie ultra sophistiquée qu'est le téléphone portable !

Après une demie-heure de bonne rigolade, le souffler retombe. Arrivé au dernier tiers du livre, ça s'essouffle. Les échanges se font ennuyeux, répétitifs, sans intérêt et perdent du même coup leur humour. C'est alors que l'auteur rompt brutalement le fil de son histoire avec un dénouement tout à fait inattendu et déconcertant. Je ne vous dirais pas lequel évidemment ! Ce qui est certain, c'est que ce dénouement ne m'a pas du tout plu. On dirait que l'auteur cherche à faire sensation avec cette chute mais elle n'est pas amenée comme il se doit.

Le concept est simpliste mais séduit par son humour. En revanche, la fin est décevante, pas du tout aboutie.
Pour une fois, mon avis risque de ne pas être très long car ce livre est bien différent d'un roman ! En effet, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une fiction par SMS ! Il n'y a donc pas des pages pleines de texte à lire, mais simplement les messages que s'envoient les protagonistes.

Le principe de cette fiction est simple : nous lisons les textos journaliers que s'envoient une mère et son fils pendant une année. Nous découvrons ainsi leurs caractères, leur relation, leur entourage, … Et, le tout est assez amusant !

L'histoire ne « casse pas trois pattes à un canard » comme on dit. Il s'agit simplement du quotidien des protagonistes. Mais, ce qui est intéressant, c'est de le découvrir grâce à leurs SMS et non au travers de la narration car leurs échanges sont vraiment amusants. J'ai beaucoup apprécié le début car la mère ne maitrise pas encore son téléphone et que cela aboutit à des situations de totale incompréhension avec son fils. J'ai trouvé ça vraiment drôle !

Par ailleurs, il faut parler des personnages ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la maman car elle est très vive d'esprit et qu'elle a du répondant ! Elle sait ce qu'elle veut et elle ne se fait pas avoir par son fils. En ce qui le concerne, j'ai apprécié sa (relative) patience à l'égard de sa mère, mais aussi ses réactions amusantes (tantôt choquées, tantôt taquines, et parfois protectrices). Leur relation évolue au fil de l'histoire et c'est agréable à suivre. On voit dès le départ qu'un lien très fort existe entre eux, mais il est encore plus puissant au fil de leurs échanges et je trouve que la communication devient plus « douce » par la suite (notamment du côté du fils).

En conclusion, je vous conseillerais sans souci ce livre si vous souhaitez passer une bonne petite soirée amusante !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la présentation de ce roman est… originale. Il s'agit effectivement de la première fiction par SMS.
Voici la correspondance entre une femme, récemment détentrice d'un téléphone portable, et de son fils. Elle a découvert l'art du texto et le harcèle à coups de messages, la plupart sans importance. Lui, adulte, pense plutôt à lui grappiller un peu d'argent. Ou beaucoup.

Franchement, c'est drôle, jubilatoire, par moment… Et tendre aussi. L'auteur arrive à nous faire vivre ces relations entre une mère abusive et un fils manifestement unique. Les dialogues sont brefs, percutants… et on passe un excellent moment. A découvrir.
Un seul mot inattendu

A la fois drôle, triste et original. Un livre acheté au hasard dans un convecteur cash je suis ne suis vraiment pas déçue et j ai bien rigolé.

Lecture rapide des personnages attachants remplit de vie et de petites histoires
l'écriture en forme de sms pour nous raconter les échanges entre une mère qui découvre ce moyen de communication et son fils. vite lu, très drôle. Je me suis reconnus dans certains échanges :)

lu en 2015.