Quelle lecture laborieuse... 1984, un roman que l'on nous vend comme un classique incontournable, le reflet de notre société, de nos gouvernements et ses dérives etc, etc.

Le seul choc, la véritable vision de l'auteur est le "télécran", une espèce de petit écran qui vous épie, vous suit partout. Aujourd'hui comparable, à "Alexa" de Amazon, ce système qui vous répond lorsque vous le questionnez, que vous pouvez relier à vos appareils électriques et que vous commandez à distance.

Néanmoins, 1984 est un récit de science-fiction, et qui se base sur, selon moi, la paranoïa qui pourrit l'esprit des gens. Certes, nous sommes épiés pour nos goûts, nos achats, et aujourd'hui nous appelons cela des "algorithmes" mais nous pourrions très bien le faire cesser, c'est nous qui avons choisi ce mode de vie, il ne nous est pas imposé comme dans "1984". Certains diront que ça l'est de manière insidieuse, car nous dépendons de plus en plus de la technologie, etc. Je serai d'accord avec eux pour ce qui est administratif comme les banques par ex. Mais ensuite... Les réseaux sociaux ne sont pas des obligations mais bel et bien des choix.

Ce roman pousse le bouchon trop loin à mon sens, pour que l'on puisse faire un réel parallèle avec aujourd'hui, il reste décalé, trop surfait et puis les personnages ne sont pas accrocheurs, attachants. Ils sont à la limite du ridicule. Cette lecture fut très très difficile car ennuyante et pauvre. Je n'ai pas ressenti l'envie de tourner les pages et ça, c'est horrible. Les "classiques" c'est un peu comme les prix littéraires, subjectifs, basés sur quelques avis, et je suis bien heureux d'être alors en décalage avec cet algorithme humain...

Non, je ne conseille pas...
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Navrant !! On parle d'un livre qui décrirait une réalité actuelle... si seulement on est un complotiste ! Je n'ai absolument pas accroché, je trouve ça même un peu fouillis, d'autant plus que ça se répète souvent ... le livre est plat, une intrigue courue d'avance, aucune émotion. Si vous êtes adepte de la Terre plate et de la Lune que l'on n'aurait jamais visitée, ce livre est fait pour vous !
Grand classique, mais décevant...
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 1984 👁️‍🗨️📺

Note : 0,5⭐️/5

Citation : "La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre"

👁️‍🗨️ J'ai détesté.
Tout le monde me disait : « c'est génial », « l'auteur a réussi à prévoir notre société »,…
Je n'ai rien retrouvé de tout ça.

📺 Il y a des scènes de torture pendant un tiers du roman, les gens en qui le protagoniste avait confiance le trahissait, le tout dans un environnement plus que malsain.

👁️‍🗨️ J'ai eu du mal avec l'écriture (peut-être car, c'est une écriture ancienne), je déchiffrais plus que je ne lisais et je n'ai rien retenu/ compris.

📺 Les personnages n'étaient pas attachants, j'ai trouvé que le personnage de Winston était mou et, je lui aurais bien botté le derrière si ça avait pu le faire réagir !
Malgré tout, c'était le seul qui n'avait pas un mauvais fond, la majorité des autres personnages étaient exécrables.

👁️‍🗨️ J'ai terminé ce roman sans avoir compris si Goldstein ou Big Brother existaient ou si le Parti les a créés de toutes pièces, avec l'image d'une asperge comme protagoniste qui se fait torturer pendant le dernier tiers du roman.

📺 Bref, malheureusement ce livre et moi n'étions pas compatibles, de part parce que je n'ai pas compris grand-chose, que je ne connais pas bien le domaine de la politique, et que je n'ai eu aucune explication du roman.
Ce livre est vraiment nul ! Je vous le déconseille fortement car il n'a vraiment AUCUN intérêt et l'on s'ennuie devant, c'est vraiment le PIRE livre que je n'ai jamais lu, si on pouvait mettre une note négative je l'aurais très rapidement fais.
ce livre est bien pour les grand lecteur moi qui l'ai lut avec mes 12 ans c'etait très compliquer
On m'a présenté 1984 comme un grand classique que je me devais de lire. Etant une adepte de la dystopie depuis quelques temps je l'ai de suite ajouté à ma PAL, car il était déjà sur la bibliothèque de mon mari et dans sa liseuse. L'occasion de le lire se présente donc une première fois lors d'un mini challenge Science-fiction. Puis lors du livra'deux où ma gentille binôme m'a sélectionné ce roman. Ni une ni deux, je me lance.

Commençons par le positif: L'idée de ce monde est parfaitement construite. Et l'auteur par ces mots arrive réellement à nous transporter. On a froid dans le dos en imaginant que cela puisse réellement arriver. le peuple vit un véritable lavement de cerveaux chaque jour qu'ils vivent. Tout les écrits sont réédités en fonction des adaptations que le grand BIG BROTHER décide. Car lui seul décide de la véracité des choses. Jusqu'à la langue nouvelle inventée par le parti, le Novlangue. le monde est régi par la police de la pensée car penser contre le parti est passible de mort. Mort? Non, plutôt de la pulvérisation pure de votre personnage, y compris de la mémoire des gens. Si le parti décide que vous n'avez pas existé, le peuple y croira. Tout document portant votre nom sera effacé, réécrit. C'est le travail de Winston de réécrire et de réinventer l'histoire.

La suite de l'article sur le site
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Ce livre a toujours été pour moi de la propagande et de la caricature.
Grosse déception. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers malgré mon acharnement pour réussir. Je comprenais l'histoire, mais je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Tous, soient-ils. Non seulement, c'est plat du début à la fin, mais en plus, il n'y a aucune persévérance. Même la petite histoire d'amour était la pire que j'ai lue. Les passages de " pensées" de Wilson sont beaucoup trop long. Je lisais une ligne sur deux.
Je n'ai pas non plus aimé son style d'écriture (pour le coup, c'est seulement mon avis.). Mais je le trouvais " froid". À cause de ça, j'ai souvent perdu le fil de l'histoire jusqu'à ne plus rien comprendre du tout.
J'en avais beaucoup entendu comme un classique. Pourtant, ça reste une grosse déception.
on m'en avait parlé comme un livre à lire absolument... franchement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et à le finir. ceci étant dit, c'est une bonne définition de big brother et des derives totalitaires d'un régime communiste.