Le novlangue, quelle aventure!
It is kind of strange. There is no story here. No real plot. Just the description of a totalitarian society and an exemple (winston). But it makes you think about things like politics, media, marketing and the fact that as much as you would like to rebel against it, you can do nothing alone. And that it is almost impossible to wake the consciousness of everybody about it. I don't think we are doomed nonetheless but a perfect society will only be possible when each and everyone sees the pettiness of today's society. You simply can't create an utopia when sexism, racism or other intolerence are still existent. But hey, it's only my opinion
1984 de George Orwell est une histoire qui se passe dans un monde fictif. L'histoire d'un certain Winston qui fait partie du seul parti politique du pays. Comme tout le monde, il est constamment surveillé par le télécran pour vérifier qu'il ne s'oppose pas au Big Brother. Unet rencontré va venir le bouleversé : celle de Julia. Ils partagent un amour, une complicité et une idée commune : celle d'organiser un début de rébellion contre le Big Brother. J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore sone ambiance "sombre". La violence est constamment omniprésente, le suspense avec le peur de se faire démasquer par le police pendant qu'ils complotent. Un livre facile à lire et que je recommande vivement !

Victor
L'UN DES MEILLEURS OUVRAGES
ORWELL A TRES BIEN COMPRIS SE QUI SE PASSE AU XXI eme siècle, NOUS AUTRES QUI TRAVAILLONS SUR GOOGLE ET COMPERES NOUS SOMMES REGARDES ESPIONNES NUMEROTE JUGES FABRIQUES ETC PAR LA MACHINE QUI PENSE QU'ELLE POURRA TOUT SE PERMETTRE!
OR CEUX QUI JOUENT AVEC NOUS NE ZSAVENT PAS, LISEZ CHESTOV VOUS COMPRENDREZ A QUELLE FIN LE MARIONETTISTE ET GRAND OBSERVATEUR DEVANT L'ETERNEL, IL DOIT S'ATTENDRE!
Quelle découverte ce livre a été pour moi ! L'histoire est vraiment passionnante et l'univers dystopique est merveilleusement bien décrit ! A lire sans hésiter !
Tout étant dit, juste un ressenti de lectrice. Cette lecture m'a glacée, marquée, choquée. Aucune échappatoire à une manipulation de masse dont l'absurde politique et social écrase.
1984 est un livre qui m'a révoltée. Oui, je crois que c'est le mot. Lentement, mais sûrement, tout en moi appelait à l'injustice, la colère et la haine. Tout en moi se rebiffait contre le système, contre ce monde si semblable au nôtre. Non, non, et non, voilà ce que je voulais hurler. Bref un livre qui m'a retournée, fait réfléchir et tendue.

Tous les codes sont inversés. Ici, on ne parle pas d'évolution (ou pas dans le sens positif du terme), j'y ai vu une régression atroce de l'esprit. Et jusqu'au bout, on espère, on se dit : « non, ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas gagner ainsi ! »

Ce livre m'a emplie de tristesse et m'a fait crier intérieurement. Non, non, et non, et encore non, je ne suis pas d'accord !

Peut-être que c'est le réalisme qui me touche autant, peut-être que c'est la folie qui semble diriger tout le monde, mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu rester indifférente, c'est impossible. Mon coeur s'est soulevé !

C'est un livre à lire, un livre que je qualifierais de puissant. En bref, un livre qui vous retourne complètement.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
un chef d'oeuvre a la fois captivant et tellement révélateur
Ce roman de science-fiction m'a totalement bouleversée à sa lecture : cette dystopie où une dictature imaginaire veut écraser tout individu m'a scotchée. Et la volonté de cet homme seul qui veut lutter contre eux à son petit niveau est bluffante. A lire absolument une fois dans sa vie !
Ma toute première dystopie, celle qui a été le déclencheur de ma préférence pour ce genre.

Un livre précurseur, qui fait froid dans le dos, qui dépeint une société totalitaire inspirée de Staline et de ce qu'il pourrait advenir de notre monde. le livre a été écrit en 1949 il me semble et il annonce un monde terrifiant et qui semble bien-être proche de celui que l'on connaît aujourd'hui.

Un très bon livre, des personnages auxquels on s'attache, marquants que ce soit les "bons" ou les "mauvais" ! Une référence dans le genre pour moi.