Arléa (02/03/2017)
3.88/5   8 notes

À l'âge de 20 ans, suite à une déception amoureuse, le narrateur part pour Taiwan sans trop savoir que faire de sa vie. Il se laisse séduire par l'accueil d'un bonze dans un temple zen du nord de l'île.

Seul étranger à y être accueilli, alors que rien ne l'y préparait, il découvre, avec le regard ingénu et confiant de la jeunesse, le quotidien des moines et des nonnes bouddhistes, rythmé par la méditation et l'étude des textes.

... >Voir plus
Que lire après Dans un temple zenVoir plus
“J'avais quitté la France le mois précédent. J'avais tout juste vingt ans. Amoureux à sens unique d'une fille qui se prénommait Aurore, j'avais construit sur son nom, et sans qu'elle le sût , tout un échafaudage de rêves, qui avaient fini par se déliter. Misérable, je n'avais alors eu qu'une hâte, celle de quitter Aix en Provence qui m'était devenu une prison où j'étouffais.” Parfois un destin bascule en un mot, comme une carte qu'on jette dans une partie perdue d'avance, ici l'épithète “misérable” qui annonce un changement de cap radical pour le jeune Sébastien Ortiz. Rupture complète avec sa vie d'avant et départ pour Taïwan où il s'installe chez un ami puis découvre le monastère d'Emein où vivaient des moines et des nonnes à l'année et où le maître lui propose de rester “un an, dix ans ou cent ans” s'il voulait .
Commence alors une aventure intérieure qui constitue l'essence de l'ouvrage d'Ortiz “Dans un temple zen”, aventure qui commence chaque jour à quatre heures trente du matin moment où les moines se lèvent pour commencer la première méditation. le type de méditation que découvre le jeune homme est appelé “zazen” au Japon. Position du lotus ou du demi lotus, colonne vertébrale redressée, nuque étirée, langue calée contre le palais, main gauche paume orientée vers le ciel sur la main droite, les pouces entrant légèrement en contact, les poignets reposant sur les cuisses, inspirer naturellement et expirer longuement en poussant sur le ventre au terme du processus d'expiration, garder les yeux ouverts et ne pas s'accrocher aux pensées qui passent, le plus difficile évidemment… Ortiz partage la vie des moines. Il prend l'habitude de jardiner. “ Après chaque averse, mon parterre était envahi par les mauvaises herbes. Je les arrachais une à une, patiemment, comme il est dit des pensées superflues pendant la méditation.”
La pratique de la méditation va permettre au jeune homme de retrouver son centre. Les effets d'une vie basée sur la répitition des zazens vont produire une plus grande présence au monde – en particulier vis à vis de ce qui peut sembler comme les manisfestations les plus ordinaires de l'existence – une adhésion pleine et entière à l'instant présent, une sérénité qui récuse les passions négatives et un tonus rarement éprouvé. Au terme de l'ouvrage le lecteur a compris le sens de ce beau voyage qui se résume dans une très belle formule de Sébastien Ortiz : “Je redescendis dans le monde plus léger que je ne l'avais quitté”. Et si au fond nos vies tenaient à cette capacité de retrouver cette légèreté cachée au fond de nous ? Un bien bel ouvrage en vérité…
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..
A 20 ans, l'auteur, suite à un chagrin d'amour, décide de partir pour Taïwan. Il ne sait plus trop quoi faire de sa vie et ses pas vont le mener à un temple boudhiste zen, au nord de l'île. Séduit par l'atmosphère du lieu, il y reste et s'y installe, se glissant sans trop de difficulté dans le rythme quotidien des moines et des moniales.

Il retrouve le sens du temps qui passe, des saisons, il étudie le chinois. A l'époque l'île a la réputation d'avoir gardé une tradition chinoise pure, par rapport à la Chine où la révolution culturelle a tout balayé. Il s'initie à la méditation zen, s'inclut à la vie du temple jusqu'à devenir le Maître du tambour. Les moines sont bienveillants, le dépouillement des rituels n'en fait pas des êtres sévères et rigides, ils savent même se moquer gentiment. Je pense entre autres à une séquence de méditation avec un moine boudhiste tibétain de passage.

C'est un récit dont la lecture provoque un certain apaisement, la description des journées dans le temple n'a rien d'ennuyeuse, l'auteur sait la rendre vivante. Les portraits des moines qui l'entourent sont autant d'histoires personnelles variées et surprenantes. Nous suivons sa progression dans son adaptation qui devient presque totale. Il n'envisage pas son avenir ailleurs.

Un recueil de poésies d'Apollinaire viendra mettre un terme à cette année particulière, en rappelant à l'auteur qu'il a seulement vingt ans et une envie de vivre d'autres expériences.

Une parenthèse contemplative que j'ai beaucoup appréciée.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Le jardinage devint ma détente du soir. Le plaisir que j'éprouvais à admirer mes fleurs et mes bonsaïs était presque sans égal, tant il est vrai que nous avons à apprendre de la nature ce que nous avons désappris de nous-mêmes. La nature accomplit la vérité en silence. A la différence des hommes, elle ne cherche à être ni admirée, ni louée, ni plainte. Elle n'attend pas d'être récompensée proportionnellement à ce qu'elle accomplit. Le temps venu, elle laisse les fleurs éclore, et, discrètement, avec ou sans nos louanges, elle fait ce qu'elle a à faire, puis, tout aussi discrètement, prend congé.